Les escarpins sont sans aucun doute l’un de ces basiques à posséder dans son shoesing. Seulement, il n’est pas toujours aisé de dénicher la paire idéale afin de vous sentir fatale et à l’aise à la fois.
Comme vous le savez sans doute, une paire de chaussures doit avoir au minimum un talon de 4 cm pour mériter l’appellation escarpins. Maintenant, selon vos envies, votre tenue et votre style, les choix peuvent varier. Voici de ce fait une liste de 5 fameuses astuces pour bien choisir ses escarpins.
Sommaire
- 1 Astuce n°1 : choisissez des escarpins de bonne qualité
- 2 Astuce n°2 : ne vous jetez pas sur des talons de 12
- 3 Astuce n°3 : faites attention à la cambrure de vos escarpins
- 4 Astuce n°4 : l’importance de la forme du talon de vos escarpins
- 5 Astuce n°5 : tenez compte de la taille de votre pied
- 6 Conclusion
Astuce n°1 : choisissez des escarpins de bonne qualité
Il existe de nombreux modèles d’escarpins et le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de choisir la bonne paire est sans aucun doute « confort ». Et seules des paires de bonne qualité vont vous offrir ce luxe. Ne vous aventurez surtout pas sur le terrain des talons en matière synthétique. Pour un style à la fois classe et confortable au maximum, il faut plutôt choisir un modèle en cuir souple.
Pour dénicher la meilleure paire d’escarpins, prenez également garde à ce que l’arrière –ou contrefort, soit flexible. C’est l’astuce idéale pour ne pas vous retrouver avec de douloureuses ampoules une fois avoir choisi vos escarpins.
Astuce n°2 : ne vous jetez pas sur des talons de 12
Même si les escarpins de la marque Louboutin et leur semelle rouge ont tout pour vous faire rêver, restez à l’écart si vous êtes débutante. Au lieu de ces talons de 12 cm, optez plutôt pour une crescendo en commençant d’abord par des talons de 5 cm. Ensuite, lorsque vous vous sentez plus confiante, passez à 7 cm et ainsi de suite.
Pour que cette astuce vous soit profitable, n’hésitez pas à vous entrainer chez vous ou durant des déplacements courts avec les escarpins que vous avez choisis. Par exemple ce serait bien de les mettre en allant dire bonjour au boulanger d’à côté ou à la caissière du supermarché.
Astuce n°3 : faites attention à la cambrure de vos escarpins
Autre point capital au moment de choisir ses escarpins : la cambrure. C’est en effet un détail très important puisqu’il en est pour beaucoup dans votre confort. Cela dit, une cambrure qui épouse impeccablement celle de votre pied est l’assurance d’une stabilité parfaite. Avec cette astuce, vous n’allez pas inutilement vous infliger des maux de dos insupportables.
Astuce n°4 : l’importance de la forme du talon de vos escarpins
En matière de chaussures hautes, il y a les talons aiguilles qui représentent le comble de l’élégance. C’est sans aucun doute l’accessoire phare de toute femme fatale. Pourtant, ces escarpins ne sont pas les plus pratiques, notamment si vous êtes du genre à emprunter le métro tous les jours ou si vous tombez sur une rue pavée.
Même si ce genre de scène n’est pas dans vos plans, soyez prévoyante et faites en sorte d’avoir toujours une paire de chaussures plates dans votre sac. À défaut, n’hésitez pas à vous réfugier dans les talons carrés, très confortables et stables, pour des escarpins aussi chics que rétro.
Astuce n°5 : tenez compte de la taille de votre pied
Ce n’est certes pas la première chose à laquelle vous pensez quand vous vous apprêtez à choisir vos fameux escarpins. Mais gardez à l’esprit que toutes les femmes ne peuvent pas porter les mêmes modèles de chaussures hautes.
Si vous avez par exemple un pied un peu large, évitez les escarpins à bout pointu et privilégiez un modèle à bout carré ou rond. Assurez-vous également de faire attention à votre gros orteil, car s’il frotte contre le bout de l’escarpin, la douleur vous guette très rapidement.
Conclusion
En définitive, l’escarpin est un véritable symbole de féminité, d’élégance et de glamour. Cette pièce de mode est indispensable dans la garde-robe de chaque femme et peut vous mettre au top du moment où vous l’avez bien sélectionné.
En général, les chaussures escarpins évoquent surtout les hauts talons si chics avec la particularité d’être difficiles à porter toute une journée –ou une soirée. Pour ne pas avoir à laisser ces paires au look ultra glamour à contrecœur dans votre placard, tenez simplement compte du talon, de la forme de vos pieds et de la qualité.