Bien dessiner les sourcils pour chaque sortie prend du temps et exige de la méthode. Les produits classiques utilisés pour le maquillage des sourcils ne sont pas en outre pas durables et ont tendance à s’effacer très rapidement. Les femmes ont alors de plus en plus recours à des techniques innovantes telles que le microshading pour retrouver une meilleure structuration de leurs sourcils. Des sourcils épais et naturels donnent en effet un rendu esthétique et harmonieux au visage.
Sommaire
Qu’est-ce que le microshading ?
Le microshading est une technique professionnelle de remplissage semi-permanent qui consiste à pigmenter les sourcils pour leur donner un effet d’ombrage comparable à celui du crayon à sourcils. Il est réalisé au moyen d’un stylo électrique ou d’un dermographe doté d’une aiguille qui introduit les pigments dans la couche superficielle de la peau, sous forme de points minuscules. Ceci permet d’obtenir un rendu poudré. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en microshading pour en apprendre davantage sur cette méthode de pigmentation des sourcils.
Le microshading est souvent décrit comme une forme de tatouage semi-permanent des sourcils. Contrairement à d’autres techniques de maquillage semi-permanent, il n’est pas ou peu douloureux. C’est une pratique relativement douce qui convient à toutes les femmes, particulièrement à celles qui ont la peau du visage sensible.
Quels sont les avantages du microshading ?
Le microshading présente de nombreux avantages qui en font une méthode très plébiscitée par les fashionistas en quête d’un rendu impeccable.
Le microshading offre un rendu naturel et harmonieux
Cette technique offre un rendu très harmonieux, surtout lorsqu’on dispose de sourcils symétriques avec un effet d’ombrage naturel. Mieux, la méthode du point par point permet de dessiner les sourcils avec une excellente précision. Elle leur apporte de l’épaisseur, de la netteté et une densité particulièrement appréciables. Par ailleurs, l’aiguille permet de dessiner diverses formes : aiguë, oblique, arrondie, droite… Le microshading comble parfaitement les attentes des femmes qui souhaitent avoir des sourcils parfaits en toutes circonstances.
Il convient à tout le monde
Le microshading est l’une des techniques de remplissage semi-permanent les plus douces. Il n’engendre pas de douleurs intenses pendant l’application. En effet, l’aiguille du dermographe pénètre dans la peau de façon superficielle. C’est par conséquent une solution adaptée à toutes les femmes, notamment les femmes qui ont la peau du visage relativement grasse. En plus, la séance ne dure que 45 à 60 minutes, ce qui vous permet d’obtenir les sourcils de vos rêves en très peu de temps.
Le microshading dure longtemps
Bien qu’elle soit semi-permanente, le rendu de cette méthode dure assez longtemps. La durabilité varie de 1 à 2 ans, en fonction du produit de pigmentation employé, du type de peau de la patiente et également de l’entretien. Lorsqu’il est réalisé avec un produit d’origine végétale, la couleur ne se dégrade point. Par ailleurs, la tenue de ce maquillage semi-permanent peut être prolongée grâce à des retouches régulières.
C’est une méthode économique
Grâce au microshading, vous faites des économies, car il vous évite d’investir davantage dans des produits de maquillage pour sourcils. C’est une méthode qui vous permet également de consacrer moins de temps au maquillage, dans la mesure où vos sourcils sont toujours bien dessinés.
Le microshading ne présente pas d’effets secondaires
Outre quelques éventuelles rougeurs pouvant apparaître lors de la séance et qui s’estompent en quelques jours, la technique du microshading ne présente pas de risque d’effet secondaire majeur. En outre, au bout de quelques mois, le pigment s’efface sans laisser de traces apparentes qui pourraient affecter la réussite d’un nouveau maquillage. Vous pouvez donc choisir à tout moment un autre modèle de tatouage.
Comment se déroule une séance de microshading ?
Le microshading est une pratique très peu douloureuse. Toutefois, si vous avez une peau très sensible, il pourra vous être appliqué un produit anesthésiant environ une heure avant l’intervention. Ensuite, le spécialiste va insérer délicatement les pigments sous l’épiderme avec l’outil approprié en créant un effet d’ombrage naturel. À la fin de la séance, vous aurez des sourcils très épais et foncés. Ne vous inquiétez pas, cet aspect va diminuer progressivement pour laisser place à des sourcils au rendu impeccable. Par ailleurs, les rougeurs éventuelles autour des sourcils partiront après quelques jours.
Les soins indispensables après le microshading
Après la réalisation d’un microshading, il faut prendre quelques précautions pour faciliter la cicatrisation de vos sourcils. En effet, après la séance de microshading, il se forme généralement une petite croûte. Cette dernière va disparaître naturellement, mais vous pouvez la désinfecter puis l’hydrater avec un produit comme de la vaseline, si elle persiste. En outre, tant que la croûte est présente, évitez autant que possible d’exposer vos sourcils à l’eau.
Quelques conseils pour réussir le microshading
Il s’agit d’une opération délicate qui doit être effectuée par un professionnel. Pour que le résultat soit parfait et qu’il réponde aux besoins du client, ce dernier doit d’abord bien choisir le pigment. Pour cela, il faut prendre en compte la carnation du sujet (son teint, la couleur de ses yeux et celle de ses cheveux). Il faut aussi vérifier la qualité et la composition du produit pour éliminer les risques éventuels qui pourraient survenir avec un produit trop agressif (irritations, infections…). À cet égard, il est vivement recommandé d’opter pour les produits de pigmentation à composition naturelle.