Que veulent dire les signes sur les étiquettes de vêtements ?

Que veulent dire les signes sur les étiquettes de vêtements ?

Peu importe les vêtements que vous achetez, ils ont tous des étiquettes. Si vous avez envie d’en prendre soin, il est primordial de lire attentivement les étiquettes. Vous devez savoir que les différents symboles présents sur ces dernières donnent des renseignements sur le lavage, le séchage et le repassage du vêtement en question. Voici tout ce que vous devez savoir pour les décrypter.

Pourquoi apprendre à lire les symboles des étiquettes ?

Les vêtements commercialisés en Europe doivent disposer d’étiquettes, voir les etiquettes en carton pour vos créations. En effet, c’est obligatoire étant donné que ces derniers jouent un rôle si vous souhaitez conserver plus longtemps vos vêtements. Elles donnent de précieuses informations permettant de connaître plus précisément les vêtements que vous possédez dans votre garde-robe.

Les étiquettes sont utiles pour comprendre comment entretenir efficacement les vêtements. Elles vous évitent d’abîmer rapidement les pièces sublimes qui ont attiré votre attention dans la vitrine d’un magasin. Elles proposent par exemple des consignes sur le mode de séchage adapté. Si vous choisissez un séchage inadapté, vous risquez d’altérer la qualité des fibres du tissu de vos vêtements. Les étiquettes sont donc indispensables si vous voulez prendre soin de vos vêtements. Elles ne sont pas présentes seulement pour vous chatouiller la nuque ou les flancs.

Si vous êtes concepteur de vêtement et que vous recherchez une nouvelle machine à coudre pour placer vos étiquettes, il est important de trouver le modèle idéal. Choisir une machine à coudre idéale dépend de plusieurs facteurs comme l’espace disponible dans votre atelier couture, les fonctionnalités qui vous intéressent, etc.

Le symbole « bassine » rempli d’eau

Représenté par une bassine remplie d’eau, le symbole lavage permet de choisir le programme le plus adapté pour laver à la machine vos vêtements ou savoir si le lavage à la machine est interdit.

A lire également : Les étiquettes de vêtement : une signature d’authenticité et de qualité

La présence du chiffre 30, 40, 60 ou encore 95 dans la bassine signifie que ce sont les températures maximales à ne pas dépasser. Le trait unique sous la bassine révèle que les matériaux du vêtement sont délicats.

Deux traits parallèles indiquent que le vêtement est constitué de matériaux très fragiles. Alors qu’une croix dans la bassine annonce que le lavage est déconseillé. Le lavage à la main est représenté par une bassine avec une main qui plonge dans l’eau qu’elle contient.

Le symbole « triangle »

Il concerne le blanchiment. Un triangle vide est associé à la possibilité d’utiliser tous les agents de blanchiment. Mais, si le triangle comporte deux traits à l’intérieur, cela révèle que vous devez seulement utiliser un produit oxygéné ou non chloré. Pour le triangle barré d’une croix, le blanchiment est défendu.

Le symbole carré

Il s’agit du séchage. D’abord le séchage naturel caractérisé par la présence de trait dans le carré. Séchage sur fil pour le trait unique vertical et à plat pour l’horizontal. Séchage sur fil sans essorer s’il est question de deux traits parallèles verticaux et à plat sans essorer en cas de deux traits parallèles horizontaux. Séchage à l’ombre en cas de barre oblique dans le coin supérieur gauche du carré.

Pour le séchage en sèche-linge, limité à 60°C maximum indiqués par la présence d’un cercle avec un point. Respecter une température de 90°C maximum pour deux points. Le carré avec un rond barré d’une croix indique un séchage à la machine déconseillé.

Le symbole « fer à repasser »

Il est associé au repassage. Il est sans doute le symbole le plus facile à comprendre. Le fer à repasser indique qu’il est question de repassage. Si trois points se trouvent dans le fer à repasser, il convient donc de limiter la température à 200°C maximum, contre 150°C pour deux points. La présence d’un seul point démontre que vous devez maintenir la température à 110°C maximum. Le repassage est déconseillé si le fer est barré d’une croix.

A lire également : Nos astuces pour enlever des étiquettes thermocollantes

Maintenant que vous connaissez la signification des symboles sur les étiquettes, vous allez pouvoir prendre soin de vos vêtements. Désormais, ce sera un jeu d’enfant de laver, de sécher ou encore de repasser vos habits.