injection de Botox

5 choses à éviter après une injection de Botox

Les injections de botox ont la fâcheuse réputation d’avoir un effet négatif sur l’expression du visage. Seulement, grâce aux progrès de la médecine esthétique, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats naturels sans avoir une expression figée. 

Quelles sont les 5 choses à éviter après une injection de botox ? 

Les injections de toxines botuliques sont une solution connue pour atténuer les rides et préserver une apparence jeune. Les toxines agissent en relaxant les muscles responsables de l’apparition des rides. Si vous cherchez à diminuer les effets de l’âge, à réduire les expressions de fatigue ou de sévérité sur votre visage, une injection botox est une alternative efficace. 

Voici les avantages d’un traitement au botox sur votre visage :

  • Réduction efficace des rides et ridules pour un visage plus lisse
  • Relaxation des muscles responsables des plis pour prévenir l’apparition des rides
  • Traitement à effet rajeunissant naturel et rapide, sans chirurgie
  • Préservation des expressions naturelles en agissant que sur les zones ciblées
  • Des effets secondaires minimes et temporaires
  • Intervention rapide et non douloureuse grâce à des aiguilles fines et des techniques adaptées
  • Amélioration de la confiance en soi grâce à un visage éclatant et reposé

Toutefois, pour éviter les effets indésirables, il y a des erreurs à ne pas faire. 

Toucher ou masser la zone injectée de botox

Après une injection de botox, vous pouvez ressentir quelques changements au niveau du visage. Une sensation de tension ou de fixité peut se faire sentir et des œdèmes peuvent apparaître en quelques jours. Il est à noter que ces désagréments ne dureront pas longtemps. Ainsi, il est crucial de laisser cette zone tranquille et de ne pas succomber à la tentation de la toucher ou de la masser. De plus, si vos mains ne sont pas parfaitement propres, cela peut augmenter le risque d’infection. 

S’exposer à une chaleur excessive

Le botox et la chaleur ne font pas bon ménage. En vous exposant à des températures élevées, vous risquez de provoquer une dilatation au niveau des vaisseaux sanguins. Cela peut considérablement altérer les effets de la toxine botulique ou accélérer son élimination de votre organisme. Il est ainsi recommandé d’attendre au moins 48 heures avant d’aller au sauna, de prendre un bain chaud ou encore de pratiquer une séance de sport intensive. Privilégiez plutôt les activités reposantes, à une température ambiante, pour permettre aux toxines de se fixer correctement sur les muscles.

S’allonger immédiatement après l’injection du traitement

S’il existe une chose à ne pas faire durant la période post-injection botox, c’est de s’allonger dans les premières heures. Cette position pourrait entraîner la migration du produit dans des zones non visées. C’est pour cette raison que les effets indésirables comme la chute des paupières ou une expression faciale asymétrique apparaissent. Il est alors important de favoriser les positions assises ou debout et de ne pas trop solliciter les muscles du visage. 

Boire de l’alcool ou prendre des anticoagulants

Les médicaments comme les aspirines ou les anti-inflammatoires sont à éviter lors des traitements de botox. Ces substances ont tendance à fluidifier le sang et donc à ralentir le processus de guérison. La consommation d’alcool ou d’ibuprofène augmente ainsi le risque d’apparition de bleus et d’hématomes sur les zones traitées. Il vous est ainsi recommandé de ne pas en consommer dans les 24 heures avant et après la séance d’injection de botox. Pour éviter les risques du botox, n’hésitez pas à consulter des professionnels afin d’obtenir des conseils personnalisés. Il en est de même si vous suivez un traitement médicamenteux en particulier. 

Faire des soins du visage ou des exercices sollicitant les muscles du visage

Les soins du visage tels que les gommages, les peelings ou les massages sont fortement déconseillés dans les premiers jours après l’injection de botox. Ces soins sont susceptibles de provoquer des irritations et risquent d’interférer avec l’effet des toxines botuliques. Les exercices qui font appel à la contraction des muscles du visage sont également à éviter. Cela inclut les grimaces ou encore les techniques de yoga facial. Les muscles ont besoin de temps pour s’adapter au traitement et garantir un résultat harmonieux. Suivez les conseils adaptés pour bénéficier du meilleur résultat après vos injections de botox.