Afin de profiter longtemps de vos bijoux et leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’accessoires de mode, vous devez leur assurer un entretien rigoureux. Entretenir vos bijoux anciens permet non seulement de conserver leur magnificence, mais aussi de leur assurer une bonne durabilité. L’entretien permet également de prévenir un éventuel blanchissement ou ternissement de vos bracelets, colliers et autres. Bien qu’elles soient anciennes, ces pièces sont tout de même sensibles aux mauvais traitements. L’entretien des bijoux anciens doit respecter certaines règles que nous vous détaillons ici.
Sommaire
- 1 Achetez des produits spéciaux pour entretenir vos bijoux anciens
- 2 Nettoyez fréquemment vos bijoux anciens
- 3 Rangez vos bijoux anciens dans un endroit à l’abri de la lumière
- 4 Évitez d’exposer vos bijoux anciens à des produits chimiques agressifs
- 5 Faites réparer et nettoyer vos bijoux anciens par un bijoutier professionnel
Achetez des produits spéciaux pour entretenir vos bijoux anciens
De même qu’il existe des produits lavant spécialement pour la vaisselle, il existe des produits d’entretien pour bijoux. Le nettoyage des bijoux anciens nécessite rigueur et minutie, non seulement dans les techniques, mais aussi dans le choix des produits nettoyants, conçus spécialement pour le nettoyage de tous types de bijoux.
Vous pouvez acheter des bains nettoyants élaborés pour les perles, d’autres pour les bijoux en or, et d’autres encore pour les bijoux en argent. Ils permettent d’enlever efficacement la poussière et redonnent de l’éclat à vos accessoires. Généralement, le mode d’emploi est fourni avec le produit.
Par ailleurs, il existe des lingettes et chiffons anti-ternissement pour bijoux. La chamoisine est la plus connue pour l’entretien des bijoux en or. Ces produits permettent d’entretenir des bijoux anciens et surtout de les polir. Il est préférable de privilégier l’usage des nettoyants pour bijoux qui ne contiennent pas de substances chimiques. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un fabricant de bijoux pour connaitre les différents produits d’entretien adéquats pour chaque type de bijou.
Avec ces produits, vous pouvez procéder vous-même au nettoyage de vos bijoux. Étant donné la qualité de ces produits, il y a peu de risques qu’ils abiment vos accessoires. Vous évitez ainsi les risques de surdosage d’un produit qui peut détériorer vos bijoux anciens.
Nettoyez fréquemment vos bijoux anciens
Quelle que soit la nature de vos bijoux précieux, vous pouvez les entretenir vous-même. La fréquence de nettoyage est essentielle pour maintenir l’éclat et la beauté de vos bijoux. Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier à la fois pour les vieux bijoux que vous portez souvent et pour ceux que vous utilisez rarement. D’ailleurs, si vous les portez souvent, vous avez encore plus de raisons de les nettoyer fréquemment.
En dehors des produits achetés en magasin, vous pouvez procéder à un nettoyage simple et régulier des bijoux. Pour cela, il suffit de vous munir d’un chiffon doux ou d’une brosse aux poils souples, d’eau et d’un liquide vaisselle classique. De même, le dentifrice et le bicarbonate sont particulièrement efficaces sur les bijoux en or. L’alun et le sel font quant à eux un parfait mélange pour le nettoyage de vos bijoux en argent. L’entretien du diamant et des pierres précieuses quant à lui nécessite beaucoup de minutie et de délicatesse.
De même que le choix des produits diffère en fonction du type de bijoux, les techniques varient également. Pour cette raison, nous vous recommandons de demander conseil sur les techniques de nettoyage des bijoux, en fonction de leurs matières de fabrication. Notez que pour l’entretien d’un bijou ancien, vous devez toujours privilégier un nettoyage en douceur.
Rangez vos bijoux anciens dans un endroit à l’abri de la lumière
Que vous les utilisiez régulièrement ou non, les bijoux anciens doivent être conservés dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons de garder vos précieux accessoires à l’ombre. En effet, au contact de la lumière, certains bijoux peuvent rapidement perdre leur éclat.
Un petit sac en tissu anti-ternissement ou une boite à bijoux avec intérieur rembourré permettent de garder vos bijoux anciens à l’abri de la lumière, de la poussière ou de tout autre élément salissant. Il faudra tenir compte de la dureté de vos accessoires. Les bijoux les plus durs pourraient abimer les autres. Si cela est possible, disposez chaque type de bijou dans des contenants différents. Pour les coffrets à bijoux, il existe un risque d’humidité et d’oxydation. Pour y remédier, il est recommandé de déposer un morceau de craie blanche ou du charbon actif à l’intérieur de la boite.
Vous pouvez également opter pour des porte-bijoux, conçus pour y accrocher bagues, colliers et bracelets. Veillez donc à les garder loin des sources de lumière. D’autre part, il est vrai que dans un contenant fermé, vos bijoux anciens ne subissent aucune agression. Toutefois, il est préférable de les porter aussi souvent que possible, pour éviter qu’ils ternissent.
Évitez d’exposer vos bijoux anciens à des produits chimiques agressifs
Les bijoux anciens ont de nombreux avantages, mais il existe un contraste quant à leur conception. Ils sont à la fois résistants et fragiles. De ce fait, leur entretien est soumis à des règles dont l’une des plus importantes concerne le contact avec des produits chimiques. Si vous voulez les utiliser longtemps, vous devez veiller à respecter cette règle simple, mais primordiale.
Cela est valable pour tous les produits que vous utilisez. Il peut s’agir aussi bien de vos ingrédients maison, que des produits achetés en magasin. Si vous portez vos bagues et autres bijoux régulièrement, vous devez veiller à les enlever lorsque vous manipulez ce type de produits. Autrement, vous courez le risque que vos accessoires ternissent ou soient endommagés trop vite. Les produits chimiques ménagers ainsi que certains produits cosmétiques sont trop agressifs pour la composition de ces accessoires.
D’ailleurs, les produits chimiques agressifs ne sont recommandés pour aucun type de bijoux, qu’ils soient neufs ou anciens. Les bijoux en or sont particulièrement sensibles aux produits chimiques. Ils noircissent à leur contact.
Faites réparer et nettoyer vos bijoux anciens par un bijoutier professionnel
Généralement, les bijoux anciens sont connus pour être chers et conçus avec beaucoup de finesse. Quel que soit leur prix, ces précieux accessoires méritent le meilleur traitement. Qui mieux qu’un professionnel des bijoux peut prendre soin de ces objets uniques ?
Seul un bijoutier professionnel peut connaitre parfaitement la valeur de vos accessoires. Il connait les matières de fabrication ainsi que le traitement adapté à chacune d’elles. Il sait, de ce fait, quel produit choisir. De plus, le bijoutier professionnel maitrise les techniques et astuces de nettoyage, les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer vos bijoux sans les abimer. D’ailleurs, l’entretien des pierres précieuses requiert l’intervention d’un spécialiste.
Choisissez un bijoutier qui a de l’expérience dans le nettoyage de bijoux précieux. Grâce à sa maitrise des techniques de nettoyage, vous avez la garantie d’avoir un entretien de professionnel pour vos bijoux. Le bijoutier est également compétent pour réparer vos bijoux avant de les nettoyer. Il peut ainsi réparer les défauts que son œil de professionnel aurait remarqués. Si vos bijoux sont conçus avec de petits détails, leur réparation doit absolument être confiée à un expert.
Le bijoutier peut également repolir ou réaliser un rhodiage sur vos anciens bijoux en or ou en argent. Une fois son travail achevé, il vous fera sans doute des recommandations pour que vous puissiez assurer vous-même un entretien régulier de vos bijoux anciens. Dans tous les cas, nous vous suggérons de ne pas attendre qu’ils commencent à se détacher ou noircir avant de penser à leur entretien. Confiez vos précieux bijoux à un professionnel chaque année pour leur donner une seconde jeunesse.