Ztunsvkfc5pkjeljhksr jpeg

Comment choisir une tondeuse pour barbe ?

La tondeuse électrique fait véritablement ses débuts dans nos salles de bain au début des années 50. Accessoire masculin qui révolutionne le port de la barbe, il a fallu cependant attendre une dizaine d’années après sa mise au point pour qu’elle devienne le symbole du nomade urbain. Aujourd’hui, des millions d’exemplaires de cet appareil inondent le marché avec des modèles très variés. Type d’alimentation, poids, vitesse de coupe… Voici quelques conseils pour faire un bon achat. 

Définir le contexte d’utilisation de la tondeuse

Lorsque vous recherchez  la meilleure tondeuse barbe, il est important de prendre quelques minutes afin de déterminer à quelle catégorie d’utilisateurs vous appartenez :

  • Les utilisateurs quotidiens : ce type d’utilisateur se sert de sa tondeuse tous les matins ou presque. Généralement, il n’y a pas grand-chose à enlever ou à tailler. Il s’agit seulement de petites retouches, alignement des contours et éventuellement d’épilation.
  • Les utilisateurs occasionnels : vous pouvez également être de ceux qui prennent soin de leur barbe seulement une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Ce type de client ne se rasant pas de près, il n’a donc pas besoin d’un kit complet avec des tas d’accessoires qu’il n’utilisera probablement jamais.
  • Les professionnels : ceux qui ont une affaire du type salon de coiffure ou une famille nombreuse savent à quel point ce petit gadget peut être sollicité au cours d’une journée. De plus, dans ce cas de figure, la tondeuse doit réaliser des styles très variés et parfois très complexes.

Les caractéristiques qu’il faut comparer

Peu importe le type d’utilisateur que vous soyez, portez votre attention sur le mode d’alimentation de la tondeuse, sa puissance (vitesse de coupe), les accessoires et enfin le prix. Comme nous sommes à l’air du waterproof, l’étanchéité peut éventuellement être tenue en compte.

A lire également : Comment trouver son style de barbe ?

Ainsi, pour le premier groupe d’utilisateurs il faut une tondeuse de préférence rechargeable vu qu’ils s’en servent souvent pour l’épilation. Un moteur réalisant 6000 à 7000 mouvements de translation par minute suffira. Pour ce qui est des accessoires, il faut un kit assez complet pour cheveux, poils et barbes. L’épilation étant souvent réalisée sous la douche, l’idéal serait un modèle qui ne craint pas l’eau. 

Pour les porteurs de barbe, il faut un moteur un peu plus coriace capable de venir à bout des poils de barbe les plus durs. De plus, une lame rapide offre une coupe plus belle. Ici on ira chercher dans les moteurs de 7000 à 9000 tours/min. 

Les professionnels ont besoin d’une machine sans fil, car elle est idéale dans un environnement étroit. Ils ont également besoin d’une bonne puissance allant au-delà des 10 000 tours la minute. Ce type de matériel assure toujours une coupe parfaitement propre et saura s’adapter à n’importe quelle chevelure. De plus, ce matériel haut de gamme est généralement accompagné d’une trousse d’accessoires bien fournie et idéale pour créer des styles à volonté. 

Enfin, reste la question du prix. Lorsque vous avez trouvé la machine avec toutes les caractéristiques, cherchez une deuxième et même une troisième. Comparez les prix et choisissez celui qui correspond à votre budget. 

Conclusion

La tondeuse électrique se situe maintenant dans la catégorie des gadgets incontournables au même titre que les smartphones. Acheter un produit adapté, mais également durable, apporte une certaine sérénité concernant notre look. Cependant, vous ne pouvez acheter que ce qui est à la portée de vos moyens.