Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

En tout temps et en tout lieu, les Hommes ont toujours agrémenté leur tenue vestimentaire de bijoux, qu’ils soient en métaux précieux (bijoux de nobles) ou en alliage (bijoux fantaisie). La deuxième catégorie (les bijoux fantaisie), compte tenu des matières utilisées pour les fabriquer, a tendance à se ternir et à se noircir rapidement. Nettoyer les bijoux fantaisie devient alors une nécessité pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Beaucoup de gens dans le monde portent des bijoux et en prennent soin, parfois mal, mais ils se soucient néanmoins de leurs bijoux et de leur apparence. Une grande partie de ces personnes font également des erreurs lors du nettoyage de leurs bijoux, généralement en utilisant des méthodes qui endommagent finalement les bijoux dans leur ensemble plutôt que de les nettoyer. Cette publication pourra être une source de renseignements utiles concernant l’entretien de vos bijoux fantaisies.

PRESENTATION DES BIJOUX FANTAISIES

Les bijoux fantaisies ou bijoux en toc peuvent être décrits comme étant des perles, des joyaux fabriqués à l’aide de matériaux naturels (bois, coquillages, nacres…), de métaux (à l’instar de l’argent, du cuivre, du laiton et du plaqué-or) et des pierres de synthèse (exemple l’oxyde de zirconium encore appelé zircon). Ils prennent la forme de bagues, boucles d’oreilles, de bracelets, et des colliers.  Les bijoux fantaisie sont portés à des fins de décoration, d’affirmation de la personnalité, de la situation sociale et sentimentale de celui ou celle qui les porte. Plusieurs facteurs ont un effet dégradant sur eux. Ce sont notamment le temps, la poussière, l’humidité, l’acidité de la peau et la transpiration. A partir de là, ces accessoires de mode ternissent, s’oxydent, noircissent ou changent de couleur. D’où la nécessité de les entretenir régulièrement et ainsi leur permettre de conserver leur éclat d’origine.

TECHNIQUES D’ENTRETIEN DES BIJOUX FANTAISIES

Plusieurs techniques permettent de rendre à un bijou fantaisie sa brillance originelle. Elles sont fonctions de la cause de nettoyage (oxydation, noircissement ou changement de couleur) du bijou fantaisie.

Pour stopper un début d’oxydation: Un chiffon propre

Un chiffon, un linge propre sans abrasif peut être employé pour frotter notre bijou en argent qui a noirci. Le linge deviendra noir et le bijou redeviendra argent.

Pour un bijou très oxydé

Vous pouvez utiliser le jus de Citron, le bicarbonate de soude, du dentifrice, du talc.

Pour des bijoux qui ont noirci, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron en nettoyant vos bijoux en argent avec une brosse à dent trempée dans du jus de citron ou dans du vinaigre de vin blanc (ou encore de la bière). Alternativement servez-vous du bicarbonate de soude. Frottez délicatement et essuyez ensuite vos bijoux avec un chiffon doux et propre. La cendre peut aussi être utilisée si vous avez un feu de cheminée dans le cas où le bijou est très oxydé. Dans tous les cas, faites attention s’il y a plusieurs métaux ou que le bijou est conçu avec des pierres, des perles.

un Cachet d’aspirine effervescent

Plongez vos bijoux dans un bain avec un cachet d’aspirine effervescent. Ensuite, essuyez et séchez.

La Pierre d’argile

Le mélange de la pierre d’argile avec une pincée de sel et une goutte de produit pour laver la vaisselle permet à votre bijou de retrouver sa splendeur. Une fois que le mélange est réalisé, frottez le bijou dans vos mains : il brillera.

Tampon de laine

Vous pouvez enlever les taches en frottant délicatement le bijou avec un tampon de laine et en évitant de rayer la surface. Pour un effet plus rapide, imbibez le tampon dans du jus de citron. Rincez et séchez.

Le ketchup

Le Ketchup ôte le vert-de-gris des bijoux fantaisises et des métaux non précieux. Passez sur le bijou un linge imprégné d’un peu de ketchup. Rincez et séchez.

 

Et si ces méthodes ne suffisent pas, adressez-vous à votre bijoutier, qui réalisera un nettoyage efficace par le biais d’ultrasons.

Surtout, vous devez éviter de les frotter avec un tissu abrasif, évitez les produits chimiques ou encore faites attention si vos bijoux ont des pierres.

COMMENT PROTEGER VOS BIJOUX FANTAISIES ?

De manière générale, prévenir vaut mieux que guérir. Ces quelques précautions préserveront vos bijoux fantaisie du vieillissement, de l’oxydation ou de la déformation :

  • Ne dormez pas avec vos bagues, colliers et boucles d’oreilles fantaisie.
  • Faites le nécessaire pour évitert tout contact entre vos bijoux et l’eau/l’humidité/la sueur: enlevez-les avant de vous baigner ou de vous laver, de faire votre sport, ne les conservez pas dans votre valise si vous passez vos vacances dans un pays chaud, où vous transpirerez 24 heures sur 24. Ou alors, contentez-vous de les porter le soir, quand la température aura suffisamment baissé.
  • N’associez pas vos colliers fantaisie au parfum, ou alors commencez par vaporiser un jet de parfum dans votre cou et attendez qu’il ait bien séché pour passer votre collier ou pendentif fantaisie. C’est également valable pour les crèmes de corps.
  • Classez soigneusement vos bijoux fantaisie, dans des boîtes ou des compartiments séparés, afin de leur éviter de se frotter les uns aux autres. Pour vos bagues fantaisie, utilisez des sachets en mousseline individuels.
  • Epargnez-leur un maximum de lumière. Les bijoux fantaisie supportent mal le plein été, la plage, mais aussi de traîner sur votre table de nuit, sans protection appropriée.
  • D’une manière générale, le chlore, le sable et l’eau sont les plus grands ennemis de vos bijoux fantaisie.
  • Stockez bien vos bijoux lorsque vous vous absentez pour longtemps. Si leur valeur financière reste limitée, leur nombre finit par représenter une coquette somme au final. Et puis, il y a la valeur sentimentale d’un pendentif qu’une personne chère vous a offert par exemple !
  • Afin de faire conserver à vos bijoux fantaisies leur plus bel éclat et de les garder le plus longtemps possible dans un parfait état, il est recommandé de mettre une couche de vernis transparent sur vos bijoux, surtout sur les surfaces qui sont en contact avec votre peau. Cela permet à vos bijoux de ne pas noircir et de briller de mille feux.

 

CONCLUSION

Les bijoux fantaisies sont des accessoires de mode de valeur. Contrairement à ce que leur appelation pourrait vous faire penser, ce ne sont surtout pas de la pacotille. Ils ont une valeur certaine et il faut donc bien en prendre soin car le temps, la poussière, l’humidité, l’acidité de la peau et la transpiration ont un effet dégradant sur eux (oxydation ou noircissement, changement de couleur). Un entretien régulier avec des produits adéquats va vous permettre de conserver leur éclat d’origine.

L’achat de bijoux n’est pas seulement pour le plaisir. Un bijou est un investissement et, par conséquent, il doit être entretenu afin que sa beauté et sa valeur ne diminuent pas. Cela signifie qu’il y a des cas où les bijoux ne doivent jamais être portés. Par exemple, les bijoux doivent être enlevés lors du nettoyage de la maison, en particulier lorsque des produits chimiques abrasifs et puissants sont utilisés. Les surfaces des bijoux seront très probablement rayées ou corrodées lorsqu’elles sont exposées à des produits chimiques. Cela s’applique également aux produits de beauté tels que les crèmes et lotions nettoyantes. D’autres produits chimiques, tels que la laque et le parfum, doivent également être éloignés des bijoux.