Élément indispensable dans la pratique de tous les sports, les chaussures sont l’accessoire dont on ne peut se passer. Cependant, il faut savoir que la chaussure qui convient à un sport comme le tennis n’est pas la même pour un sport comme la course. À un type de sport particulier, égale une chaussure adaptée. Concernant le running qui est un sport aux multiples bienfaits pour la santé, chaque jour de nouvelles chaussures sont sur le marché. Il n’est donc pas facile avec toutes ses différentes variétés de faire le bon choix. Voici les critères à prendre en compte lors de l’achat de vos chaussures de course à pied.
Sommaire
Les critères essentiels
Dans le choix de votre chaussure de running, il y’a des critères qui à première vue vous incitent à prendre une chaussure plutôt qu’une autre. Sur le site chaussurerunning.fr/ vous avez tous les types de chaussures qu’il vous faut. Des nouvelles sorties, parfaitement adaptées à votre type de sport. Parmi les critères essentiels, il faut qu’elle soit :
Confortable : c’est l’un des premiers critères dans le choix d’un vêtement, d’une chaussure ou d’autres éléments. Avec une chaussure confortable, vous pouvez y passer des heures sans ressentir de fatigue musculaire. Choisir une chaussure de course confortable c’est lorsque vous prenez la bonne pointure c’est-à-dire celle au-dessus de votre pointure habituelle. Elle permet à vos pieds de mieux respirer et les protège tout au long de la course.
Praticable : elle est pratique lorsqu’elle est légère. Son poids est compris entre 250 et 300 grammes. Elle permet ainsi au runner d’aller plus vite et ne ralentit pas sa course. En plus facile à nettoyer.
Agréable à regarder : les couleurs et les différents motifs contribuent aussi à choisir la chaussure adaptée.
Choisissez votre chaussure en fonction du type de sport que vous pratiquez
Remplacé dans les années 2000 par le terme jogging, le running est né dans les années 1970 et signifie : course à pied. C’est un sport qui a de plus en plus d’adeptes. Si vous n’avez pas de chaussures adaptées, vous courez le risque de vous blesser pendant votre sport. Le running, le marathon et le trail sont des sports similaires, ce sont toutes des courses à pied. Elles demandent toutes de la persévérance, mais sont différentes au niveau de la fréquence et de l’énergie requises. Elles se pratiquent également dans des milieux différents. Le marathon et le running se font sur la route tandis que le trail se fait en milieu naturel. Il se pratique alors en forêt ou en montagne, sur des chemins de terre ou sur des sentiers de randonnée.
Il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées à chacune de ces courses. Des chaussures qui tiennent compte de la nature du sol. La bonne chaussure permet de stabiliser votre talon, réduire les différents impacts ainsi que les frottements et vous donne la sensation d’être propulsé pendant la course. Votre paire de chaussures de course à pied n’est pas éternelle même si elle a été fabriquée avec de meilleurs matériaux. La durée idéale de cette paire est de 1500 à 2000 km. Vous pouvez la changer après 6 mois en fonction de la distance parcourue par semaine. Ceci dans le cas où vous dépassez 50 km. Et si vous allez au-delà pendant les semaines, changez là après 3 mois.
Prenez en compte votre morphologie et vos foulées
Il faut connaître votre morphologie dans tout achat de vêtements ou chaussures que ce soit en ligne ou dans des boutiques physiques. Nous vous conseillons d’opter pour une marque réputée pour vos vêtements comme Salomon ou la marque française Cimalp qui propose une gamme variée de tout équipement de sport. La morphologie renvoie ici à votre poids et à la pointure de la chaussure. Il est conseillé pour les personnes qui ont un poids de 75 kg et plus, de choisir un modèle de chaussure de running de plus de 350 grammes.
Pour celles qui ont un poids inférieur à 75 kg ; prenez une chaussure qui pèse moins de 350 grammes.
L’un des déterminants aussi importants dans le choix de sa chaussure est de l’acheter en fonction de son type de foulées. La foulée différencie les grands coureurs des petits coureurs. C’est la manière de courir de chaque individu. Il existe 3 types de foulées :
- La foulée supinatrice : 5% de coureurs sont concernés par ce type de foulée. La semelle s’use à l’extérieur.
- La foulée pronatrice : 45 % de coureurs la font. Ici la semelle s’use de l’extérieur à l’avant du pied.
- La foulée universelle : elle concerne 50% des coureurs. La semelle s’use au centre de la chaussure. Ces chaussures souples avec un bon amorti stabilisent parfaitement le pied.
Connaître si vous êtes pronateur, supinateur, ou universel est l’une des questions qui revient lorsque vous entrez dans un magasin de chaussures de running. Cette question permet de choisir la chaussure course à pied qui vous conviendra le mieux.
Conclusion
Le choix d’une bonne paire de running ne se fait pas au hasard. Il y’a des critères à prendre en compte afin d’acheter la chaussure qui vous mettra à l’aise pendant votre sport. Pour un running, un marathon ou un trail, choisissez la paire de chaussures adaptée.