Nez cassé : les symptômes

Nez cassé : les symptômes

Un nez cassé, ou une fracture nasale est une fissure ou une cassure des deux os nasaux qui forment l’arête du nez. Lorsque vous vous cassez le nez, il peut également y avoir des dommages au cartilage qui le soutient, et la fine paroi qui sépare vos narines peut avoir été déformée. Un nez cassé est douloureux et peut résulter d’un coup au visage lors d’un accident, d’une bagarre ou d’une chute. Les causes les plus fréquentes d’une fracture du nez sont les blessures lors de sports de contact, les bagarres physiques, les chutes, les accidents de la circulation et les chocs contre des objets comme une porte.

Les symptômes du nez cassé

Les symptômes les plus courants d’une fracture du nez cassé sont :

  • Le nez semble plié ou tordu.
  • Gonflement autour de votre nez ou nez enflé.
  • Saignement de nez.
  • Nez bouché qui ne s’écoule pas en raison de l’obstruction des voies nasales.
  • Des ecchymoses autour du nez et des yeux.
  • Des bruits de frottement ou de grincement ou des sensations lorsque votre nez bouge.
  • Douleur perceptible dans ou autour de votre nez
  • Coupure sur l’arête du nez.

Symptômes nécessitant un traitement d’urgence

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, veillez à consulter immédiatement un médecin :

  • Saignement de nez excessif qui ne s’arrête pas.
  • Difficulté à respirer.
  • Un nez tordu ou déformé.
  • Changement notable de la forme de votre nez.
  • Perte de conscience.
  • Écoulement de liquide clair dans les voies nasales.
  • Vision double.
  • Perte de vision et difficultés à ouvrir ou à fermer la mâchoire.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les symptômes du nez cassé, en consultant Mes Astuces Santé.

A lire également : Insuffisance veineuse superficielle : quels sont les symptômes ?

Diagnostic du nez cassé

Pour diagnostiquer un nez cassé, le médecin procédera à un examen physique. Il exercera une pression sur les côtés de votre nez et examinera l’intérieur de vos narines à la recherche de signes de fractures.

Lorsqu’il diagnostique un nez cassé, le médecin peut utiliser un endoscope pour examiner l’intérieur du nez à la recherche d’obstructions et de signes d’os cassés et disloqués. Au cours de l’examen, les patients peuvent recevoir un anesthésique local et un décongestionnant en spray pour soulager la gêne.

Dans certains cas, des radiographies ou des scanners de tomographie informatisée peuvent être recommandés par votre médecin. Ces examens ne sont généralement nécessaires que lorsque les blessures sont suffisamment graves pour nécessiter une intervention chirurgicale.

Traitement du nez cassé

Le traitement du nez cassé dépend de sa gravité. Une fracture mineure qui n’a pas modifié la forme de votre nez peut ne pas nécessiter de soins médicaux du tout et guérira d’elle-même. Cependant, il est toujours possible de prendre des mesures immédiates dès que la fracture se produit, avant de consulter un médecin.

Les traitements à domicile peuvent être utilisés pour arrêter le saignement de nez, pour traiter la douleur et pour réduire le gonflement avant que vous ne puissiez consulter un médecin. Les soins à domicile en cas de fracture du nez comprennent : respirer par la bouche, appliquer un spray décongestionnant pour le nez, de la glace sur la zone, garder la tête élevée et éviter les activités physiques.

Lorsque les fractures du nez sont graves, un médecin peut avoir besoin de réaligner l’os ou de prendre d’autres mesures médicales. Cette procédure est effectuée sous anesthésie injectée. Un spéculum nasal est introduit dans les narines et, à l’aide d’autres instruments spécialisés, votre nez cassé et les cartilages sont remis en place. Une attelle interne et externe sera fixée pour aider à maintenir votre nez en place pendant que l’os guérit. En cas de fracture grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

A lire également :

Conclusion

Un nez cassé peut modifier considérablement votre apparence. Il peut également rendre la respiration par le nez beaucoup plus difficile. Si vous souffrez d’une fracture du nez, la première étape pour vous sentir mieux est de programmer une évaluation avec un professionnel expérimenté.