Comment manger sain et bon marché en voyage ?

Comment manger sain et bon marché en voyage ?

Manger sainement en voyage peut être un véritable challenge. Vous êtes confronté à un environnement inconnu, vous essayez de savoir où trouver des aliments sains et comment les cuisiner, tout en faisant face au décalage horaire et à la fatigue du voyage. Mais il ne faut pas que votre régime alimentaire en pâtisse simplement parce que vous partez en voyage – après tout, à quoi bon aller quelque part si vous ne vous amusez pas ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour rester en forme en voyage, afin que vous puissiez vous concentrer sur le plaisir au lieu de vous sentir fatigué ou de tomber malade.

Choisissez un hébergement doté d’une cuisine équipée

Louer un hébergement de vacances avec une cuisine est une excellente option pour les voyageurs qui veulent économiser de l’argent et cuisiner des repas sains pour leur famille. Les appartements et les maisons de vacances sont généralement beaucoup plus abordables que les hôtels et offrent aux locataires un espace plus spacieux et privé. Ils sont par ailleurs faciles à trouver sur un site comme Rentola.fr, dans n’importe quelle région de France. De plus, lorsque vous louez un hébergement avec une cuisine, vous pouvez acheter des aliments locaux, ce qui est plus sain et plus économique que de manger constamment à l’extérieur. Vous aurez également la liberté de préparer des repas personnalisés selon vos goûts et de cuisiner selon votre budget.

Respectez des horaires de repas réguliers et remplissez votre assiette judicieusement

Lorsque vous êtes en déplacement, il est facile de sauter des repas ou de manger trop en une seule fois. Mais vous risquez de vous sentir léthargique et ballonné, ce qui vous empêchera de profiter pleinement de votre voyage. Vous devez également éviter de manger lorsque vous n’avez pas faim. Manger lorsque nous n’avons pas faim est connu sous le nom de « manger ses émotions » et peut nous amener à abuser de grignotages malsains.

Veillez à ce que chaque repas contienne des protéines (comme les œufs), des fibres (comme les céréales complètes) et des graisses saines (comme l’avocat). Cela vous permettra de maintenir votre taux de glycémie stable tout au long de la journée et d’éviter les pics de glycémie après avoir mangé des aliments sucrés ou riches en amidon comme le pain blanc, les pâtes, le riz, etc.

Apportez beaucoup d’en-cas riches en fibres et en protéines.

Vous aurez moins tendance à trop manger si vous avez quelque chose de sain et de rassasiant à portée de main. Quelques idées :

  • Un sachet de noix (amandes, cacahuètes ou noix de cajou)
  • Une demi-tasse de raisins secs ou de canneberges séchées
  • Un petit morceau de fromage avec des crackers
  • Une petite poignée de mélange de fruits secs (noix, fruits secs et pépites de chocolat) Un œuf dur avec des bâtonnets de céleri.

Le marché (ou l’épicerie) est votre meilleur ami

Vous pouvez y acheter des fruits et légumes frais, de la viande et d’autres sources de protéines, des épices et d’autres ingrédients pour préparer vos propres repas, des produits locaux qui sont souvent moins chers que les marques mondiales, ainsi que des produits de saison provenant des fermes voisines. Utilisez le marché comme un guide de la cuisine locale ; il vous aidera à trouver des options saines tout en respectant votre budget !

Comment manger sain et bon marché en voyage ?

Restez hydraté

Pour rester hydraté, vous devez boire de l’eau. Ne consommez pas trop d’alcool, de café ou de thé et de sodas : toutes ces boissons contiennent beaucoup de sucre. Les jus de fruits sont également riches en sucre et peuvent coûter cher dans les restaurants ou les kiosques des aéroports. Vous pouvez préparer vos propres boissons saines à la maison en ajoutant des fruits à de l’eau ordinaire pour vous rafraîchir !

Mangez en pleine conscience et savourez vos aliments

Ralentissez et savourez votre nourriture. Lorsque vous voyagez, il peut être facile de manger rapidement parce que vous voulez reprendre la route ou faire vos offres. Mais si vous prenez quelques minutes avant chaque repas pour vous asseoir et apprécier ce qui se trouve devant vous, même s’il ne s’agit que d’une pomme ou d’un morceau de fromage, ou mieux encore, d’un fruit ou d’un fromage local provenant de l’endroit où vous séjournez – vous constaterez que cela vous aidera à calmer votre faim jusqu’à ce que l’heure du dîner revienne.

Mangez en pleine conscience pour que chaque bouchée compte : concentrez-vous le plus possible sur le goût, la texture et l’odeur, tout en mâchant assez lentement pour que toutes les saveurs se mélangent avant d’avaler (c’est pourquoi nous vous recommandons de garder ces ustensiles en plastique à portée de main). Cette pratique permet non seulement d’améliorer le goût des aliments, mais aussi d’assurer un apport suffisant en nutriments en leur donnant le temps d’atteindre des zones clés de notre corps, comme le cerveau !

Choisissez une gâterie spéciale une fois par jour, et sinon, optez pour des aliments sains

L’une des plus grandes erreurs commises par les gens est de penser qu’ils doivent se priver de toutes les choses qu’ils aiment. Cela entraîne des sentiments de culpabilité et de honte, qui peuvent conduire à une suralimentation pour tenter de compenser ce que l’on pense avoir manqué.

Au lieu de cela, choisissez une friandise par jour : quelque chose qui vaut la peine d’être gâté mais qui ne va pas ruiner vos objectifs de santé. Par exemple, si vous avez envie d’une glace au chocolat ou de biscuits le soir après le dîner, sautez le dessert au déjeuner ou au dîner et gardez ces calories pour votre gâterie spéciale plus tard ! Vous aurez toujours des sucreries dans votre alimentation sans qu’elles soient quotidiennes et sans que vous vous demandiez si cela en vaut la peine.

Utilisez la technologie pour vous aider à trouver des options saines

Il existe de nombreuses applications et sites Web qui peuvent fournir des informations nutritionnelles et des recettes saines. Ces plates-formes peuvent vous aider à apprendre à cuisiner des aliments sains ou à trouver des restaurants qui servent des aliments nutritifs. Vous pouvez également rechercher des informations sur les plats préparés disponibles dans les supermarchés et comprendre leurs avantages et leurs inconvénients. La technologie peut également être utilisée pour faire des achats alimentaires, car de nombreux services proposent la livraison à domicile d’aliments sains. Avec ces outils à votre disposition, vous pouvez trouver facilement des options alimentaires saines qui vous conviennent et améliorer votre alimentation.

Combattez le décalage horaire et la fatigue du voyage en mangeant des aliments associés à un meilleur sommeil

Si vous voyagez et que vous souhaitez rester éveillé, alerte et plein d’énergie pendant votre voyage (et pas seulement à cause du décalage horaire), les aliments suivants sont faits pour vous :

  • Les bananes. Les bananes contiennent de la pyridoxine (vitamine B6), qui contribue à la production de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est une substance chimique qui nous aide à nous sentir heureux et détendus. Manger des bananes peut donc vous aider à rester calme pendant les longs vols ou les trajets en voiture.
  • Les amandes. Les amandes contiennent du tryptophane, un acide aminé qui se transforme en mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil en augmentant la somnolence pendant la nuit et en diminuant la vigilance pendant la journée. On pense également que la consommation de fruits à coque peut améliorer la qualité générale du sommeil en raison de leur forte concentration en magnésium, qui favorise la relaxation et présente d’autres avantages, notamment la réduction des niveaux d’anxiété et l’amélioration des fonctions cognitives !

 

Comment manger sain et bon marché en voyage ?

Idées d’en-cas sains à emporter

Les noix et graines sont idéales pour les en-cas sur le pouce, car elles sont portables et offrent des protéines, des graisses saines et des fibres. Vous pouvez les acheter préemballés ou les préparer vous-même à la maison en achetant des noix ou des graines en vrac au magasin (comme les amandes) et en les conservant dans des sacs ou des bocaux hermétiques à la maison. Lorsque vous voyagez avec ces produits, conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer, si vous ne voulez pas qu’ils s’abîment !

Les fruits et légumes ne sont peut-être pas aussi pratiques que d’autres en-cas, mais les fruits sont délicieux lorsqu’ils sont associés à du yaourt ou du fromage blanc pour le petit-déjeuner ; les légumes constituent un excellent plat d’accompagnement lorsqu’ils sont associés à un sandwich ; en outre, ils vous aideront à remplir votre estomac avant le dîner si vous avez faim dans la journée ! Vous pouvez également opter pour les conserves de légumes, qui demandent toutefois un peu de préparation au préalable.

Si vous n’avez pas envie de fruits ou légumes, il existe de nombreuses autres options d’en-cas qui vous permettront de tenir tout au long de la journée. Les craquelins de grains entiers et les cubes de fromage sont l’un d’eux :- ils sont pratiques et rassasiants ! Vous pouvez aussi essayer les mélanges de noix et de fruits secs, les barres granola ou même les œufs durs si vous vous sentez d’humeur !

 

Nous espérons que cet article vous a donné quelques idées pour manger sainement et à moindre coût en voyage !