Alopécie féminine : les solutions

Alopécie féminine : les solutions

L’alopécie est une pathologie caractérisée par une perte partielle ou totale de la chevelure qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Jusqu’à présent, les causes précises d’une chute de cheveux sévère chez la femme ne sont pas encore déterminées. Cependant, certaines situations telles qu’un choc psychoaffectif important ou une chimiothérapie pour le traitement d’un cancer sont privilégiées pour expliquer ce phénomène. Les cheveux ont une place capitale dans la représentation de la féminité, il est important de trouver des solutions afin de mieux accepter la modification physique provoquée par leur perte. Comment masquer son alopécie ?

Portez le turban

Qu’il s’agisse d’une alopécie androgénétique ou d’une chute de cheveux causée par la chimiothérapie, le turban est un accessoire capillaire qui vous permet de couvrir facilement toute votre tête sans devoir faire de nœud. Son principal avantage est donc sa simplicité d’utilisation. Il est également plus confortable que les prothèses capillaires.

Si vous avez essayé le foulard et que vous avez abandonné cet accessoire en raison de la difficulté à le nouer, sachez que vous ne rencontrerez pas ce problème avec le turban. À l’instar du foulard, certains modèles de turbans comme ceux proposés par Aderans Boutique permettent d’avoir une meilleure tenue grâce aux pans qui retombent sur le dessus.

Comment bien choisir son turban ?

Pour choisir un turban confortable, optez pour les modèles sans bande velcro, sans couture intérieure et sans élastique qui serre la tête. Si votre tête est complètement nue, ces éléments pourraient provoquer des irritations ainsi que des petites coupures. Il est donc préférable de s’orienter vers des modèles faciles et agréables à porter.

A lire également : Mode féminine : comment choisir son sac ?

Il est important par ailleurs de choisir un turban conçu à partir d’une matière respirante et de qualité. Celle-ci étant plus compatible avec la repousse de votre chevelure (en cas de chimiothérapie).

Quels sont les différents styles de turbans ?

L’avantage du turban est qu’il n’y a pas besoin de maitriser une technique particulière pour le nouer. En effet, le tissu est déjà noué sur lui-même et reste en place toute la journée. Néanmoins, les plis et les formes peuvent changer.

Ainsi, certains turbans ont un nœud sur le devant, d’autres possèdent une couture ou présentent un peu plus de volume et donnent un effet plus actuel.

turban femme

Quels autres accessoires utiliser pour masquer une alopécie ?

Si vous n’avez pas envie de porter un turban, vous pouvez très bien opter pour une perruque. Il s’agit d’une prothèse capillaire conçue à partir de cheveux synthétiques ou naturels. Si vous désirez avoir un rendu naturel après la chute de vos cheveux, il est préférable de choisir une perruque naturelle qui se rapproche le plus de la teinte de votre chevelure.

Les chapeaux ou casquettes sont également tendance et vous pouvez en changer comme il vous plaira. C’est un accessoire de mode à part entière.

Vous pouvez également décider d’assumer votre nouvelle image et ne pas porter d’accessoires capillaires pour masquer votre alopécie.