img-reconnaitre-qualite-comment

Comment reconnaître un cuir de qualité ?

Depuis la nuit des temps, le cuir est la base de l’habillement de l’homme. De la même manière, lors de la Préhistoire, les peaux d’animaux servaient aussi à confectionner des objets de décoration et d’ameublement. Au fil du temps, l’industrie du cuir a vu ses usages et sa qualité évoluer de manière surprenante. Aujourd’hui, une incroyable variété de cuirs se trouve sur le marché grâce aux avancées techniques qu’a connues l’industrie du cuir.

L’utilisation du cuir s’applique ainsi à plusieurs secteurs, dont la mode (confection de vêtements, de chaussures, d’accessoires…), la maroquinerie, la décoration et l’utilitaire (bagagerie, automobile…). Avec la transformation du cuir qui s’est vulgarisée, toutes les variétés de cuirs ne se valent cependant pas. Il faut donc faire la différence entre les bons cuirs et ceux de qualité moindre. Vous voulez savoir comment reconnaître un cuir de qualité ? Nos conseils pour bien choisir vos accessoires en cuir dans ce volet.

Les différents accessoires de maroquinerie

La maroquinerie, une des spécialités de Paul Valance, fait référence à la confection de différents produits et accessoires en cuir. Du fait de son aspect élégant et intemporel, la maroquinerie demeure une tendance qui séduit de nombreuses personnes.

Abordons ci-dessous les différents accessoires de maroquinerie pour lesquels vous pourriez succomber.

cuirs

Les sacs en cuir

Les sacs sont des accessoires indispensables, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ils se veulent robustes, intemporels et durables. Le sac complète votre tenue et la met en valeur. Voilà pourquoi il se décline en différents designs.

A lire également : Comment bien choisir son blouson aviateur en cuir ?

En parlant de sac en cuir, il en existe une grande variété. En effet, il y a autant de variétés de sacs que de sacs en cuir. Autrement dit, les sacs en cuir se déclinent sous plusieurs formes. On peut citer notamment :

  • le sac pochette ou la sacoche en cuir,
  • le sac banane en cuir,
  • le sac à dos en cuir,
  • le sac à bandoulière en cuir,
  • le sac de voyage en cuir,
  • la mallette cartable en cuir.

Chaque modèle se décline également en différents cuirs (vernis, vintage ou brut) et dans des couleurs variées (marron, bleu, noir, café…). Chaque modèle correspond donc naturellement à un usage particulier. Par exemple, le sac pochette en cuir s’avère pratique pour ne pas égarer les petits objets et accessoires. Le sac cartable quant à lui convient davantage au travail. Sinon, les fashionistas opteront pour un sac banane en cuir pour afficher un style casual et décontracté.

Les portefeuilles en cuir

Vous avez un penchant pour le look rock chic ? Vous ne pouvez que tomber sous le charme du portefeuille en cuir. Ultra tendance, les portefeuilles en cuir sont disponibles en plusieurs coloris : le rouge, le noir, le jaune, le marron… Sinon, le cuir vieilli confère une élégance incomparable à un portefeuille en cuir.

Généralement, il faut choisir la couleur du portefeuille en cuir en fonction des autres accessoires que vous allez porter. Concrètement, n’hésitez pas à opter pour un sac en cuir, une ceinture en cuir et un portefeuille de la même couleur pour mettre en avant votre côté stylé(e) et élégant(e).

La ceinture en cuir

On utilise le cuir véritable pour fabriquer des ceintures de qualité et durables. Se déclinant en plusieurs versions, les ceintures en cuir conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il vous est même possible de choisir la longueur : généralement entre 95 cm et 115 cm. Pour ce qui est des couleurs, il y en a pour tous les goûts (noir, jaune marron, café, rouge marron, etc.).

A lire également : Sac de voyage cuir : lequel choisir ?

Les ceintures en cuir se déclinent également en un large panel de motifs pour satisfaire tous les goûts et pour vous accompagner au quotidien. Vous avez par exemple :

  • la ceinture à carreaux,
  • la ceinture style floral,
  • la ceinture à strass,
  • la ceinture imprimée tachetée.

reconnaitre cuir de qualité maroquinerie

Les gants en cuir

Les gants en cuir pour hommes et femmes sont un must have, surtout en hiver. À la fois utiles et fonctionnels, ils se présentent sous une multitude de finitions, de styles et de motifs. Pour le dire autrement, ils sont là pour accentuer votre élégance et mettre en avant votre côté glamour. Vous avez d’ailleurs le choix entre divers coloris (marron, noir, vert, café, blanc, rouge…).

Messieurs, vous n’êtes pas en reste. Les gants en cuir répondent présents pour protéger vos mains du froid. Ils ne vous trahiront pas non plus pour la conduite de moto, de sport automobile ou pour vos séances d’équitation. Les gants en cuir pour homme se déclinent en plusieurs couleurs selon les modèles : noir, jaune, marron, bleu, rouge…

Les bracelets et les montres chronographes en cuir

Indispensables surtout pour la gent masculine, les bracelets et les montres chronophages en cuir sont une combinaison d’élégance et de raffinement. Très tendance, le bracelet en cuir est un bijou original en cuir véritable et en acier inoxydable. Ce petit trésor est généralement disponible en trois coloris : le noir, le café et le marron. Il se décline aussi en plusieurs styles et designs pour répondre à tous les goûts (bracelet cordon, bracelet de force, bracelet tressé…).

Contrairement aux bijoux en plastique ou en lacet, le bracelet en cuir est très solide. Ce bijou garantit aussi un confort d’usage optimal ainsi qu’une texture très agréable au toucher. Chic et casual, le bracelet s’accorde avec tous les vêtements et tous les styles vestimentaires. Il en est de même pour la montre en cuir.

A lire également : Quels outils sont-ils utilisés en maroquinerie pour travailler le cuir ?

Comment bien choisir votre accessoire en cuir ?

Le cuir de qualité se distingue par son aspect et ses caractéristiques. Pour faire la différence entre le bon et le mauvais cuir, fiez-vous donc à vos sens. On entend par cela l’odorat, le toucher et la vue.

Les différents aspects du cuir

Le cuir arbore une dizaine d’aspects. Vous avez d’abord l’aspect lisse ou pleine fleur. Le cuir pleine fleur conserve l’épaisseur d’origine de la peau et donc son aspect naturel. Solide et très résistant, le cuir pleine fleur constitue un véritable gage de qualité. Pour créer le cuir à aspect lisse, les maroquiniers utilisent la peau d’agneau, de veau ou de vachette.

Vient ensuite l’aspect pleine fleur pigmentée. Ce type de cuir préserve également son aspect naturel et est de grande qualité. Toutefois, on appliquera une finition opaque pour masquer certaines imperfections. On utilise habituellement la peau d’agneau voilée, de mouton et de vachette nappa pour créer ce type de cuir.

L’aspect cuir velours est un cuir dont la surface est poncée. Ce type de cuir se reconnaît facilement par son toucher duveteux qui rappelle le velours. On le fabrique à partir de peaux d’agneau, de porc, de chèvre, de vachette, de veau, de veau nubuck et de croûte velours de mouton.

Les autres variétés d’aspects du cuir résultent de différents procédés de finition. Certains cuirs possèdent un aspect plutôt singulier. C’est par exemple le cas de :

  • le cuir crispé,
  • le cuir vieilli,
  • le cuir gras,
  • le cuir grainé,
  • le cuir enduit,
  • le cuir vernis,
  • le cuir ajouré,
  • le cuir stretch,
  • le cuir repoussé,
  • le cuir embossé.

cuir de qualité

A lire également : Les pièces incontournables de votre dressing : le pantalon en cuir

Les différentes caractéristiques du cuir

Chaque cuir possède ses propres caractéristiques, tant au niveau de son aspect visuel qu’au niveau de son épaisseur, de son toucher et de sa résistance. Dans tous les cas, le cuir est :

  • soit traditionnel,
  • soit exotique (donc non traditionnel).

Le cuir traditionnel peut être fort, mou ou fin. On utilise généralement le cuir fort en sellerie ou en ameublement. Très résistants, la plupart des cuirs forts sont fabriqués à partir de peaux de bœuf, de vache, de buffle ou de taureau. Le cuir mou, quant à lui, est surtout utilisé en maroquinerie, en décoration, en sellerie et dans la mode. On le fabrique à partir de peau de chèvre, de chevreau, de porc, de cerf, de vachette, de veau.

Pour sa souplesse, le cuir fin est essentiellement utilisé dans le secteur de la mode. Ce type de cuir est fabriqué à partir de peaux de mouton, d’agneau, de chamois, de cheval ou de poulain.

Dans l’industrie du luxe et du haut de gamme, les cuirs exotiques sont sous le feu des projecteurs. Utilisé surtout dans la mode, la maroquinerie et la bagagerie, le cuir exotique utilise la peau de crocodile, de serpent, de lézard, d’autruche, d’anguille et de galuchat pour créer des accessoires haut de gamme.

L’odorat, le toucher et la vue vous aideront à reconnaître un cuir de qualité

Un cuir de qualité sent le bon cuir. En effet, l’odeur du cuir de qualité est facilement reconnaissable. Votre odorat ne vous trompera donc jamais pour distinguer le bon du moins bon. Pour bien vous faire votre avis, n’hésitez pas à prendre une petite bouffée de cuir pour vérifier si c’est bel et bien un cuir de qualité.

A lire également : Quelle peinture utiliser sur du cuir ?

Votre toucher ne devrait pas non plus vous donner de mauvaises surprises. En prenant un objet en cuir dans vos mains, vous pourrez vérifier son épaisseur, sa souplesse ainsi que ses éventuelles imperfections. Enfin, avec un regard attentif, vous serez en mesure de reconnaître la qualité d’un cuir. Le petit grain naturel et irrégulier témoigne d’un bon cuir. Sa texture soyeuse constitue aussi un gage authentique de qualité.