8 raisons de boire plus d’eau pour améliorer votre santé

8 raisons de boire plus d’eau pour améliorer votre santé

Le corps humain est composé à 65% d’eau. Il va sans dire que cette denrée est vitale pour l’homme et joue un rôle important dans sa santé. Au même titre que l’air, elle est un élément incontournable à la survie. C’est elle qui véhicule la plupart des composants du sang et certaines sécrétions, comme les larmes et les sucs digestifs. L’eau est indispensable à la sudation et à l’évacuation des toxines. L’être humain ne peut pas se passer de l’eau au-delà de cinq jours. Elle joue également d’autres fonctions qui en font une excellente alliée pour le bien-être au quotidien. Les nutritionnistes et les médecins recommandent de boire suffisamment d’eau pour de multiples raisons, en voici huit.

L’eau maintient la santé et la beauté de la peau

La peau est une barrière protectrice qui doit être préservée. Elle est constituée à 80% d’eau et représente 80% du poids corporel. La peau préserve l’hydratation du corps et empêche l’accumulation des éléments toxiques dans notre organisme. La couche supérieure de l’épiderme, qui fait 40 micromètres d’épaisseur, protège le corps des bactéries et des microbes qui sont à l’origine des infections. Cette couche est sensible à la sécheresse. Ainsi, si elle est asséchée, elle ne pourra pas bien jouer son rôle protecteur. Il est donc primordial de bien hydrater la peau au quotidien pour éviter qu’elle ne s’assèche. À noter qu’une peau mal entretenue résiste peu aux agressions extérieures et aura tendance à vite vieillir. L’hydrater régulièrement favorise le renouvellement cellulaire. En outre, une peau hydratée est plus douce et plus souple. L’hydratation de la peau ne passe pas uniquement par l’application de crèmes pour le corps, mais essentiellement par l’hydratation interne de l’organisme et par l’ingestion d’eau.

Par ailleurs, s’il est vital de boire l’eau, celle-ci doit être de qualité et saine pour éviter certaines maladies. À cet effet, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau s’avère très utile. Une eau douce est source de bien-être profond et évite de nombreux désagréments. En revanche, une eau de mauvaise qualité peut entraîner des irritations de peau, tant par l’ingestion de celle-ci que par son utilisation quotidienne pour l’hygiène corporelle. Il est donc nécessaire de se doter d’un adoucisseur d’eau au CO2. Cet équipement technologique permet de faire baisser le taux de calcaire présent dans l’eau. Il ne nécessite pas l’usage de produits anticalcaires qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. C’est un système à la fois économique et écologique qui permet de traiter l’eau en douceur.

Un adoucisseur d’eau au CO2 comme le système ProCalc n’altère en rien les propriétés minérales ou gustatives de l’eau. Avec ce dispositif, l’eau conserve en effet tous ses bienfaits et vous aide à avoir une peau douce qui ne tiraille pas. C’est en réalité l’eau chargée en calcaire qui est responsable de la peau sèche. L’eau traitée vous évite des dépenses dans l’achat de soins hydratants pour la peau, car elle laisse votre peau saine.

eau adoucisseur

L’eau maintient le volume de sang dans le corps

Le sang est le véhicule de l’oxygène dans le corps. Celui-ci est indispensable aux muscles et au cerveau, et leur permet d’absorber les nutriments et de produire l’énergie nécessaire pour fonctionner. L’oxygène parvient aux organes et cellules par le sang, d’où l’importance de maintenir son volume suffisant pour qu’il assure la circulation de l’oxygène indispensable à l’organisme. Par ailleurs, le sang est composé à 50% d’eau et à 50 % de plasma, lui-même composé à 90% d’eau.

L’eau permet de réguler la température du corps

La température corporelle normale oscille entre 36,1°C et 37,8°C. Quand elle va au-delà, l’organisme s’auto-défend par un mécanisme de régulation thermique à travers la transpiration. Plusieurs facteurs peuvent être à la base d’une montée de température : exposition au soleil, fièvre, exercice physique. Si la transpiration permet à l’organisme de se rafraîchir, une bonne irrigation du corps permet de compenser les pertes en eau.

L’eau est une alliée pour la perte de poids

Boire de l’eau peu avant le repas procure une sensation de satiété et vous empêche de vous jeter sur la nourriture. Paradoxalement, un excès de soif provoque dans la plupart des cas une sensation de faim. Vous pouvez donc calmer une fringale en buvant un verre d’eau. Cela vous évite de grignoter entre les repas. Si votre faim est bien réelle, l’eau agit comme un coupe-faim et réduit votre envie de manger. Elle accélère le métabolisme en fournissant à l’organisme de l’énergie pour fonctionner. Cela vous permet donc de brûler les calories.

De plus, l’eau aide également à l’élimination des toxines et au drainage, ce qui favorise la prise de poids.

L’eau aide à éliminer les cernes

Dans la majorité des cas, le manque d’eau est à l’origine de l’apparition des marques sur le visage. La déshydratation perturbe l’absorption de l’oxygène par le sang. Cela a un impact direct sur la peau qui devient très fine sur le visage. Ceci explique notamment l’apparition de cernes. Dans ce cas, la meilleure solution est l’hydratation interne et externe de la peau.

L’eau préserve les capacités mentales

Avec l’âge, certaines facultés s’amenuisent, notamment les facultés mentales. L’eau est à cet effet une excellente alliée pour prévenir les troubles de la mémoire. Une bonne hydratation permettrait en effet de limiter les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson. Le manque d’eau est également à l’origine de la maladie de Lou Gehrig qui a des répercussions négatives sur la mémoire courte.

L’eau, un puissant antistress

Le manque d’eau peut aussi provoquer un état de stress intense. Boire une quantité suffisante d’eau envoie un signal au cerveau pour lui signifier qu’il n’y a aucun danger. Cela permet de faire baisser le niveau de stress transmis par le cerveau et diminuer le taux de cortisol.

Par ailleurs, certaines situations angoissantes peuvent provoquer un assèchement de la gorge et un état de stress. Boire un verre d’eau permet à l’organisme de se détendre instantanément.

L’eau participe au bon fonctionnement des neurones

Le cerveau est en grande partie composé d’eau et la déshydratation a un impact direct sur les fonctions cognitives et sur l’humeur. L’eau assure également le bon acheminement des vitamines, des minéraux et des nutriments vers le cerveau. Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Une bonne hydratation permet de maintenir les capacités cognitives et mentales.

L’eau, c’est la vie. Veillez à vous hydrater tout au long de la journée, votre corps vous remerciera !