Comment adopter de nouvelles habitudes en matière de cosmétique ?

Comment adopter de nouvelles habitudes en matière de cosmétique ?

Le monde des cosmétiques ne s’est jamais aussi bien porté. Les marques rivalisent d’audace, les couleurs sont vibrantes et l’éthique se trouve de plus en plus souvent au coeur de leur démarche. Mais comment les consommatrices peuvent-elles changer leurs habitudes, se laisser découvrir de nouveaux produits en délaissant ceux qu’elles utilisent déjà ? Nous leur donnons deux conseils pour y parvenir !

1. Adopter le made in France

Une première bonne habitude consisterait à privilégier les produits fabriqués en France. Les entreprises de l’hexagone étant mises à mal par le confinement, cela leur permettrait de rebondir et d’éviter une éventuelle faillite. 

Le “fait en France” permet de s’assurer de l’origine des produits utilisés, ce qui peut être essentiel en cosmétique. En effet, lorsqu’on teste une nouvelle marque, il faut être prudent quant aux risques possibles d’allergie. Acheter un produit français, c’est s’assurer d’acheter un produit qui répond aux normes en vigueur.

C’est la garantie dont bénéficieront celles qui choisissent le parfum jasmin, de la marque Adopt’, créé et fabriqué en France. Cette marque française est l’une de celles qui privilégie le local.

2. Opter pour les marques “cruelty free”

C’est un logo qui l’indique sur certains produits : le cosmétique est désormais “cruelty free”. C’est-à-dire qu’il ne sont pas testés sur les animaux, ni au moment de leur conception, ni à la fin du processus de fabrication. Sur internet, certaines blogueuses beauté dressent une liste précise des marques qui ne testent pas, qui ont arrêté de tester ou encore qui ont été rachetées par une firme qui teste, alors qu’elles-mêmes ne testaient pas. Ces listes constituent l’un des meilleurs moyens de s’informer sur les pratiques des marques. 

Si ce logo pourrait donner envie aux marques de s’acheter une bonne conscience, l’obtention est bien évidemment soumise à conditions.

 

Changer ses habitudes n’est qu’une question de temps. Une fois les bons gestes et les bons réflexes adoptés, il n’y a plus qu’à profiter du plaisir de se faire belle !