Il existe des accessoires qui sont utilisés autant par les femmes que par les hommes. C’est le cas du bandana. À l’origine, ce tissu est utilisé par les hommes du Far West pour se couvrir la bouche et le nez. Cependant aujourd’hui il a toutes sortes d’usages. Vous pouvez donc l’utiliser pour en faire un bracelet. Il est très facile à faire. Vous pouvez le réaliser chez vous, en famille ou avec des amis. Les bandanas ne sont pas des matériels difficiles à trouver. De plus, ils ne coûtent pas cher. Apprenez donc à transformer un simple tissu en un beau bracelet.
Sommaire
Étaler le bandana
Il faut commencer par étaler le bandana sur une surface plate. Vous pliez les bords vers l’extérieur pour que le bandana donne un grand carré.
Lissez les plis pour que le bandana soit bien plat. Ensuite, tournez le bandana de manière à ce qu’un coin vous fasse face.
N’oubliez pas de faire un tour au magasin bandana district pour y trouver le bandana qu’il vous faut. En ce qui concerne la fabrication de bracelets, passez à l’étape suivante. Le fait de tourner le bandana vous permettra de plier plus facilement le bandana en bracelet.
Mettre le bandana sous forme de triangle
Tenez le bord inférieur du bandana entre vos doigts. Posez-le sur le bord supérieur. En lissant le pli central, vous obtiendrez un beau triangle.
Si vous ne voulez pas d’un bracelet épais, vous pouvez couper les bandanas classiques en tenant compte de la ligne de pliage. Vous obtiendrez ainsi deux triangles. Une fois plié, vous aurez la même forme de bandana, mais en moins volumineuse.
Vous devez maintenant rabattre le coin supérieur vers le bas. Suite à cela, vous devez prendre quelques centimètres du tissu au niveau du bord supérieur. Vous n’aurez qu’à le plier sur le reste du bandana.
Pour le faire, tenez compte de la largeur que vous voulez pour votre bracelet. Ainsi, vous aurez plié la partie un peu plus grande ou non.
Vous devez continuer à plier sur la largeur du bandana jusqu’à ce que vous arriviez à la partie pliée du triangle que vous avez réalisé.
Envelopper le bandana
À ce niveau, vous pouvez mettre le bandana plié à votre poignet. Sur le côté gauche, laissez plus de longueurs suspendues que sur le côté droit dans le cas où vous le porteriez à la main droite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire l’inverse.
Ensuite, vous prenez le tissu du côté droit et vous entourez votre poignet. Après, mettez-le sur le dessus de votre poignet. Si vous travaillez sur une surface plate, vous pourrez mettre votre poignet directement sur le bandana plié.
Laissez par la suite plus de longueurs sur la droite. Pliez ce bord sur votre poignet. Repassez l’extrémité droite sur votre poignet, pour que l’extrémité soit plus longue du côté droit. Maintenez la partie qui est passée sur votre poignet avec la main qui porte le bracelet. Prenez la partie gauche avec votre main libre.
Passez l’extrémité gauche du bandana sous votre poignet puis en dessus. Gardez l’extrémité gauche avec votre main gauche. Avec les doigts de votre main droite, saisissez le bord droit. Vous pouvez aussi utiliser vos dents pour le saisir et le mettre dans votre main droite. Si vous avez la possibilité d’être accompagné, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider à le faire. Cela vous facilite la tâche.
Réaliser un nœud avec les bouts
Déposez l’extrémité gauche sur l’extrémité droite puis enroulez-le en dessous. Tirez l’extrémité droite vers le bas tout en gardant le bord droit en place pour bien faire le nœud.
Ce nœud vous aide à maintenir votre bracelet bien ferme. Il ne peut plus se retirer facilement. Si vous pensez ajouter un deuxième nœud, cela sera très serré et vous risquerez de ne plus pouvoir l’enlever. Il faudra même le couper si possible.
Dans le cas où vous voudriez garder votre bracelet en permanence, vous devrez l’ajuster pour qu’il soit confortable. Vous pouvez penser à faire un deuxième nœud dans ce cas. Pour le faire, enroulez le bord gauche autour de la droite puis tirez-la à travers la boucle.
Ensuite, tirez bien sûr les deux bords pour qu’elles soient bien serrées. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des épingles à cheveux, de sûreté ou des élastiques afin de bien garder le bord de votre bracelet. Si vous utilisez les épingles, faites attention à ne pas vous piquer. Introduisez donc une épingle dans le bord gauche du bracelet puis dans celui de droite.
Fermez la goupille pour les garder ensemble. Dans le cas où vous utiliseriez un élastique, enroulez-le sur le bord gauche puis droit. Attachez-les ensemble par la suite. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces matériels si vous les avez à portée de main.
Faire disparaître le bout indésirable
Pour soigner l’esthétique de votre bracelet, il est bien de faire disparaître le bout de tissus qui pendouille. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous.
Vous pouvez prendre ces bouts et les mettre sous le bracelet. Ils ne seront plus visibles. Vous pouvez aussi les couper avec une paire de ciseaux si vous désirez.
Autres types de bracelet avec bandana
Mise à part cette forme de bracelet, vous pouvez en réaliser un autre. Ici, vous débutez en repassant votre bandana avec un fer à repasser.
Mettez-le ensuite sur une surface plane, le dos du bandana qui vous fait face. Ensuite, pliez-le sur la longueur des deux côtés. Assurez-vous cependant de garder une distance entre les deux plis. Pliez après les deux autres bords de manière à avoir un carré.
Vous pouvez maintenant replier les coins pour qu’ils ne soient plus visibles. Vous pouvez le repasser pour faire tenir les plis.
Rabattez le carré en deux par la diagonale pour avoir des triangles. Après, commencez par enrouler le triangle à partir du bord le plus large en faisant des bandes de quelques centimètres. Aplatissez le tout avec le fer à repasser pour qu’il puisse tenir.
Avec une aiguille à coudre et un fils de la même couleur que le bandana, piquez le bandana à l’arrière pour le traverser. Puis passez la même aiguille dans le maillon d’une chaîne. Cousez le maillon au bandana en faisant plusieurs fois la même gestion.
Faites un gros nœud bien solide pour le maintenir. Faites également la même opération à la deuxième extrémité du maillon. Vous pouvez ajouter des breloques à la chaîne pour plus d’esthétique. Il suffit d’attacher votre bracelet à votre poignet puis le tout est joué. Cependant, assurez-vous que la chaîne soit bien visible.