4a3se7pgyjr4mhnxsuv7

Comment protéger son mobilier de jardin en hiver ?

L’hiver approche et il est temps de se poser la question, à savoir, que fait-on du mobilier de jardin ? Il serait dommage de ne pas s’en préoccuper, et de devoir acheter du nouveau mobilier chaque année. Bien qu’il soit fait pour la vie en extérieur, un minimum d’entretien est nécessaire pour sa longévité.

Entretenir son mobilier en fonction des matériaux

Nous n’avons pas tous la possibilité de stocker nos chaises, la table, le banc extérieur, les fauteuils et tout le reste, dans le garage ou ailleurs. Utiliser des bâches semble être l’option la plus intelligente, mais cela ne suffit pas pour conserver un état impeccable, surtout si l’hiver est rude. Malgré la bâche, le froid et l’humidité peuvent endommager votre mobilier. 

Voici quelques conseils d’entretien en fonction des différents matériaux existants sur le marché. Mais une chose est certaine, la première étape est de bien nettoyer votre mobilier, quelle que soit sa matière, avant de le ranger. 

Le mobilier en bois

Il est très important de bien le nettoyer à l’aide d’une brosse. Vous avez la possibilité ensuite de poncer votre mobilier, puis le vernir avec plusieurs couches d’un produit adapté au bois et ainsi le protéger de la saison hivernale.

Le mobilier en métal

Le mobilier en métal est très solide, mais attention à la rouille. Vérifiez que la peinture ou le vernis soit en bon état, car le moindre impact peut endommager votre mobilier. Si l’humidité entre en contact avec le métal pendant l’hiver, vous risquez de retrouver de la rouille un peu partout. Afin d’éviter cela, il suffit d’appliquer un antirouille et pourquoi pas peindre à nouveau le métal.

A lire également : Comment choisir sa table et ses chaises de jardin ?

Le mobilier en résine

Ces dernières années, les meubles en résine sont les stars de nos jardins. Solides et peu coûteux, ils séduisent un grand nombre de Français. Malgré tout, avec le temps, la résine perd de sa résistance. Dans ce cas, une solution est de la nettoyer avec un produit spécial, comme un polish rénovateur de plastique par exemple. Attention à ne pas utiliser un produit sans consulter ses caractéristiques et ainsi prendre le risque de détériorer la résine et la rendre poreuse.

Le mobilier en teck

Le teck est de loin la matière la plus résistante à l’humidité. Cependant, il demande un minimum d’entretien, surtout après une saison d’été en extérieur. Comment raviver sa couleur ? Tout simplement en appliquant une huile protectrice de teck ou de lin. La bonne astuce à adopter est d’appliquer cette huile avec une mèche de coton pour bien nourrir le bois en douceur. Pour terminer, il suffit d’effectuer un polissage du bois.

Un dernier conseil pour affronter l’hiver

Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre mobilier en intérieur, il est fortement conseillé de le bâcher. Que ce soit du bois, du métal, de la résine ou encore du teck qui est très résistant, laisser votre mobilier à l’air libre chaque hiver ne ferait que le fragiliser années après années.

Une fois les bâches posées, veillez à ce que l’air circule à l’intérieur, cela évitera l’apparition de moisissures.