3Hz86nO12Sb278nnvfP8

Comment nettoyer des converses blanches ?

Converse est un label mondialement connu grâce à son modèle fanion à savoir la converse All Star blanche. On peut également la nommer Chuck Taylor All Star de couleur blanche. C’est une chaussure longtemps utilisée par les basketteurs professionnels et amateurs. La converse blanche est un modèle reconnu partout dans le monde qui se vend par millions d’exemplaires année après année. Elles se salissent assez rapidement au fil du temps. Il existe néanmoins des astuces de nettoyage qui permettent d’en conserver plus longtemps la teinte. 

 

Nettoyer converses blanches avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude

La beauté de converses blanches est étincelante quand elles sortent neuves du magasin. Cependant après l’achat, elles peuvent se salir dès les premières sorties pour diverses raisons. Il peut s’agir par exemple des traces de boue, de graisse et même de poussière. Prenant ainsi des teintes sombres comme le marron à cause du dépôt des différentes particules et résidus.

Pour procéder au nettoyage, il faut tout d’abord retirer les lacets afin de visualiser et accéder au maximum de tissu recouvrant la chaussure. Se facilitant ainsi le nettoyage. Les lacets une fois retirés peuvent être trempés dans un récipient d’eau chaude et savonneuse. Il est cependant important de savoir que leur blancheur et leur éclat seront difficilement le même qu’à la sortie du magasin. Il est facile de se procurer des nouveaux, bien heureusement.

Après avoir retiré les lacets, il faut passer la basket sous eau froide. Ce qui peut se faire directement au robinet ou alors en la trempant dans une bassine d’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau froide afin que les tâches ne puissent pas s’incruster dans le tissu. L’eau chaude tend facilement à déteindre les couleurs et abîme facilement la toile des tennis. 

A lire également : Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

Cette manœuvre est intégralement possible dans l’évier. Cependant, le plus facile semble être d’employer une feuille de papier sulfurisé ou de plastique sur le sol ou le plan de travail choisi. Il est préférable de procéder ainsi, afin d’éviter que les produits employés n’abîment la surface.

Après cela, il faudra se munir d’un bol en plastique ou en verre. Il servira à combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude créant ainsi une pâte mousseuse et fine. Pour effectuer ce mélange, il vaut mieux éviter d’employer les objets métalliques tels qu’une cuillère en métal. Le métal et le vinaigre sont en général incompatibles sur le plan chimique. 

Au cas où le bicarbonate vient à manquer, la lessive en poudre sera très indiquée. C’est également le cas du vinaigre qui peut être remplacé par de la lessive liquide. Tout dépend de ce qui est plus facilement accessible. Le mélange sera probablement moins efficace dans ce cas-là que le mélange original. Il suffit en général de mélanger 2 doses de bicarbonate à trois doses de vinaigre pour obtenir une pâte consistante.

Une fois la pâte constituée, il suffit d’utiliser d’une brosse à ongle ou à dent pour frotter les différentes surfaces de la chaussure. Il faut simplement rincer avec de l’eau fraîche. Pour les rincer efficacement, il suffit de passer les tennis au lave-linge. De la lessive standard peut également être utilisée. La machine à laver doit être placée dans un cycle complet d’eau froide. Surtout ne pas utiliser l’eau de javel ou la lessive colorée. Il suffit ensuite de faire sécher les converses blanches à l’air libre. 

A lire également : Comment bien nettoyer ses oreilles ?

 

Gommer les marques d’éraflures sur All Star blanche

Employer une éponge trempée dans de l’eau savonneuse est généralement suffisant pour gommer les marques d’éraflures. Le savon doux tel que celui utilisé pour laver les mains ou encore un liquide vaisselle sans produit chimique ou parfum sont excellents. Quelques gouttes de produit mélangées à de l’eau chaude, jusqu’à l’apparition de bulles à la surface de l’eau, seront suffisantes.

Pour retirer les marques, il suffit de frotter les tennis avec une éponge dans un mouvement circulaire et ferme pour effacer les marques. Il existe en outre des produits en spray que l’on peut utiliser à cet effet. Si certains sont indiqués pour être utilisés sur l’intégralité de la chaussure, certains par contre ne concernent que la partie en caoutchouc de la Converse All Star blanche. Dans ce cas, ce sont des produits faits à base d’huile et par conséquent qui peuvent tacher la toile des baskets.

On peut en outre imbiber un coton de dissolvant et frotter les éraflures jusqu’à ce que la chaussure soit propre. Il s’agit en effet de frotter vigoureusement chaque marque avec le coton humide. Elles disparaissent instantanément la plupart du temps. Les dissolvants à base d’acétone sont les plus recommandés. 

L’eau de javel peut également être utilisée à usage unique contre les éraflures. Pour cela, il suffit de diluer une quantité d’eau de javel avec de l’eau froide et d’appliquer le mélange à l’aide d’une brosse à dents. Une fois appliquée sur la tâche, il suffit de frotter vigoureusement pour l’effacer.

C’est grâce à son action blanchissante très réputée que l’eau de javel est recommandée dans cette opération. Cependant elle demeure un produit puissant à manier et utiliser avec précautions. C’est dans ce sens qu’il faut se servir de la plus petite quantité possible d’eau de javel pour effacer les éraflures. Il est par ailleurs important d’utiliser cette méthode exclusivement sur le caoutchouc et d’éviter la toile.

A lire également : Les astuces pour nettoyer la cire de bougie sur un vêtement

Une autre méthode ayant démontré son efficacité est d’appliquer le dentifrice sur les tâches d’éraflures de la converse blanche. Pour cela, il suffit de directement appliquer le dentifrice sur les tâches à l’aide d’une brosse à ongles ou d’une brosse à dents. Plus le dentifrice contient du bicarbonate de soude et plus il est efficace. Cependant, même un dentifrice blanchissant est suffisant.

 

Effacer les marques et les tâches sur converse blanche avec gomme ou éponge magique

Il est toujours important d’enlever les lacets avant de nettoyer la toile comme le caoutchouc de la converse blanche. Une fois les lacets retirés, il faut passer la converse à l’eau du robinet ou la tremper dans une bassine. Il est néanmoins possible d’humidifier la gomme ou éponge magique à la place des baskets. L’avantage à humidifier directement la chaussure est de disposer d’une quantité d’eau suffisante pour le travail.

Se servir de la gomme ou de l’éponge magique est assez simple. Elle peut tout d’abord être utilisée sur les différentes surfaces des tennis. Qu’il s’agisse de la toile ou du caoutchouc, elle fera parfaitement l’affaire. L’un des principaux avantages liés à l’utilisation d’une gomme ou d’une éponge magique se trouve certainement dans le fait qu’elle ne contient aucun produit chimique. 

Les éponges et gommes magiques contiennent du polymère de mélamine. Malgré la souplesse et la douceur de ce produit au toucher, il est constitué d’une mousse efficace et abrasive. Il faut juste y mettre assez de vigueur pour forcer les saletés à quitter.

Suite au nettoyage humide, il est conseillé de laisser la chaussure sécher à l’air libre. Il faut pour cela placer la Converse All Star blanche dans un endroit chaud et sec qui avantagera l’action blanchissante.

A lire également : Mesdames, voici comment porter vos mocassins

 

Conclusion 

Il est possible d’employer diverses approches pour nettoyer sa All Star Converse blanche. Le choix de la méthode dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit tout d’abord du type de tâches et de saletés présentes sur les tennis. Ensuite tout dépend de la partie sollicitée pour le nettoyage. Certains produits étant indiqués pour le caoutchouc et carrément déconseillés pour la toile. Il est par conséquent important de bien choisir la méthode la plus adéquate pour sa converse blanche.