Parmi les industries les plus florissantes, celle de la mode occupe une place de choix. Avec l’émergence du e-commerce, la vente des produits de mode a connu une augmentation exponentielle. Toutefois, il faut noter que ces innovations ont également favorisé la création de contrefactions. Comment offrir ses produits de mode à sa clientèle en les protégeant du plagiat et de la contrefaction ? Voici des idées assez intéressantes dans ce cadre !
Le droit d’auteur
Le droit d’auteur est une protection sans formalité applicable aux produits de la mode. Une fois que vous avez conçu un design de n’importe quel produit, vous êtes le détenteur des droits qui y sont liés. L’obtention de ces droits ne nécessite aucune démarche administrative.
Recourir aux prestations d’un spécialiste de ce secteur permet d’avoir les meilleures indications et de profiter d’une bonne protection juridique. En tant que créateurs de mode, protégez vous du plagiat. Les droits d’auteurs permettent de jouir de nombreux avantages.
D’abord, ils permettent de disposer des droits moraux qui sont perpétuels et impossibles à céder. Ils offrent aussi la possession de droits patrimoniaux pouvant durer jusqu’à 70 ans après le décès. Pour disposer des droits d’auteur, il faut être en mesure d’apporter la preuve que la création concernée est sa propriété. Toutefois, ils ne suffisent pas pour bien protéger ses produits de mode en ligne.
Le dépôt de modèle
Le dépôt de modèle est une excellente stratégie qui permet de protéger le graphisme des œuvres. Pour le réaliser, il faut se rendre à l’Institut National de la Propriété intellectuelle. Avant de mener cette démarche, vous devez définir les œuvres et les critères esthétiques à protéger.
Vous pourrez essayer une excellente boutique professionnelle pour faire de bons achats. Après la réalisation de cette procédure auprès de l’INPI, vous protégez vos différents produits des utilisations frauduleuses. En outre, il est nécessaire de convenablement mener cette démarche pour en tirer les meilleurs profits.
Le dépôt de marque
Outre les droits d’auteurs et le dépôt modèle, il y a la possibilité d’opter pour un dépôt de marque. Contrairement au dépôt de modèle, cette démarche permet de protéger une marque et un ensemble de modèles et de créations. Il s’agit d’une stratégie très intéressante qui offre de nombreux avantages.
D’abord, il permet de protéger ses produits du plagiat et de la contrefaçon. Ensuite, il offre une identité perceptible par le public et par les professionnels du domaine. Pour faire le dépôt d’une marque, vous devez dans un premier temps effectuer une classification des produits ou services à protéger. Les produits de mode et les vêtements en particulier se trouvent dans la 25e classe.
Ensuite, il faut penser à l’identité de sa marque. Vous devez la choisir minutieusement, car c’est un principal identificateur. Les dessins de l’ensemble des modèles à protéger sont indispensables au dépôt de marque.
De façon générale, la protection des produits en ligne représente une signature qui permet de se démarquer de la concurrence. Elle témoigne aussi du professionnalisme de son auteur et de sa volonté à offrir des produits de qualité. Elle constitue un puissant atout au plan juridique.