Les colliers mâlâ, la nouvelle tendance de l’été ?

Les colliers mâlâ, la nouvelle tendance de l’été ?

Les bijoux sont des accessoires incontournables de nos garde-robes. Discrets, et élégants, ils permettent aisément de compléter un style ou affirmer sa personnalité. Cette année, la tendance semble plus être au bohème. La popularité des festivals d’été, d’un mode de vie plus naturel et relax ont évidemment remis ce genre autrefois marginal sur le devant de la scène. Vêtements amples, couleurs fantaisistes et motifs à tout va, le nouveau chic semble inspiré d’un style pourtant très décontracté. L’engouement pour un lifestyle plus sain, favorisant le bien-être, participe évidemment à cette nouvelle mode. Au niveau des accessoires, l’une des superstars de la saison est donc le collier mâla. Entre traditions religieuses, et aspiration à un état d’esprit plus détendu, retour sur ce bijou qui va très vite habiller tous les poignets…

Les origines du bracelet mâlâ

À première vue, le collier mâlâ nous rappelle quelque peu le chapelet catholique. Long bijou circulaire doté de nombreuses perles, il se porte pourtant plus souvent en bracelet qu’autour d’un cou. En fait, il est issu de la tradition bouddhiste, mais se détache aujourd’hui complètement de ses origines. À la base, le mâlâ est un accessoire symbolique… mais aussi très pratique. Sur le plan emblématique, les fidèles le portent notamment pour les vertus des pierres qui le composent. Certaines auraient par exemple le pouvoir d’éloigner les mauvaises ondes, de chasser les malédictions, voire de favoriser la richesse. Aussi, les 108 perles du collier représentent, dans certaines traditions, les 108 épreuves de Bouddha avant d’atteindre l’illumination, ou les 108 positions de yoga.
De nos jours, on peut trouver de nombreux mâlâs dans des boutiques spécialisées comme DailyLama. Toutefois, ce n’est pas nécessairement pour témoigner d’un essor du bouddhisme au sein des populations. En effet, ce sont plutôt les disciplines issues de cette culture qui deviennent populaires. On pense notamment à la méditation, qui permet de lutter contre l’anxiété et le stress quotidien. Les mâlâs sont alors des accessoires qui facilitent cette pratique, qui ne nécessite aucune croyance. Ils permettent en effet au méditant de se concentrer sur l’instant présent, sur le soi. Ce dernier fera glisser une perle le long du fil chaque fois qu’une pensée négative se présentera. Il apprendra ainsi à les appréhender avec sérénité. Au-delà de sa grande symbolique, le collier mâlâ est donc également très pratique.

De la tradition à la mode

La méditation et le yoga sont des pratiques de plus en plus répandues dans nos sociétés modernes. Ces disciplines pourtant ancestrales correspondent en effet à un désir général de s’orienter vers un mode de vie plus sain. Elles favorisent évidemment le bien-être physique et psychique, sans pour autant apporter d’effets indésirables. Outre ses origines liées au bouddhisme, le mâlâ est donc rapidement devenu un symbole. Il est d’ailleurs emblématique d’un choix de lifestyle plus responsable et durable. Si l’on a adopté un style bohème ou le très célèbre chic-négligé, le mâlâ complète parfaitement la plupart des tenues. Il est un peu comme une ancre pour celui qui le porte. Il est aussi une illustration de la recherche d’un plus grand bien-être mental, mais aussi physique.
Cependant, il peut convenir à des personnes qui ne sont ni bohème, ni méditantes, et encore moins adeptes de yoga. Le mâlâ a l’avantage d’exister en différents coloris, et en différents formats. Le plus courant compte 108 perles, mais il en existe évidemment des plus petits. Enroulé autour du poignet, il pourra aisément sublimer vos looks. Ses perles vont notamment amener du relief, et du volume, sur vos bras. En été, alors que nos avant-bras sont souvent découverts cela peut créer un contraste intéressant.
De plus, vous pourriez choisir un collier mâlâ en aventurine ou en améthyste. Ces deux perles ont des couleurs pastel qui épouseront à merveille des tenues plus sobres, ou monochromatiques. Par exemple, vous pourriez opter pour un élégant tailleur noir pour le travail, et le pimper avec un bracelet en aventurine. Tout en restant professionnelle et chic, vous pourrez ainsi afficher une personnalité plus pétillante, et ajouter de la couleur à votre style.


A lire également : Comment choisir son bracelet Mala ?