Chakra : quelle signification pour chaque couleur ?

Chakra : quelle signification pour chaque couleur ?

Le chakra peut s’assimiler à une sorte de mécanisme complexe qui a pour rôle de gérer diverses énergies en les répartissant dans le corps humain. Et notez que cette opération conditionne notre être au niveau du psychisme et de la santé. En réalité, il existe en tout 7 différents chakras associés à une couleur unique et symbolique. Que signifie donc chaque couleur de chakra ?

Le chakra racine : couleur rouge

Comme vous le savez déjà, les différentes couleurs des chakras ont une signification assez symbolique. Ainsi le rouge qui est une couleur stimulante fait allusion au danger ou à l’avertissement. Ce chakra se situe à la base de la colonne vertébrale et constitue une fondation pour les six autres chakras. Il contribue à la santé des organes inférieurs comme les reins et le gros intestin. Il est lié à de nombreux besoins physiques tels que la nourriture, la santé physique ou encore l’envie de travailler.

Le chakra sacré : couleur orange

Comme vous le savez sans doute, l’orange résulte d’un mélange harmonieux entre rouge et jaune. Il symbolise la puissance, la force, la vitalité et la joie. Le chakra sacré se situe dans la zone supérieure de l’abdomen. Il relie le goût à plusieurs organes comme la vessie, le système lymphatique ainsi que les organes reproducteurs féminins. Ce chakra a trait à la confiance en soi et à la sagesse. Il favorise le développement personnel et sachez que quand il est bloqué, cela entraîne des limites sexuelles.

A lire également : Quelle couleur de soutien gorge choisir ?

Le chakra du plexus : couleur jaune

La couleur jaune est assimilée au chakra du plexus, car faisant penser au soleil. Ce chakra a lui aussi trait à la confiance en soi. Encore appelé chakra du plexus solaire, ce chakra est situé au-dessus du nombril et détermine le pouvoir, l’intellect et le courage d’une personne. Principale source de pouvoir personnel, il influe sur les réussites professionnelles et relationnelles.

Le chakra du cœur : couleur verte

Il représente le centre du système des chakras et permet de relier les chakras inférieurs à ceux supérieurs. La couleur verte de ce chakra fait penser à la croissance ainsi qu’à la santé. Cette couleur étant un mélange équivalent entre le jaune et le bleu, ce chakra présente un certain nombre d’attributs tirés de ces deux couleurs. Il est situé au centre de la poitrine, tout juste au-dessus du cœur. Ce chakra est perçu comme étant le centre du pardon, de la compassion, de l’amour et de l’empathie.

Le chakra de la gorge : couleur bleue

Le bleu du chakra de la gorge est associé à la sensibilité, l’intuition et la sagesse. La couleur bleue a le pouvoir d’apaiser les pensées rapides et d’apporter le calme à l’esprit. Le chakra de gorge est le cinquième chakra et est situé au niveau de la gorge. Il est relatif à l’expression de soi. Un chakra de la gorge bloqué mène à une communication déséquilibrée.

A lire également : Qu’est-ce que les 7 chakras et à quoi ça sert

Le chakra du troisième œil : couleur indigo

L’indigo s’obtient en combinant le rouge et le bleu. Ce qui fait qu’avec l’énergie du rouge et le calme du bleu, l’indigo est la couleur de l’équilibre. Elle est considérée comme l’expression de soi-même et de l’éveil profond. Le chakra de l’œil se localise entre les sourcils et est relié aux yeux et au cerveau. Le sixième chakra renforce la connexion entre l’âme et le monde.

Le chakra couronne : couleur violette

Le violet est la couleur vibrante la plus haute. C’est une couleur de mystère, de purification et de magie. Le chakra couronne, contrairement aux autres, se trouve hors du corps humain. Il relie l’individu à son moi supérieur de l’univers. Il éclaire la connexion spirituelle et est relié au système nerveux, au tronc cérébral et à la glande pituitaire.