Comment savoir si vos bijoux sont vrais ?

Comment savoir si vos bijoux sont vrais ?

Vérifier la composition d’un bijou nécessite de l’expertise. Vous doutez de l’authenticité d’un accessoire ou avez du mal à en évaluer la valeur ? Ces quelques astuces vous faciliteront la tâche.

Faites évaluer vos bijoux par un professionnel

Faire tester votre bijou par un professionnel est la solution la plus sûre pour en certifier l’authenticité. Les moyens utilisés garantissent la qualité des matériaux. Ainsi, selon le site Diamantaires Paris OG, vous pouvez réaliser diverses opérations telles que la vente de bijoux, l’achat de diamants, ou encore l’estimation d’un diamant.

Tous les types de matériaux peuvent être testés. Un professionnel estimera justement la valeur de vos bijoux. En plus d’en certifier l’authenticité, il vous renseignera sur la valeur marchande. Les métaux ne seront pas les seuls à être passés en revue.

Ainsi, il est nécessaire de faire appel à un diamantaire pour évaluer des pierres précieuses. Un bon bijoutier peut vous donner une expertise immédiate des pièces que vous lui confiez. Outre leur rôle de commerçants particuliers, ces professionnels sont aussi des passionnés qui maîtrisent leur domaine. Votre bijoutier dévoilera le potentiel de vos bijoux et pourra racheter vos accessoires si vous cherchez à les revendre.

Bijoux en métaux précieux : comment évaluer soi-même ?

Il existe des méthodes simples pour vérifier la qualité de l’or ou de l’argent. Certaines sont connues depuis des décennies, et continuent à être utilisées au quotidien. En voici quelques-unes que vous pourrez tester sur vos métaux précieux.

estimation bijoux précieux

Le test de la morsure

Le test de la morsure exploite la tendresse naturelle de l’or. Ce métal se marque facilement, surtout quand sa composition est pure. Exercez une petite pression à la surface du bijou en vous servant de vos dents. Si vos dents ont éraflé le métal, cela voudra dire qu’il est pur, ou fabriqué dans du plomb plaqué. Dans le cas contraire, votre bijou ne sera pas composé de métal précieux.

A lire également : Comment choisir les bijoux en pierres naturelles ?

Utilisez de la céramique

Bien que le test à la céramique soit efficace, il ne se fait pas sans précautions. Usez uniquement d’une céramique non émaillée dont vous n’avez plus besoin. Utilisez la céramique pour frotter délicatement la surface du bijou. L’apparition d’une trace jaune ou dorée sera une preuve d’authenticité. Si la rayure noircit, votre bijou sera en toc.

Servez-vous d’un aimant

Un simple aimant vous renseignera aussi sur l’authenticité d’un métal. L’or n’étant pas magnétique, un bijou qui accroche sera automatiquement un faux.

Comment reconnaître des pierres précieuses ?

Les gemmes attisent toutes les convoitises, et leurs imitations se retrouvent un peu partout sur internet. Si les pierres synthétiques font de nombreux adeptes, elles sont bien moins onéreuses que les pierres naturelles.

Savoir les reconnaître demande une certaine expertise. Les caractéristiques à tester dépendent du type de gemme. Ne vous laissez pas aveugler par les arguments qui vanteraient les mérites de telle ou telle pierre.

Le seul moyen d’en certifier l’authenticité est de vous adresser à un bijoutier certifié. Un bon diamantaire reconnaîtra de vraies pierres au premier coup d’œil. Les pierres synthétiques de haute qualité pourront nécessiter une expertise plus poussée.

Votre diamantaire pourra effectuer les tests en quelques minutes, sans dénaturer l’éclat de vos pierres.