Comment éviter le mal de dos ?

Comment éviter le mal de dos ?

Le mal de dos est un problème qui touche de nombreuses personnes, et pour cause, il peut être dû à des mouvements quotidiens répétitifs. Vous pouvez ainsi ressentir des douleurs à plusieurs endroits le long de la colonne vertébrale. Le mal de dos est un problème très handicapant que l’on peut éviter grâce à des méthodes simples que nous vous invitons à découvrir.

Faites du sport

La pratique du sport est un moyen efficace de prévenir le mal de dos, mais aussi de le soulager. Certains types de sport sont en effet très efficaces pour renforcer les muscles dorsaux et leur redonner de la mobilité. De plus, l’une des causes répandues du mal de dos est le surpoids. La pratique d’une activité sportive peut ainsi vous aider à perdre du poids et donc contribuer à résoudre le problème.

Si vous n’êtes pas habitué à pratiquer un sport, vous devez prendre conseil auprès de spécialistes comme ceux du blog féminin So Belle pour savoir quel type de sport sera le plus adapté à votre problème de dos. S’il s’agit d’un lumbago, d’une sciatique ou d’une hernie, il faudra dans un premier temps vous reposer et ensuite traiter activement la douleur par le sport. Cependant certaines activités sportives sont à éviter afin d’éviter d’aggraver votre mal de dos. Mais alors que faire pour soulager un mal de dos ?

Les étirements

Ils sont surtout recommandés parce qu’ils réduisent la tension musculaire et le stress. Ils vous permettent d’avoir une bonne souplesse musculaire et articulaire. En vous étirant 1 à 5 minutes chaque jour, vous pourrez améliorer votre stabilité et votre flexibilité. Les étirements ne nécessitent aucun équipement particulier. Ils sont nécessaires avant et à la fin de chaque séance d’entraînement pour bien chauffer les muscles, quel que soit le sport pratiqué.

A lire également : Qu’est-ce qu’un choc toxique et comment l’éviter ?

étirement contre le mal de dos

La natation

Il est possible de vaincre le mal de dos avec la natation. Une pratique régulière de ce sport permet de renforcer la musculature dorsale. Avec la natation, l’eau soulage le corps de son poids et permet d’agir sur les articulations en douceur et les protège des chocs. C’est un sport doux qui permettra de vous soulager. La natation sollicite beaucoup les muscles du dos qui en sont fortifiés vous permettant ainsi d’avoir un bon maintien. Vous devez cependant faire attention à diversifier les postures pendant que vous nagez pour véritablement faire travailler tous les muscles.

Adoptez les bons gestes et postures au quotidien

Plusieurs gestes et postures de notre quotidien sont à l’origine du mal de dos. Il convient donc de les identifier et de les corriger en adoptant les bons réflexes. Voici les gestes et postures qui peuvent engendrer un mal de dos et les façons de les corriger :

  • Dormir sur le ventre : il s’agit d’une mauvaise habitude, car cette position laisse le cou en rotation durant toute la nuit, ce qui nuit aux cervicales. Il faut donc prendre l’habitude de dormir sur le dos,
  • Rester trop longtemps assis ou debout : tout au long de la journée, surtout au travail, nous restons assis à nos bureaux. Et inversement, passer la majeure partie de son temps debout n’est pas non plus une bonne habitude. Il est donc recommandé pour le bien de notre dos d’alterner autant de fois que possible ces deux positions au quotidien.

En adoptant ces quelques conseils au quotidien, vous pourrez éliminer les maux de dos au quotidien.