Bottines sans lacet : pourquoi elles ont la cote ?

Bottines sans lacet : pourquoi elles ont la cote ?

Les chaussures pour les hommes sont en règle générale un peu moins funs et colorées que les souliers des femmes. Pour autant, on ne peut pas dire que l’univers masculin de la chaussure soit ennuyant car les tendances évoluent rapidement. Cet automne, les hommes peuvent notamment porter aux pieds des bottines sans lacets qui aident à donner un style très élégant et qui change des chaussures classiques. Voici quelques détails sur la tendance de ces bottines.

Quelques informations sur la tendance

Derrière l’appellation bottines sans lacet se trouve le nom Chelsea Boots. Les lacets qui traditionnellement permettent de serrer les chaussures pour qu’elles soient bien attachées aux pieds, sont remplacés par de larges bandes élastiques des 2 côtés de la cheville. Ces bandes élastiques permettent de facilement glisser le pied dans les bottines, puis, de maintenir la cheville serrée quand on marche. Ce type de chaussures possède un style facilement identifiable car c’est vraiment unique.

Ces bottines qui ne possèdent pas de lacet ne sont pas vraiment des nouveautés car les premiers modèles datent de 1840 en Angleterre. La mode pour ces chaussures avait disparue avant de finalement revenir à la mode cette année. Toutes les marques de chaussures à la mode possèdent une paire de Chelsea Boots dans leur catalogue. Pour se guider, ce site référence quelques unes des plus belles bottines sans lacet : https://www.rienasemettre.fr/bottines-mode-homme-tendances-7729129440/

Bottines sans lacet : pourquoi elles ont la cote ?

Les points forts des bottines Chelsea

Le premier avantage des chaussures à bandes élastiques c’est qu’elles ont un style différent, nous l’avons dit. Cela permet d’avoir plusieurs paires de chaussures différentes qui permettent de faire des looks différents chaque jour : Baskets un jour, bottines à lacets le lendemain, puis une paire de Chelsea boots le jour suivant.

A lire également : Les bottines pour femme tendances de l’automne

Ensuite, il est facile de voir et de comprendre que ses chaussures sont très rapides à enfiler. On gagne du temps tous les matins par rapport à des chaussures à lacets qui peuvent prendre plusieurs minutes pour mettre les lacets puis faire les nœuds. De plus, il n’y a pas le risque d’avoir les nœuds qui se détachent au cours de la journée.

Le style épuré des bandes élastiques par rapport aux lacets permet d’avoir des bottines très élégantes qu’on peut porter en diverses occasions : pour aller au travail, pour une cérémonie, pour le weekend… On peut aisément porter ce type de chaussures avec un jean, un pantalon en toile ou bien même un pantalon plus habillé façon pantalon à pinces.

Un autre avantage vient du fait que ces bottines ont moins de déperditions de chaleur que les modèles à lacets. En effet, en hiver le froid peut plus difficilement rentrer dans ces chaussures fermées, elles permettent donc de garder les pieds bien au chaud. Comme expliqué dans notre article sur les manteaux, pour avoir chaud il faut bien choisir ses vêtements selon le type et les matériaux.

Enfin, malgré l’absence de lacets, les Chelsea boots peuvent avoir des touches de couleur et de l’originalité. Les marques pour faire la différence n’hésitent pas un instant à proposer des bandes élastiques colorées ou bien avec des imprimés originaux pour donner plus de style aux chaussures. A la place des élastiques noirs, on peut notamment voir des élastiques de couleur bleu ou bien avec des imprimés géométriques qui vont donner du relief. Ces éléments de style permettent de convenir à tous les hommes qu’ils soient classiques ou bien aiment avoir un style plus affirmé.

A lire également : Les meilleures bottines femme de luxe pour l’hiver