Zoom sur l’eau d’iceberg !

Zoom sur l’eau d’iceberg !

Méconnue, l’eau d’iceberg commence à intéresser depuis quelques années. Cette eau que l’on peut acheter en bouteille est également utilisée pour la préparation de certaines boissons. Mais saviez-vous qu’elle est aussi un ingrédient cosmétique naturel très efficace ? On en parle dans cet article.

Une ressource naturelle d’une pureté remarquable

Si l’eau prélevée des glaciers est aujourd’hui un ingrédient à la mode en cosmétique, c’est avant tout parce qu’elle est considérée comme la plus pure au monde. Protégée par les amas de glace qui se sont formés il y a plusieurs millénaires, elle a su garder sa nature d’origine, sans être souillée par les pollutions de notre époque. Contrairement aux eaux souterraines qui possèdent un fort taux de minéraux inorganiques (environ 400 mg/L), celles issues des fontes de glace n’en possèdent que 9 mg/L. Or, moins il y a de composés inorganiques dans une eau, plus cette dernière est pure.

À défaut d’utiliser les ingrédients de grande valeur comme la truffe, la feuille d’or ou le caviar pour créer les produits cosmétiques, les experts ont plutôt trouvé une solution simple : l’utilisation d’un liquide naturel pur aux propriétés hydratantes inégalables. Sur certains sites web cosmétiques comme polaar.com, on peut désormais trouver des produits de beauté à base de cette eau si pure.

eau d'iceberg

Les bienfaits de l’eau d’iceberg pour la peau

Comme vous l’aurez sans doute compris, l’eau d’iceberg est adoptée en cosmétique notamment pour ses propriétés hydratantes. En raison de son faible taux de sels inorganiques, elle permet de rendre la peau douce et éclatante. En plus de cela, elle est également utilisée pour lutter contre :

A lire également : Zoom sur le peeling à l’acide glycolique

  • L’apparition des rides ;
  • L’apparition de pétéchies (petites taches cutanées rouges) ;
  • Le vieillissement cellulaire…

Ainsi, si vous souhaitez adopter une bonne routine de soins visage, l’eau d’iceberg est un actif à privilégier. Vous pouvez l’utiliser directement à même la peau pour hydrater votre épiderme quotidiennement ou utiliser des produits cosmétiques qui en contiennent pour une action encore plus ciblée. Instantanément, vos sensibilités cutanées s’atténuent. L’eau d’iceberg est encore plus efficace quand elle est associée à un humectant comme l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire. Cet actif a pour but d’assurer l’hydratation en surface de l’épiderme pendant plusieurs heures.

Avec l’avancée des recherches scientifiques, d’autres composants issus du continent blanc sont parfois ajoutés au liquide des glaciers pour la fabrication des produits cosmétiques. Les plantes polaires en font partie. Par exemple, Thalassiosira antarctica (une espèce de microalgue) peut lui être associé pour lutter efficacement contre le dessèchement de la peau. Certes, l’eau issue de la fonte des glaciers favorise l’hydratation, mais elle n’a pas la particularité de restaurer rapidement le film hydrolipidique. C’est donc pour cela que cette plante est utilisée comme actif complémentaire.

Que retenir ? L’eau des glaciers possède de grandes vertus cosmétiques. Elle hydrate la peau et la rend rayonnante. Elle est encore plus efficace lorsqu’on l’ajoute à d’autres actifs tels que l’acide hyaluronique ou le Thalassiosira antarctica.