Comment mettre une chaîne de cheville ? 

Subtil et très sensuel, la chaine de cheville est un bijou phare pour les personnes appréciant le fait d’avoir l’apparence la plus esthétique possible. Construit avec des matériaux multiples et variés, les chaines de cheville présentent également une grande variété de design et de couleur pour accompagner le bas de vos jambes avec style. Bijou mixte pour le genre, la chaine de cheville aussi appelé chaine de pied, peut être portée par les femmes comme par les hommes. Mais pourquoi ce type d’accessoire de bijouterie est-il tant apprécié ? Au-delà de son design glamour et discret, a-t-il une signification ?

L’origine des bijoux de cheville 

Les études montrent que la chaine de cheville était déjà présente dans l’antiquité et notamment en Egypte. Certains soupçonnent que ces bijoux à la cheville étaient déjà portés avant, mais rien de concret n’a été retrouvé pour le prouver. Néanmoins, cette pratique était déjà très courante parmi l’élite égyptienne, sertissant leur cheville de parures composées de plusieurs chaines de chevilles serties de pierres précieuses. Des bagues de doigts de pieds ont également été retrouvé lors de nombreuses fouilles archéologiques.  

D’autres pays sont touchés par la beauté du bijou de cheville. C’est le cas de l’Inde, où les femmes ont toujours porté des bijoux aux pieds. En Asie et en Afrique aussi, le bracelet de cheville est très démocratisé et n’est pas réservé à la classe sociale riche. On retrouve dans ces cultures beaucoup de lien entre le collier de cheville et les danses traditionnelles. Les chaines à la cheville accompagnant les danseuses de leur luxueuse beauté et de leur tintement en rythme avec la musique. Ils sont également très largement démocratisés avec les tenues traditionnelles, et peuvent servir de signe distinctif d’une peuplade ou d’une culture. Vous pouvez retrouver toute une pluralité de designs appartenant à des cultures différentes sur Chic et Chaine ave leur collection de chaine de cheville.

A lire également :   Mode et tendance : Quelle couleur de cheveux choisir ?

Le magique bijou de pied se voit apparaitre dans le monde Occidental au 20eme siècle, sur les côtes des Etat Unis. C’est dans les années 70 qu’on voit ces chevillières brillantes se démocratiser de plus en plus, notamment pour accompagner le style des personnes appartenant à un certain mouvement connu : le mouvement hippie, présent dès les années 60 aux Etat Unis et 1968 en France. Aujourd’hui, la chaine de cheville est toujours autant populaire, mais sa symbolique est différente du passé. 

Le collier à la cheville, signification ? 

Le port du collier à la cheville reflète de nombreuses et différentes significations à travers le temps et les cultures. Allant de la culture bohémienne comme symbole du voyage en passant par le mouvement hippie comme symbole de liberté, la chaine à la cheville représente souvent l’appartenance à une communauté, un groupe. 

Dans certaines cultures, porter un bracelet à la cheville pouvait signifier la disponibilité dans le statut relationnel de la femme. Dans d’autres, le bijou de pied indiquait vos orientations sexuelles. De nos jours, dû à cette mondialisation et ce mélange des cultures, la chaine de cheville peut être porté sans signification particulière. Cependant, elle affiche l’importance que vous portez à votre physique et votre apparence pour paraître la plus charmante et sensuelle possible (c’est également valable pour les hommes). 

Bracelet à la cheville droite, signification ? 

Dans certaines cultures, au même titre que la boucle d’oreille pour l’homme, la chaine de cheville aurait pu avoir une signification sur le choix d’orientation sexuelle de la personne qui la porte. A l’heure actuelle, c’est plus de l’ordre de la légende qu’un réel indicateur pour connaitre la sexualité d’une personne. 

A lire également :   Voici comment réinventer ses après-midis shopping en temps de covid-19

Si l’on porte ce bracelet de pied plutôt à droite, c’est parce que les humains sont majoritairement droitiers. On retrouve beaucoup de femme porter ce genre d’ornement à la cheville car elles sont généralement plus attachées à leur apparence, le fait de soigner leur esthétique pour paraître la plus belle et classe possible. La dimension de liberté est également encore d’actualité pour la symbolique de ce bijou, ce qui vaut aux bijoux de cheville une affection particulière par beaucoup de personne, aspirant à l’absence de contrainte. 

A quelle cheville mettre un bracelet de cheville ? 

On voit souvent ce genre de bijou être porté sur la cheville droite, parce que la plupart des humains sont droitiers. Cependant, le bracelet de cheville peut être porté à gauche comme à droite, il n’y a pas de règle. Pour vous aider à choisir, vous pouvez les porter en fonction du pied le plus avancé lorsque vous croisez les jambes. Les surfeurs eux, préfèrent généralement porter leur chaine de pied sur le pied d’appui avant lors d’un plongeon.  

Si vous portez des robes avec des designs asymétriques, vous pouvez porter votre bijou de pied du côté le plus dénudé, donc plus apparent. Vous pouvez également porter une chaine de cheville sur chacune de vos chevilles, ou encore changer régulièrement de côté son port. 

Comment choisir une chaine de cheville ? 

De nombreux designs de bijoux de cheville existent, notamment parmi ceux proposés par Chic et Chaine. Des maillages de chaines larges, serrés, rigide ou souple. Des matériaux variés pour obtenir des couleurs particulières ou une résistance aux liquides (avec l’or, l’argent, le cuivre, l’acier inoxydable, l’alliage de zinc…). Des couleurs également très différentes : or, argent, or rose et avec des nuances dans leur teinte, pour accompagner parfaitement la couleur de votre peau et la rendre plus brillante et douce visuellement. Les fermoirs des bracelets à la cheville sont souvent simples, car la force de ce bijou ne réside pas dans son fermoir. On retrouve souvent un crochet à clip classique accompagné d’une chaine d’attache plus ou moins longue pour être parfaitement adaptée à l’épaisseur de votre cheville. 

A lire également :   Qui peut porter la robe longue avec classe ?

Les designs sont aussi très variés : des perles, des coquillages, des plumes ou encore des formes en cœur, en croix etc… Choisissez bien, les possibilités sont nombreuses afin d’obtenir un bracelet de cheville qui soit complétement adapté à votre corps et style. 

Vous pouvez également combiner les bijoux à la cheville avec cette mode de l’accumulation du bijou aussi appelé “stacking”. 

Comment mettre une chaine de cheville ? 

Pour mettre une chaine de cheville il suffit d’entourer la cheville choisie du bijou, et de tirer plus ou au moins la chaine d’attache pour la porter comme vous le voulez, large, cintré ou entre les deux. La plupart des modèles ont de fines chaines d’attaches relativement longue pour vous éviter de mesurer votre cheville et permettre à tout le monde de porter ces magnifiques ornements à la cheville. 

Les bijoux sont généralement portés en été puisque c’est dans cette saison que les jambes et les pieds sont les plus à découvert. Si vous êtes une adepte de la mer, de la baignade et des jeux de plage, assurez-vous de prendre des modèles résistants aux liquides mais aussi au choc, car ce sont des bijoux assez fins pouvant être rapidement abimé en cas de gros chocs.