Porté aussi bien par les hommes que les femmes, le turban est présent depuis l’antiquité, dans plusieurs traditions orientales. Aujourd’hui dans toutes les cultures, il est au top des tendances en matière de mode capillaire. Le turban femme, devenu un accessoire original et incontournable, se porte de jour comme de nuit. A enfiler ou à nouer, il est fait de tous les tissus et de toutes les couleurs pour satisfaire tous les besoins. Pour rester à la pointe de la mode, voici quelques astuces pour bien choisir son turban femme.
Sommaire
Avoir la bonne longueur de tissu pour bien nouer son turban
Le turban femme est le dernier accessoire très à la mode. On en trouve de plusieurs modèles, surtout en matière de turbans tout prêt à enfiler comme un bonnet. Généralement, un turban femme est une longue écharpe ou une pièce de tissu rectangulaire faite pour être nouée autour de la tête. Mais pour pouvoir nouer correctement votre turban, il faut qu’il soit d’une bonne longueur, dépendamment de comment vous désirez le nouer. En moyenne, prévoyez entre 1 ou 2 mètres de long pour 80 cm de large. C’est la base pour réussir plusieurs modèles, car un beau turban est volumineux. Si le vôtre est trop court, vous pouvez le doubler avant de le nouer pour créer plus de longueur et garantir sa tenue pendant que vous le portez.
Choisir le bon tissu pour que son turban tienne dans la durée
Le choix d’un accessoire réside dans sa capacité à apporter un petit plus à sa tenue et bien sur une certaine confiance en soi. Raison pour laquelle il est doit être confortable. Votre turban doit donc être agréable à porter et facile à nouer. Vous avez le choix entre différentes matières pour assurer votre confort. Certains tissus comme la soie, le satin, l’organza ne conviennent pas toujours pour nouer un turban, surtout pour les modèles hauts. Très glissants, ils ne sont pas faciles à faire tenir. Avec ces matières, vous prenez le risque de sentir votre turban tomber d’un moment à l’autre. Mais si vous y tenez, vous pouvez le fixer à l’aide d’épingles que vous veillerez à bien cacher dans les plis du tissu.
Pour plus de confort, privilégiez les matières telles que le coton. Doux et plus flexible un foulard en coton est bien plus facile à nouer et reste en place sans trop de problèmes. En plus, ce tissu laisse passer l’air et permet aux cheveux de respirer. La laine et le lin aussi, font parties des matières naturelles très appréciées pour nouer de jolis turbans qui tiennent bien. La viscose quant à elle, est une des matières les plus utilisées pour confectionner les turbans tout prêts à enfiler. À cause de son effet crêpé, il donne plus de volume, et de maintien, en plus d’être d’un prix très abordable sur le marché. Cependant, il ne suffit pas de choisir le bon tissu, il faut aussi les sélectionner de couleurs qui vous iront le mieux au teint.
Choisir une couleur de turban pour rehausser votre teint
Le turban est porté trop près du visage pour ne pas faire attention à l’effet qu’il rendra sur votre peau. Si vous ne le saviez pas, toutes les couleurs ne conviennent pas à tout le monde. Une couleur peut vous faire paraitre terne alors qu’une autre vous donnera éclat et fraîcheur. Alors quelle couleur de turban pour mettre en avant sa carnation ?
Il existe deux groupes de couleurs, les chaudes d’un côté : les jaunes, les orangés, les rouges qui rappellent l’été et l’hiver. Et de l’autre côté, les couleurs froides associées à l’automne et au printemps: les bleus, violets, verts. Vous rentrez dans la catégorie été-hiver si vous avez les cheveux blonds la peau laiteuse et les yeux bleus ou verts. Aussi, si vos cheveux sont sombres (dans les teintes allant du châtain au brun foncé), votre peau et vos yeux sombres, préférez des couleurs froides et profondes, qui vont mettre votre teint en valeur. Vous êtes plutôt printemps-automne si vous avez les cheveux clairs, du blond foncé au châtain, les yeux clairs et le teint doré. Également, si vous avez les cheveux auburn ou roux et des yeux marrons ou vert. Les couleurs chaudes et sombres sont celles que vous devez privilégier.
Mais attention, une couleur peut passer du chaud au froid selon son intensité. Donc pour faire plus simple, allez en boutique, et faites des essayages avant de faire votre choix. Mettez-le près de votre visage et jugez s’il vous donne de l’éclat ou au contraire une petite mine. Ainsi, vous êtes sûre que vos turbans vous embellissent à chaque fois. Toutefois, s’il y a des conditions avec les couleurs, vous pouvez vous éclater avec les motifs au gré des saisons.
Le turban femme adapté à la saison
Le turban femme a l’avantage de s’adapter à toutes les saisons. Ainsi pour l’hiver par exemple privilégiez les matières comme la laine qui vont garder votre tête au chaud, à labri des grippes, rhumes, toux et autres. En Eté, protégez-vous des UV en pensant aux matières naturelles comme le coton, pour vous protéger tout en restant stylée. De temps en temps choisissez des étoffes plus légères afin de laisser votre tête respirer et évacuer la chaleur. N’oubliez pas, vous pouvez varier les plaisirs en jouant avec les motifs et les couleurs : osez les tons flashy, acidulés ou pastels. Les motifs, africains, floraux, géométriques et autres imprimés qui peuvent vous donner un look particulier à certaines occasions.
Bien choisir son turban pour une occasion particulière
Non seulement le turban se porte en toutes saisons, mais il peut aussi être de toutes les sorties. Vous pouvez porter le turban tous les jours, au travail, dans vos loisirs et même en soirée. Le turban pour une soirée vous donnera un style de princesse nubienne des temps modernes. Quel type de turban convient pour une soirée ? voici quelques éléments de réponse pour arborer ce bel accessoire aussi bien de jour que de nuit.
Pour commencer, choisissez un tissu brillant et satiné mais sur une seule face pour un minimum de maintien. Prenez au moins 2metres de longueur pour le volume. Ensuite faites-vous un chignon pour donner de la hauteur à votre turban. Si cela ne suffit pas rajoutez un tissu en boule, au-dessus pour rajouter à la fois du volume et de la hauteur. Puis posez votre tissu, de façon à recouvrir toute la tête et nouez le autour du chignon en veillant à ne pas trop serrer. Pour finir rentrez les bords dans les plis du tissu ou fixez-les avec des épingles, bien sûr elles ne doivent pas se voir. N’hésitez pas à accessoiriser votre turban, en y accrochant des broches et des bijoux pour apporter plus de style et de fantaisie.
Conclusion
Plus qu’un effet de mode, le turban femme est un véritable accessoire capillaire. Il permet non seulement de changer de coiffure et de tête, mais il donne un style particulier à votre look. Vous pouvez nouer votre turban avec des tissus de plusieurs matières, avec des couleurs et motifs tout aussi variés. Selon vos envies et votre personnalité, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient, et même, l’accessoiriser. N’hésitez pas à jouer avec les tissus et les modèles, allez vers ce qui vous permettra de vous démarquer et avoir un style propre à vous. Par exemple, tentez la mode turban femme en wax.