La perte de cheveux n’est pas une raison de paniquer !

La perte de cheveux n’est pas une raison de paniquer !

Il est tout à fait normal de perdre 50 à 100 ​cheveux ​par jour. C’est une autre histoire quand vous vous réveillez le matin et que vous trouvez beaucoup de cheveux sur votre oreiller et que votre ​brosse ​en ramasse une poignée chaque jour. Vous devez vous calmer et vous préparer à faire des recherches sur la ou les ​causes de la perte de cheveux

 

Dans des circonstances normales, les processus biologiques impliqués dans la croissance des cheveux sont en équilibre. Les cheveux ​tombent, de nouveaux cheveux commencent à pousser, on en gagne et on en perd. C’est le processus sain normal, qui reflète les différentes phases de croissance du cheveu. Si ces phases de croissance ne se déroulent plus comme la nature l’avait prévu à l’origine, vous risquez de perdre davantage de cheveux. Nous vous informons ci-dessous sur les causes possibles de la perte de cheveux et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier. Si votre ​chute de cheveux dure déjà depuis plus de six mois, vous devez prendre rendez-vous avec un dermatologue ou votre médecin.

 

Chute de cheveux liée aux hormones

 

Notre système hormonal est très sensible et réagit aux moindres changements. Dans des circonstances normales, l’œstrogène, hormone sexuelle féminine, assure une croissance dense des cheveux. De nombreuses femmes sont conscientes de l’effet sensationnel du push-up pendant la grossesse. Les hormones mâles (androgènes), qui sont également présentes en plus petites quantités dans le corps féminin, ne favorisent pas la croissance des cheveux. Chez les ​hommes ​et les ​femmes​, les androgènes sont davantage sécrétés dans des conditions de stress. Cela peut perturber l’équilibre hormonal et entraîner la chute des cheveux. Dans les cas graves, le dermatologue prescrira des anti-androgènes. Dans de nombreux cas, il suffit de mener une vie moins mouvementée et de se détendre davantage. Un dysfonctionnement de la glande thyroïde est une autre cause possible. Votre médecin peut prélever un échantillon de sang pour analyser les taux d’hormones et voir s’ils sont la cause de votre chute de cheveux​.

A lire également : Comment utiliser l’huile de nigelle pour lutter contre la perte des cheveux

​Chute de cheveux (casse de cheveux) due à des négligences en matière de soins capillaires

 

Bien que les cheveux soient très résistants, un stress trop important les rendra rugueux et fragiles. Ce stress peut être dû au blanchiment, aux changements de ​couleur fréquents, aux permanentes ou à l’utilisation fréquente d’un fer plat, pour ne citer que quelques facteurs de stress. Ces mauvais traitements ne provoquent pas directement la chute des cheveux, mais peuvent entraîner leur cassure. Les cheveux peuvent se casser près des racines, ce qui entraîne des chutes inesthétiques.

 

Seuls de véritables mésaventures chimiques peuvent provoquer une chute directe des cheveux. Cela se produit par exemple lorsque des solutions décolorantes ou permanentes restent sur le ​cuir chevelu beaucoup trop longtemps. Une fois que cela s’est produit, tout ce que vous pouvez faire est de laisser votre cuir chevelu et vos cheveux tranquilles et d’attendre la guérison. Vous devez utiliser le shampoing avec parcimonie, réduire le nombre de shampooings et vous abstenir de trop vous ​coiffer. Dans la mesure du possible, vous devriez également renoncer à la coloration ou à la teinture de vos cheveux pendant un certain temps ou, au moins, utiliser des produits adaptés aux cheveux.

 

​Chute de cheveux causée par une carence en vitamines

 

La croissance des cheveux nécessite une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Un régime alimentaire déséquilibré et des régimes draconiens peuvent entraîner une perte temporaire de cheveux. Les cheveux sont au mieux de leur forme lorsque l’on s’en tient à un régime alimentaire équilibré contenant des fruits, des légumes, des protéines (par exemple du lait, du yaourt, du caillé, de la viande maigre et du poisson de mer), des céréales complètes, des noix et des huiles de haute qualité. Si vous ne pouvez pas suivre ce régime alimentaire optimal, il peut être judicieux de prendre des compléments spéciaux pour les cheveux, qui comprennent de la biotine, de la niacine, du zinc ainsi que des vitamines B6, B12, A et E.

A lire également : Comment soigner sans attendre une chute de cheveux ?

Chute de cheveux due à des déficiences immunitaires

 

La perte de cheveux peut également être la conséquence tardive d’une ​infection​. Au printemps, vous pouvez soudainement remarquer que vos cheveux tombent après avoir eu la grippe en hiver. La perte de cheveux s’arrête généralement après un délai tout aussi long de trois mois, au cours duquel les racines endommagées des cheveux se rétablissent.