La culotte menstruelle : en avez-vous entendu parler ?

La culotte menstruelle : en avez-vous entendu parler ?

La période des menstrues chez les femmes n’est généralement pas une partie de plaisir. Afin de les accompagner et de leur assurer un certain confort, les culottes menstruelles sont devenues la tendance en termes de protection hygiénique. De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’adopter et comment l’utiliser ? Zoom sur cet accessoire menstruel en vogue !

Qu’est-ce que c’est ? 

Au même titre que les serviettes hygiéniques et les tampons, la culotte menstruelle est un dispositif d’hygiène féminine, comme l’indique son nom. Elle ressemble en tous points à un sous-vêtement commun, à la différence près qu’elle est principalement constituée de plusieurs couches de textile absorbant. Ces dernières suivent une structuration bien définie.

La première couche est celle qui est directement en contact avec l’appareil génital et elle est conçue pour apporter du confort lors du port. Pour cette raison, elle est faite d’un textile doux et respirant qui préserve de la sensation d’humidité, comme c’est le cas du coton et de la laine mérinos.

La deuxième couche, située entre la première et la troisième, est une « zone de protection ». Elle est généralement composée de fibres végétales (provenant souvent de l’eucalyptus ou de bambou) qui permettent d’éviter les odeurs et la prolifération des bactéries. Enfin, la dernière couche est une barrière qui empêche les fuites et elle est faite d’un tissu élastique qui retient les liquides pour éliminer tout risque de tâches.

Le but principal de la culotte menstruelle est de recueillir les écoulements sanguins qui surviennent pendant la période de menstruation ou après un accouchement. Elle est donc recommandée aux jeunes filles ayant leurs premières règles irrégulières et aux femmes en retour de couche.

D’où nous vient-elle ?

S’il est vrai qu’elles ont été récemment popularisées, les culottes menstruelles ne sont pas une invention des temps modernes. Déjà à la fin du XIXe siècle, les femmes ont adopté un dispositif surnommé la « ceinture menstruelle » qui était munie d’une bandelette épaisse lavable. Avec l’avènement des produits jetables dans les années 70, le rembourrage dense a été remplacé par un bandage jetable, pour plus de confort.

Le développement de l’industrie et la levée des tabous sur l’hygiène féminine au XXIe siècle ont beaucoup encouragé la mise au point de produits d’hygiène menstruelle pratiques et confortables. C’est à ce moment qu’est apparue la culotte de règle telle que vous la connaissez : moderne, pratique et agréable.

Commercialisée à partir de 2008 aux États-Unis, elle s’est répandue ensuite sur les marchés européens et, un peu plus tard, sur le marché mondial. Des culottes menstruelles de toutes tailles et de tous motifs sont désormais disponibles à acheter en ligne.

Comment s’en servir ?

La culotte menstruelle s’enfile comme n’importe lequel de vos slips, le plus simplement du monde. Elle peut être portée en continu entre huit et douze heures d’affilée selon l’importance de l’écoulement et différents modèles sont disponibles en fonction de l’intensité du flux. Dans certains cas, si la quantité de sang est très importante, vous pourriez être contrainte de porter une protection hygiénique supplémentaire comme une lingette. Elles sont aussi bien adaptées aux écoulements de la journée et de la nuit.

Pour une période menstruelle moyenne de sept jours, il faudra entre trois et quatre culottes qui devront être lavées après chaque port. Afin de les préserver un maximum, elles devront être rincées à l’eau froide après avoir été retirées. Pour le lavage, il s’effectue après le rinçage, soit à la main, soit en machine. Dans les deux cas, l’opération se réalise à l’eau chaude et au savon doux, pour ne pas agresser le tissu.

Toutefois, il est fortement déconseillé d’essayer de se baigner avec ses sous-vêtements, car ils ne sont pas conçus pour être en contact avec du liquide à l’intérieur et à l’extérieur simultanément. Si vous désirez aller à la piscine, il existe des maillots de bain spéciaux pour la période des règles.

Pourquoi opter pour elle ?

La popularité de la culotte hygiénique n’a absolument rien d’anodin. En effet, elle procure de nombreux bienfaits et vous permettra de vivre vos périodes menstruelles de manière plus commode.

Une protection pratique

Dans toutes les publicités de protection hygiénique, l’argument marketing principal qui est utilisé est qu’elles seraient tellement confortables que vous en oublieriez jusqu’à la présence. La culotte de règle peut se vanter de remplir cette condition sans que cela soit un coup de publicité. À part les textiles spéciaux qui servent à sa production, elle se distingue à peine d’un sous-vêtement lambda.

Vous pourrez vous déplacer et bouger comme cela vous plaît, sans craindre les fuites ou les tâches sur vos vêtements.

Une option écologique

La plupart des industries de production de slip menstruel œuvrent pour une fabrication sans émission de gaz à effet de serre. De plus, généralement, les végétaux dont les fibres entrent dans la chaîne de production sont issus de plantations contrôlées. 

Enfin, l’utilisation d’une culotte menstruelle pendant une journée équivaut à celle environ de 4 tampons ou 3 serviettes hygiéniques non recyclables qui finissent dans les poubelles. Ainsi, en optant pour le port de ce type de protection hygiénique, vous contribuez à la culture du zéro déchet pour le bien de la planète.

Un investissement 

Mettez-vous aux culottes hygiéniques et votre bourse vous remerciera. Il est vrai qu’à première vue, elles peuvent paraitre chères, mais n’oubliez pas qu’elles peuvent être réutilisées pendant au moins cinq ans. Vous vous épargnez le coût de plusieurs dizaines de paquets de tampons ou de serviettes hygiéniques.

Un meilleur choix pour la santé

Les protections classiques contiennent très souvent des pesticides et perturbateurs endocriniens qui engendrent des chocs toxiques et des cancers à la longue. Pour vous éviter tous ces risques sanitaires, les producteurs de culottes hygiéniques conçoivent ces protections à partir de produits naturels et inoffensifs pour vous.

Une sensation de confort

Grâce à ses couches anti-humidité et imperméables, la culotte de règles vous dispense de l’impression désagréable d’être constamment mouillée et en contact avec les fluides. La douceur du coton qu’elle contient procure bien-être et fraîcheur.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette solution aussi pratique qu’économe, qu’attendez-vous pour vous procurer votre culotte ?