Que ce soit lors d’une randonnée pédestre, pendant la neige ou pour éviter l’intrusion de saleté et de cailloux, il est important de protéger ses pieds. Pour ce faire, l’utilisation des guêtres est la meilleure solution. Contrairement à ce que l’on pense, une guêtre n’est pas seulement réservée pour chevaux, elle est également destinée aux randonneurs et les tous ceux qui le désirent, peuvent la porter pour être à la mode. Peu importe les motifs pour lesquels, les guêtres sont adoptées, il est indispensable de les mettre comme il le faut, afin de bénéficier de ses avantages. Comment mettre sur des chaussures ? Vous avez la réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est que les guêtres ?
Les guêtres se présentent sous forme de morceau de tissu, dont on se sert, pour couvrir le bas des jambes et l’espace en dessus des chaussures de randonnée. Très souvent, la guêtre est fixée à la chaussure, grâce à des crochets, ficelles ou encore un velcro, qu’on referme sur le côté.
Pourquoi porter des guêtres ?
Avec des guêtres, on évite la pénétration de l’eau dans la chaussure. Il s’agit d’une bonne astuce, permettant de garder ses pieds secs, même sans avoir porté un pantalon imperméable.
Elles servent également, à offrir une protection aux jambes, face aux agressions externes (soleil, moustique, égratignure causée par les bois, rochers…). Se retrouver avec le bas des pantalons mouillés pendant l’hiver, c’est très fréquent. Heureusement, il existe une solution, pour ne plus être confronté à ce problème, l’utilisation de la guêtre.
D’autres personnes, par contre, ne portent pas les guêtres pour se protéger. Elles s’en servent pour suivre la mode et cela fonctionne plutôt bien. Désormais, les cailloux, sables, neiges et autres, ne pourront plus constituer un problème, lors de votre activité équestre, balade ou randonnée.
Quand utiliser les guêtres ?
Savoir quand utiliser les guêtres, c’est important, mais, tout dépend des besoins de chacun. Généralement, les guêtres sont utilisées lors des randonnées ou de l’alpinisme. C’est aussi un accessoire, dont on pourrait avoir besoin lors d’une course à pied, trail, trek, trekking, en VTT, escalade… En dehors de la mode, l’utilisation des guêtres s’avère être indispensable, lors des activités énumérées plus haut ou pour aller marcher dans la neige.
Avec quoi porter les guêtres
Maintenant que vous savez dans quels cas porter les guêtres, il est important de savoir avec quoi les porter. Une bonne association de vêtements et d’accessoires est nécessaire, pour obtenir un beau style et se protéger correctement, même s’il s’agit d’aller randonner ou sortir pendant l’hiver.
Dans tous les cas, les guêtres se marient bien avec une paire de chaussures à talons hautes, tels que les escarpins, les chaussures de sécurité ou encore les chaussures de sport. Pour les femmes, elles sont valables pour les chaussures basses, les compensées, espadrilles, mules… Toutefois, pour les hommes, les guêtres passent bien avec les mocassins, tongs et les chaussures en cuir.
Envie d’adopter un style décontracté, sans mettre des guêtres pendant qu’il neige, pensez à porter simplement des bottines, des bottes mi- mollet, des baskets montantes de marque telles que Hilfiger, Puma, des boots en cuir…
Concernant les vêtements à porter, plusieurs choix s’offrent à vous. Les jeans slim, une jupe, culotte, legging, t-shirt…, sont autant de choix, en ce qui concerne les vêtements avec lesquels, on peut porter les guêtres. Quand la jupe, robe ou culotte est courte, le choix de guêtres longues est une bonne idée, car, elles viendront casser le court côté de la tenue.
Comment choisir la guêtre à mettre sur les chaussures ?
Il existe de nombreux modèles de guêtres, mais, ce qui compte, c’est d’opter pour un modèle, correspondant à l’utilisation. Dans ces conditions, pour choisir des guêtres, tenez compte de sa longueur. Il y en a de longues, qui peuvent monter jusqu’au genou. D’autres modèles, sont quant à eux courts et s’arrêtent au niveau de la cheville.
Le plus important quand on porte une guêtre, c’est le confort. Pour ce faire, basez-vous sur certains critères (durabilité, confort, son côté pratique et l’étanchéité), pour faire un choix.
Afin de bénéficier des avantages d’une guêtre, les modèles confortables, imperméables et respirants pour faciliter la respiration, sont recommandés. Aussi, des guêtres résistantes, fines et légères, ne sont pas à négliger, pour assurer le confort durant la marche. Peu importe le modèle retenu, le choix de la bonne textile, joue un rôle important. Que ce soit un tissu tricot ou issu d’usine, c’est l’imperméabilité et la respirabilité. Choisissez entre le goretex, l’oxford ou le polyester.
Autres critères importants à prendre en compte :
- La méthode de fixation : fermeture-éclair étanche, ficelle, crochet et velcro ;
- La longueur des guêtres (courtes ou longues) ;
- La taille des guêtres adaptée à votre pointure de la chaussure.
Comment porter des guêtres sur des chaussures ?
En ligne ou dans une boutique physique, l’achat d’une guêtre n’est pas compliqué, ce qui compte, c’est de suivre les critères d’achat et se baser sur l’utilisation, pour s’offrir une jambière adaptée à ses besoins. Afin d’y arriver, faites preuve de dextérité, pour positionner et fixer ses guêtres comme il le faut. Maintenant, il est temps d’apprendre à porter des guêtres sur des chaussures, en suivant les étapes suivantes :
- Portez la guêtre ;
- Positionnez la guêtre dans le bon sens (avec les fermetures ou crochets devant) ;
- Placez et assurez-vous d’avoir la sangle de cou-de-pied à l’extérieur des pieds ;
- Veillez à ce que les sangles de cou-de-pied passent par le cou-de-pied de la chaussure ;
- Ajustez la longueur de la sangle en forme de « U » et finissez de porter la guêtre, avec le bas qui forme un joint étanche tout autour de la chaussure ;
- Joignez les crochets aux lacets les plus bas sur l’orteil des bottes et accrochez-les à l’aide d’un hameçon ;
- Fermez ensuite les fermetures de la guêtre et fixez les bandes auto-agrippantes situées à l’avant de la guêtre ;
- Serrez la fermeture supérieure, avec une petite ouverture au niveau des sangles situées en haut, pour être à l’aise ;
- Que la guêtre soit munie de boutons de pression, de crochet ou de fermeture-éclair en bas (ou en haut), vous devez les serrer très fort.
En suivant ces étapes, vous allez réussir à mettre les guêtres sur des chaussures. Désormais, protégez vos pieds, quand il pleut, neige ou lors des randonnées.