Comment bien choisir son pendentif ?

Comment bien choisir son pendentif ?

Image :https://pxhere.com/fr/photo/1633166

Méta titre :Quel pendentif choisir pour un collier ?

Méta description : Si vous ne savez pas quel modèle de pendentif acheter, suivez notre guide complet pour faire le bon choix parmi toutes les options disponibles en bijouterie.

Il n’est pas toujours facile de choisir devant tous les pendentifs disponibles dans les bijouteries. Si vous ne savez pas comment choisir un produit en fonction du matériau, de la taille de la chaine ou des pierres qui ornent le bijou, vous pouvez suivre ce guide complet pour vous aider.

Choisir un pendentif en or ou en argent ?

Le premier élément à prendre en compte quand on choisit un pendentif pour femme est le matériau dans lequel il est fabriqué. Les bijoutiers proposent généralement des pendentifs en or, en argent ou en plaqué or. L’or est le plus utilisé car il est à la fois solide et polyvalent. Peu importe l’alliage que vous choisissez, il est possible d’en changer la couleur : or jaune, or rose ou or blanc. Même si l’or 9 carats est moins cher que l’or 18 carats, cette option reste tout de même la plus onéreuse.

Si votre budget est un peu serré mais que vous souhaitez un bijou de qualité, vous pouvez opter pour de l’argent, plus spécifiquement pour des bijoux qui présentent la mention « argent 925 ». L’argent est un métal de grande qualité aux qualités esthétiques indéniables mais il faut veiller à l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne ternisse. Vous pouvez faire votre choix parmi nos colliers.

Si vous voulez un bijou qui présente la couleur de l’or sans faire de compromis sur le budget, le plaqué or est la meilleure solution. Il s’agit d’un bijou en argent simplement recouvert d’une fine couche d’or. Bien moins cher que l’or, le plaqué or doit toutefois être ramené en bijouterie régulièrement pour l’entretien.

A lire également : Offrir un collier pendentif sur le cheval

Les pierres pour un pendentif

De nombreux pendentifs sont ornés d’une ou plusieurs pierres au coeur d’un chaton en or ou en argent. Il convient toutefois de distinguer les pierres précieuses des pierres semi-précieuses.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses sont les plus connues et sont au nombre de quatre. Le diamant est le plus populaire, reconnaissable par sa brillance et sa couleur généralement blanche (même si l’on peut trouver des diamants de couleur, plus rares). Trois autres pierres précieuses viennent orner les bijoux pour femme : le saphir (d’une intense couleur bleue), l’émeraude (reconnaissable à sa vive couleur verte) et le rubis (et son rouge profond). Ces pierres varient beaucoup en qualité et quatre éléments peuvent faire varier le prix du bijou : le poids (en carats), la couleur, la pureté et la taille (la manière dont la pierre a été taillée).

Les pierres semi-précieuses

Si vous cherchez des options un peu plus originales ou que votre budget est un peu limité, les pierres semi-précieuses sont une bonne alternative. Certaines d’entre elles imitent très bien les pierres précieuses (topaze pour le saphir, péridot pour l’émeraude et grenat pour le rubis) mais d’autres exhibent des coloris plus originaux. Parmi les plus célèbres pierres fines, on trouve l’améthyste, le quartz, l’aigue-marine, le lapis-lazuli, la nacre ou encore la pierre de lune.

Bien choisir la chaîne d’un pendentif

Une fois que vous avez choisi le pendentif qui vous plaît, il est important d’acheter une chaîne assortie qui correspond à votre style, vos envies et vos besoins. La longueur est donc l’un des premiers critères à prendre en compte. Si vous souhaitez porter votre pendentif au quotidien, il est conseillé d’opter pour un collier Princesse, dont la taille varie entre 42 et 45 centimètres. Cette chaîne qui s’arrête au niveau des omoplates est la plus appréciée, même si vous pouvez aussi vous tourner vers un collier Mâtinée, un peu plus long.

A lire également : Comment bien choisir une montre pour femme ?

Si vous souhaitez associer la chaîne avec un pendentif, il est déconseillé d’opter pour une longueur qui descend en-dessous de la poitrine. Si vous y tenez quand même, choisissez un pendentif dont la taille est en proportion avec la longueur de la chaîne.

Quelle maille de chaîne est la plus solide ?

Tous les types de mailles sont fabriqués pour faire preuve de résistance mais la plus solide d’entre elles reste la maille forçat, qui permet de réaliser des chaînes fines qui ne se cassent pas facilement. Il s’agit de la maille la plus populaire mais si vous êtes à la recherche d’un produit plus populaire, vous pouvez opter pour la maille vénitienne, particulièrement robuste.