Choisir le bon épilateur pour un look toujours au top !

Choisir le bon épilateur pour un look toujours au top !

La pilosité a toujours été un sujet délicat, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Ces dernières années, de nombreuses recherches technologiques ont été menées afin de moderniser les techniques d’épilation traditionnelles. L’idée est non seulement d’obtenir un résultat parfait, mais surtout de ralentir la pousse. Avec l’apparition de l’épilateur électrique, il faut dire que le défi a été relevé haut la main. Avec tous les modèles proposés sur le marché, il ne semble pas évident de faire le bon choix. Pour vous aider à prendre une décision, voici tous les critères à examiner avant d’investir votre argent dans l’achat de l’épilateur idéal.

Un épilateur électrique, c’est quoi ?

Il s’agit d’un outil permettant de se débarrasser des poils disgracieux de manière rapide et efficace. De plus, le résultat obtenu est beaucoup plus durable que celui obtenu avec les méthodes d’épilation classiques comme la cire ou encore le rasage. Au fil du temps, les poils deviennent de plus en plus fins.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un bon épilateur

Le nombre de pincettes

Chaque épilateur électrique est doté de plusieurs pincettes au niveau de la tête de l’appareil. En revanche, le nombre de pincettes variera d’un modèle à un autre. Ces éléments permettent tout simplement d’arracher les poils à la racine, et ce, même les plus fins. D’une manière générale, plus le nombre de pincettes est élevé, plus l’appareil est efficace. Par ailleurs, il faut aussi considérer le fait que lorsque les pincettes sont nombreuses, les chances de ressentir des douleurs au cours de la séance d’épilation sont aussi élevées.

A lire également : Epilateur visage : 5 choses à prendre en compte

Le nombre de pincettes peut aller de 10 à 48. Ainsi, il faudra choisir en fonction de la zone à épiler. Pour les zones sensibles comme le maillot ou encore le visage, un modèle avec une dizaine de pincettes sera amplement suffisant.

Le système antidouleur

Si vous souhaitez tester l’efficacité d’un épilateur avec un grand nombre de pincettes, vous pouvez choisir un modèle doté d’un système antidouleur. Il existe plusieurs types de systèmes antidouleur :

  • La tête spécialement conçue pour épiler les zones sensibles ;
  • La barrette avec picots permettant de masser délicatement la peau pendant l’épilation pour atténuer la douleur ;
  • Le souffle de froid qui intervient comme une sorte d’anesthésie sur la zone à épiler.

Certains modèles combinent toutes ces fonctionnalités afin de vous assurer une épilation tout en douceur.

La fonction « wet and dry »

Il s’agit d’une fonction qui vous permet d’utiliser votre épilateur, même lorsque vous être sous la douche ou quand vous prenez votre bain. Mais en quoi cela peut-il être intéressant ? Eh bien, tout simplement parce que les pores de la peau se dilatent en contact de l’eau chaude. Par conséquent, il sera plus facile d’arracher les poils à leur racine. Les risques d’irritation sont réduits et les douleurs seront atténuées. Pour plus de confort d’utilisation, vous pourrez même appliquer un gel douche moussant au niveau de la zone concernée. Cela protègera votre peau et assurera un résultat beaucoup plus lisse.

La technologie mise en œuvre

Encore une fois, la technologie engagée est différente, selon le modèle en question. Les épilateurs les plus performants du marché permettent de retirer l’intégralité des poils, même ceux qui sont collés à la peau ou ceux qui sont très fins.

A lire également : Pourquoi choisir l’épilation définitive ?

Il serait aussi intéressant d’opter pour un épilateur avec plusieurs vitesses. Cela permet d’adapter le rythme d’épilation à la zone en question.

Les accessoires

Les types d’accessoires livrés avec votre épilateur sont différents d’un modèle à un autre. Pourtant, disposer d’accessoires complets vous permettra de réaliser votre séance d’épilation dans les meilleures conditions. À vous de définir les accessoires qui vous seront les plus utiles.

Vous pouvez par exemple opter pour un épilateur muni d’une tête pivotante. Ce type d’accessoire permet d’être plus à l’aise et d’atteindre plus facilement les zones à épiler. Comme son nom l’indique, la tête pivotante est capable de s’incliner et de tourner sur elle-même. Elle épousera parfaitement les courbes de votre peau pour un résultat parfait.

Certains coffrets comprennent aussi une tête de rasage qui peut très bien s’emboîter avec la tête principale. Il se peut que vous retrouviez également une tondeuse pour raccourcir les poils avant de les épiler.

Pour l’épilation des zones sensibles, il faut que l’épilateur soit livré avec un accessoire de précision. Celui-ci vous permettra de réaliser une finition parfaite. Il existe aussi ce que l’on appelle accessoire de précision. Ce genre d’élément permet d’accélérer l’épilation, grâce à un contact maximal avec la peau.

Différents accessoires pour l’épilation du visage peuvent être inclus avec votre épilateur. Pour la préparation de la peau avant la séance et les finitions, vous pouvez utiliser les brosses qui sont généralement livrées avec la boîte.

Avec ou sans fil

Un épilateur peut être avec ou sans fil. L’avantage d’opter pour un modèle filaire est que vous pourrez prendre le temps de bien peaufiner l’épilation, sans vous soucier de l’autonomie. Il faut juste que le fil soit assez long pour que vous soyez parfaitement à l’aise dans l’exécution des opérations. En revanche, un épilateur sans fil sera beaucoup plus pratique, car vous pourrez l’emmener partout. Il faut juste veiller à ce que la batterie soit bien chargée avant chaque séance pour éviter les interruptions en pleine séance d’épilation.

A lire également : Les hommes optent aussi pour l’épilation !

L’ergonomie

Il s’agit d’un critère très important, puisque cela conditionne votre confort d’utilisation. L’épilateur doit pouvoir être facile et agréable à prendre en main. D’ailleurs, les formes et le design en général doivent être pensés de manière ergonomique : proximité des boutons de réglage, éclairage des zones d’ombre, etc.

L’entretien

Il faudrait aussi que l’épilateur choisi soit facile à nettoyer à chaque utilisation. Assurez-vous que les embouts soient bien détachables et que l’appareil soit livré avec une brosse de nettoyage. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des restes de poils coincés entre les pincettes.

Le prix

Bien évidemment, le prix peut être un facteur déterminant. Plus un épilateur présente des fonctionnalités multiples et une technologie avancée, plus il sera coûteux. Si vous êtes à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix, choisissez un épilateur en milieu de gamme.

Pour des conseils encore plus complets sur les épilateurs électriques et à lumière pulsée, vous pouvez consulter le site https://epilateur.com/