Le foulard fait partie des accessoires tendance de la gent féminine. Le modèle carré de soie peut être porté autour de cou, aux cheveux, ou encore au poignet. Le foulard peut pimenter votre style décontracté, grâce à la matière de son tissu. Pour vous donner des idées, nous vous présentons quelques façons de nouer votre foulard. Bien assorti à vos tenues, cet accessoire donne une touche raffinée à votre style.
Sommaire
Quel carré de soie choisir pour un foulard chic ?
Le carré de soie trouve sa place autour du cou, dans les coulants d’une ceinture, ou encore noué au poignet. Suivant votre envie, et comme on peut le voir sur Access Moda, le carré de soie se décline en petit et en grand format.
Le petit carré de soie
Le petit foulard en soie constitue un accessoire indispensable pour faire valoir votre style. Qu’il soit blanc ou noir, imprimé ou uni, il reste intemporel. Le petit carré en soie est apprécié en bracelet, en bandana ou attaché à l’anse de votre sac. Vous pouvez également le nouer autour de votre queue-de-cheval. Proposé en différentes tailles, le petit carré de soie est un véritable foulard chic qui s’associe à tous vos looks. Où que vous soyez, vous avez souvent besoin de ce petit foulard carré autour du cou pour vous protéger du froid avec élégance.
Le grand carré de soie
Le grand carré de soie s’adapte aux envies de beaucoup de femmes. Disponible en plusieurs couleurs et en différents motifs, ce foulard symbolise le glamour et embellit celles qui le portent. Outre sa place qu’on lui connaît généralement autour du cou, le grand carré de soie se présente aussi comme un accessoire pour cheveux, pour les sacs à main et pour la ceinture. Il se marie parfaitement avec toutes vos tenues et satisfait votre soif d’élégance. Ce modèle classique vous permet aussi de bien vous envelopper quand il fait froid : posez-le sur vos épaules pour habiller une chemise en popeline blanche par exemple.
Quelle matière de foulard pour une tenue décontractée ?
Laine, soie, lin, modal, sont des matières utilisées pour la confection des foulards. Certains modèles peuvent se porter durant toute l’année et à n’importe quelle occasion. D’autres sont plus adaptés à une circonstance particulière. La soie est la matière de foulard par excellence pour n’importe quel style. Le modal ainsi que le coton sont des matières parfaites pour une tenue plus décontractée.
La soie
C’est une matière qui absorbe l’humidité, protège de la chaleur et isole du froid. La soie apporte du confort en hiver comme en été, et peut être portée durant toutes les saisons. Le foulard en soie peut s’associer à une mini-jupe en cuir, un blazer oversize à carreaux, ou encore un pantalon cargo. Sur une chemise ou un simple tee-shirt, faites un gros nœud ras du cou avec votre foulard en soie. Un modèle fleuri ou avec des imprimés géométriques fournit une touche d’élégance et d’originalité à une tenue décontractée.
Le modal
Le modal est une fibre obtenue à partir du bois de hêtre. Grâce à son tissu fin et aéré, le foulard fabriqué en modal procure une sensation de légèreté et de fraîcheur. Nous vous conseillons cette matière de foulard pour accessoiriser vos tenues sportives.
Le coton
Le coton est la fibre la plus connue et la plus produite dans le monde. Grâce à sa texture, il retient l’humidité et l’air chaud. Par conséquent, le foulard en coton convient durant toutes les saisons et reste l’idéal pour les tenues de voyage et de vacances au soleil. Il s’intègre également dans des tenues plutôt bohèmes, casual ou rock.
Comment nouer joliment un foulard ?
Selon sa matière, sa dimension ou son style, il existe plusieurs manières d’attacher votre foulard. Voici quelques astuces pour le nouer avec originalité.
Comment nouer un petit foulard carré ?
C’est un modèle à attacher sur la tête ou autour du cou. Étalez le foulard, rabattez deux angles opposés vers le milieu. Pliez plusieurs fois pour avoir un tissu dans la diagonale. Nouez au milieu. Mettez-le autour du cou, la partie nouée devant. Avec les deux extrémités, faites un autre nœud serré derrière. Vous avez un style de collier ras du cou. Pour avoir un long collier formé de trois nœuds, vous pouvez rajouter deux autres nœuds au ⅔ de chaque côté du nœud central. Mettez autour de votre cou et faites un autre nœud plus large avec les deux extrémités derrière.
Comment nouer un grand foulard carré à son sac ?
Cette touche offre de la créativité à l’ensemble de votre style. Attachez tout simplement un nœud sur un côté de l’anse. Enroulez le foulard sur l’ensemble de l’anse et fermez par un autre nœud de l’autre côté. Votre sac aura de l’allure, tout comme vous !
Comment nouer un foulard à vos cheveux ?
Il existe plusieurs façons de procéder. L’important est qu’elle s’adapte parfaitement à tous vos types de vêtements et à tous vos styles, du plus décontracté au plus sophistiqué. Un foulard attaché à votre chignon rétro lui donnera un brin d’originalité. Vous pouvez également entrelacer le foulard aux tresses de vos cheveux ou encore le nouer à la manière d’un serre-tête.
Comment assortir votre foulard à vos tenues ?
Le carré de soie, avec ses divers motifs, s’accorde toujours à votre style. Il est ensuite possible de jouer avec les couleurs pour adapter cet accessoire à vos tenues. Un foulard clair avec des motifs pourra alors trancher sur une tenue foncée. Les combinaisons ne manquent pas pour donner un petit plus à votre tenue, par exemple :
- Sur une veste de tailleur bleu marine ou noir, apportez une touche très chic avec un foulard. Vous pouvez le poser simplement sur les épaules ou le nouer. C’est très tendance, surtout avec des imprimés léopard.
- Sur une robe habillée, lors d’une soirée, le foulard peut remplacer un collier.
- Si vous avez les cheveux longs, utilisez un foulard en serre-tête et assorti à la couleur de votre robe. Laissez tomber les extrémités le long de votre chevelure pour plus de glamour.
Les foulards carrés en coton, en lin ou en soie, sont des bons choix pour la saison chaude. Pour le printemps et l’été, choisissez des foulards de couleurs vives comme le rose, le vert, le jaune, etc.
Quelle qualité de foulard choisir pour une tenue au quotidien ?
Le foulard reste l’accessoire le plus polyvalent qui soit. Il peut agrémenter même une tenue ordinaire pour lui donner un style agréable. Vous devez cependant choisir une qualité convenable pour avoir une tenue parfaite. Nous vous proposons le foulard en soie, avec ces combinaisons possibles, pour pimenter votre tenue.
Le foulard en soie en ceinture
Noué autour d’une robe longue, d’un pantalon, d’une jupe ou d’un jean, le foulard peut être utilisé comme ceinture. La seule condition est qu’il soit suffisamment long pour s’enrouler facilement autour de votre taille.
Le foulard en soie comme un paréo
Le grand foulard en soie est un modèle indispensable dans tous les dressings féminins. Il se porte de plusieurs manières. Une fois noué autour de la taille comme un paréo, le foulard peut remplacer une robe ou une jupe. Il doit alors être assez long et épais pour être noué de façon distinguée.
Le foulard en soie porté autour du cou
Sous une chemise à col déboutonné, un foulard en soie vous donne une allure sophistiquée. Vous pouvez le mettre pour un rendez-vous aussi bien professionnel que privé. Le foulard en soie est l’accessoire incontournable pour parfaire une tenue élégante, en lui apportant une touche de modernité.