Pourquoi faire le choix d’un jean éthique ?

Pourquoi faire le choix d’un jean éthique ?

Le jean est l’un des objets de consommation les plus mondialement appréciés. Toutefois, sa fabrication est très négative pour l’environnement. Changer les habitudes pour un marché plus éthique est sans nul doute une meilleure solution.

L’impact écologique du jean non bio

Modifier les habitudes de fabrication d’un jeans, pour les rendre plus éthiques, serait un bon point pour la planète. En France, selon les années, on compte plus de 60 à 90 millions de jeans vendus. Dans le monde, ce sont plus de 2 milliards qui sont fabriqués. Dans bien des cas, le salaire mensuel d’un ouvrier de cette filiale s’élève au prix d’un jean de marque.

La fabrication d’un vêtement en jean nécessite environ vingt composants différents, provenant de plusieurs pays du monde : bleu indigo d’Allemagne, coton du Mali, pierre ponce de Turquie, fermeture éclair du Japon, etc. Plus de 10 pays sont sollicités avant que le produit ne parte vers l’Europe, les États-Unis ou l’Asie.

Pour une consommation durable, le choix du coton bio

La fabrication de textiles éthiques est apparue depuis plusieurs années. Mais quels en sont les avantages exactement ?

  • moins polluant : le coton bio est basé sur l’agriculture biologique, sans aucun engrais, OGM ou pesticide. Il est irrigué au moyen d’eau de pluie ;
  • moins d’impact sur la santé : la teinture utilise des colorants respectueux de l’environnement. Les eaux de teinture sont traitées avant leur rejet dans la nature ;
  • moins d’eau : le délavage des jeans est fait à l’ozone plutôt qu’un procédé à base d’eau ;
  • meilleur impact sociétal : le coton bio bénéficie d’un meilleur rendement pour les petits producteurs. La qualité du coton est également meilleure, c’est pour cela qu’il se vend plus cher que le coton traditionnel. Les producteurs voient ainsi leurs revenus augmenter.

Il ne faut pas négliger que les adeptes du coton bio le trouvent en plus doux, moins allergisant et plus absorbant.

A lire également : La mode éthique : pourquoi suivre cette tendance ?