Comment choisir sa bague femme vintage ?

Vous aimeriez porter une bague qui se différencie des autres modèles présents sur le marché d’une manière impressionnante ? La bague vintage est ce qu’il vous faut. En effet, ces dernières années, il a été constaté un fort engouement pour les bijoux anciens et antiques. Cela se justifie par leur rareté, leur style, leur originalité ainsi que l’histoire singulière qu’ils racontent.

Ces bijoux qui étaient à la mode dans les années 1920-1970 ont fait également leur apparition sur la scène de la mode grâce à leur capacité à résister au temps. Opter pour une bague vintage est donc gage de qualité. C’est le choix idéal pour mieux exprimer votre personnalité et votre goût. Ce bijou chic, classe et surtout intemporel valorisera votre look, peu importe votre style vestimentaire.

Il peut vous accompagner dans les différents évènements de votre vie (anniversaire, mariage, soirée, fête…). Toutefois, une bague vintage ne se choisit pas comme une bague classique. Pour avoir la certitude de sélectionner le bon bijou vintage qui vous correspond, certains fondamentaux doivent être pris en compte. On vous dit tout.

Choisir une bague femme vintage en tenant compte de la pierre

nn
Avant tout, il convient de préciser que si vous désirez acquérir une bague femme vintage de qualité, la meilleure solution est de vous tourner vers les sites et enseignes spécialisés. Ces plateformes sont un gage de qualité puisqu’ils sont passés à la loupe par des experts. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourriez faire votre choix selon la pierre. De ce critère dépend le design, le prix ainsi que la qualité de votre bijou. Souvent, les bagues vintage sont serties des pierres suivantes.

A lire également : Comment choisir votre bague de fiançailles ?

Le diamant

Dans l’univers de la bijouterie, le diamant est la pierre précieuse la plus populaire. Symbole de pureté, d’amour et d’engagement, cette matière est sublime. Fort de ses caractéristiques, elle est idéale pour une demande en mariage. À la fois dur et brillant, le diamant ne se raye pas et est considéré comme indestructible. Il existe une variété de diamants ce qui laisse le choix entre plusieurs options.

Le saphir

Le saphir est une pierre très appréciée en raison de son allure, mais également sa valeur émotionnelle. Cette pierre est reconnue comme étant le symbole de la fidélité éternelle et de l’amitié. Par ailleurs, d’autres vertus ont également été attribuées au saphir. Ainsi, l’on affirme qu’il apporte le courage et la force à tous ceux qui le portent.

Mieux, le saphir a également un effet calmant et permet d’augmenter la sagesse et la compréhension. Compte tenu de toutes ces vertus, la bague rétro ornée de saphir serait idéale pour les fiançailles.

L’émeraude

Littéralement, l’émeraude signifie « pierre verte ». Il s’agit d’une pierre très sollicitée parce qu’elle fait allusion à la nature et à la fertilité. Si jadis, cette pierre était diabolisée, aujourd’hui elle incarne l’espoir, la loyauté et aussi le courage. Une bague ancienne sertie d’émeraude est le choix idéal pour les femmes qui sont fortes et matures.

A lire également : Comment choisir votre bague en pierre naturelle ?

Le rubis

Considéré comme étant la grande sœur du diamant, le rubis est une pierre très rare qui incarne le pouvoir et la fortune. Jadis, le rubis était très convoité par les grands seigneurs de l’époque, car il représentait aussi le symbole de conquête, de guerre. Aujourd’hui, cette pierre est devenue principalement le symbole d’un amour passionnel.

Choisir une bague femme vintage en tenant compte de son style

nn
Il existe plusieurs types de bagues femme vintage. Les modèles les plus courants sont :

  • la bague vintage géorgienne : généralement en or ou en argent, ce type de bague est apparu entre les années 1714 et 1830. La particularité de cette bague est qu’elle possède des motifs métalliques fins, des supports en aluminium et des sertissages de pierres précieuses fermées ;
  • la bague vintage victorienne : cette bague est fabriquée en tenant compte des goûts de la reine Victoria (1835-1900). À l’époque, le Prince Albert avait fait recours aux bijoux pour symboliser son affection sans fin envers la reine Victoria. Aujourd’hui, elle est proposée en pierres précieuses et diamants de couleurs douces, taillés en cœurs et motifs ;
  • la bague vintage Art déco : cette bague fait son entrée en scène entre les années 1915 et 1935. Elle est reconnue par ses motifs en forme géométrique, et ses pierres précieuses colorées et brillantes.

Ce n’est pas tout, on distingue également la bague édouardienne et la bague de style art nouveau. La prise en compte de ce critère vous permettra d’adapter facilement la bague à votre personnalité.

A lire également : Comment bien porter une bague saphir ?

Choisir une bague femme vintage en tenant compte du poids et de la matière

Contrairement aux bijoux récents, les modèles anciens sont plus épais, et donc plus lourds. Vous devez savoir que plus une bague vintage est lourde, plus sa qualité optimisée. Une bague femme vintage de qualité peut passer jusqu’à cinquante grammes. En plus du poids, vous devez aussi prendre en compte la matière en voulant faire votre choix.

En raison de sa valeur, une bague femme vintage doit être solide. Vous devez alors privilégier un métal précieux qui met en valeur votre ornement et susceptible de résister dans le temps tout en conservant son éclat. Dans le monde de la joaillerie, les matières les plus plébiscitées sont l’or 18k et le platine.

Choisir une bague femme vintage en tenant compte du certificat d’authenticité

Pour être certain de la qualité de votre bague femme vintage, il est impératif de vérifier son certificat d’authenticité. En réalité, ce dernier est le document qui atteste que la bague achetée est en conformité avec les informations fournies par le vendeur. Il renseigne sur les caractéristiques de votre bague vintage et les pierres qui l’ornent.

En dehors du certificat d’authenticité, il est possible de contrôler vous-même l’authenticité de votre bague vintage grâce à un test avec l’aimant. Pour ceux qui ne savent pas, les bijoux rétro sont souvent conçus en métaux précieux et ne réagissent pas à l’aimant. Ainsi, une bague femme vintage authentique ne doit en aucun cas réagir à l’aimant lorsque vous effectuez le test.

A lire également : Choisir la bague parfaite à chaque occasion

n

Choisir une bague femme vintage en tenant compte de l’occasion

À l’instar des autres accessoires, une même bague ne peut pas être portée pour différente occasion. Pour cela, l’occasion devient également un critère à prendre en compte. Vous aurez le choix entre :

  • Les bagues vintage pour le quotidien : les bagues à porter au quotidien se doivent d’être minimalistes et simplistes. Il est recommandé de choisir une bague discrète et toute en finesse ;
  • Les bagues vintage pour une fête : pour les événements particuliers, il faut choisir le bijou adéquat. Pour cela, vous pouvez choisir une bague vintage sertie d’une belle pierre. Ce type de bague va attirer l’attention sur vous et embellir votre tenue ;
  • La bague pour vos fiançailles : pour les demandes en mariage, il serait judicieux de choisir une bague femme vintage en diamant. D’autres pierres comme le rubis ou le saphir sont également des choix intéressants ;
  • La bague pour votre mariage : pour un mariage, il faudra prendre une alliance en or ou en argent. Elle peut être sertie de pierres ornementales ou pas.