Une chevelure clairsemée ou une chute diffuse des cheveux peut devenir une véritable source de complexes chez les hommes comme chez les femmes. Les raisons qui peuvent expliquer une alopécie sont nombreuses : l’hérédité, la ménopause, le stress, les extensions, les brossages trop violents ou les coiffures trop serrées. Dans le cas des hommes, il s’agit principalement de la calvitie. Pour y remédier, beaucoup se tournent vers la greffe capillaire, une solution chirurgicale efficace pour obtenir de nouveaux cheveux.
Sommaire
La greffe de cheveux : pour qui et par qui ?
Un patient qui décide de prendre rendez-vous pour traiter un problème capillaire (chevelure peu fournie ou chute de cheveux) peut choisir de se faire greffer des cheveux. Cette opération doit impérativement être effectuée par un spécialiste et dans d’excellentes conditions.
À qui s’adresse la greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux s’adresse à ceux qui n’arrivent plus à se coiffer, à ceux dont la peau du crâne est devenue visible à certains endroits et à ceux dont le front est dégarni. Cette option est envisagée par les personnes qui perdent leurs cheveux de manière anormalement importante. L’opération consiste à prélever un cheveu avec son follicule afin qu’il puisse rester autonome et préserver l’ensemble de ses caractéristiques (volume, forme, couleur, etc.). L’intervention doit être réalisée par un professionnel spécialisé dans la greffe de cheveux et le patient doit se préparer un mois en amont.
Qui doit réaliser cette opération ?
La greffe de cheveux est une opération esthétique qui doit être réalisée dans un centre capillaire, dans une clinique ou dans un cabinet médical. Elle doit être effectuée par un chirurgien esthétique, capillaire ou dermatologique. Cette greffe étant un acte médical qui requiert une grande dextérité, le praticien doit impérativement avoir une formation adéquate. Lorsque vous choisissez celui qui vous prendra en charge, tournez-vous vers un spécialiste habile et expérimenté. Renseignez-vous sur la formation qu’il a suivie, sur son expérience professionnelle et sur sa réputation. Vous pouvez également demander à voir des photos avant/après des patients qu’il a opérés. Normalement, il ne devrait y voir aucune objection, autrement, ce n’est pas bon signe.
Les techniques utilisées pour se faire greffer des cheveux
Trois techniques ont jusqu’à maintenant fait leurs preuves auprès de ceux qui ont décidé de bénéficier d’une greffe de cheveux. Il s’agit de la greffe par bandelettes, de l’extraction folliculaire et de la méthode robotisée. Elles se pratiquent avec le patient positionné sur le ventre et sous anesthésie locale.
La greffe par bandelettes pour la fiabilité
La greffe par bandelettes est une opération qui convient parfaitement pour remédier à une alopécie importante. Le chirurgien rase la zone de prélèvement, la longueur des cheveux ne doit en effet pas excéder un millimètre. Dans la zone garnie, qui est généralement la zone occipitale, il prélève une bande de cuir chevelu de 2 à 25 cm de long qui s’étend sur une surface de 50 cm2. Des greffons de 1 à 3 cheveux sont par la suite découpés afin d’être réimplantés. Pour ce faire, le professionnel utilise une aiguille pour créer de petits orifices tout en veillant à respecter l’implantation naturelle des cheveux du patient. Il referme ensuite la bande de prélèvement avec des agrafes ou des fils qui seront retirés deux semaines plus tard. Cette méthode permet de greffer jusqu’à 6 000 cheveux le temps d’une séance qui dure 3 à 5 heures.
L’extraction folliculaire : la méthode la plus récente
L’extraction folliculaire est l’intervention recommandée dans le cas d’une alopécie petite ou moyenne. Elle consiste à prélever sur le crâne ou sur toute autre partie du corps des micro-greffes d’un millimètre de diamètre. La zone donneuse est rasée à un millimètre afin de voir l’émergence des cheveux, mais aussi leur implantation. Chaque greffon peut contenir jusqu’à 1 à 3 cheveux. Le patient se met par la suite en position assise, puis une anesthésie locale est appliquée sur la zone à traiter avec une aiguille ou une micro-lame. La séance dure au maximum 5 heures, selon le nombre de cheveux à transplanter. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite ni suture ni agrafe, d’autant que la cicatrisation est plus discrète et plus rapide. Cette intervention étant très technique, elle nécessite un praticien très expérimenté.
La greffe robotisée
La greffe robotisée est une technique particulièrement appréciée des patients, car elle est non invasive. Cette méthode très aboutie permet d’obtenir un résultat sans cicatrices et avec une densité de cheveux maximale. Elle permet également une reprise plus rapide de la vie professionnelle et sociale. La technique réalisée en ambulatoire consiste à prélever de nombreux greffons sans endommager les bulbes pileux. La zone donneuse est entièrement rasée afin d’y prélever les unités folliculaires, puis la zone receveuse est préparée par assistance robotisée. La réimplantation se fait quant à elle à la main. L’opération dure en moyenne 1 heure, pour un prélèvement de 1 000 greffons de cheveux.
Les conseils pour bénéficier d’une greffe de cheveux
Le greffe capillaire est une solution radicale à la calvitie prononcée. Elle est esthétique, discrète et durable. Il convient de bien cerner vos besoins avant de vous lancer dans cette aventure.
Greffe de cheveux ou traitements capillaires ?
Pour savoir si vous avez réellement besoin d’une greffe de cheveux ou si des traitements capillaires spécifiques peuvent suffire, nous vous invitons à commencer par consulter un spécialiste. Une rencontre permettra en effet d’évaluer vos besoins en tenant compte de certains critères spécifiques. Beaucoup de personnes pensent en effet avoir besoin d’une greffe alors que la situation pourrait être résorbée par des traitements non chirurgicaux. Les professionnels de la santé seront en mesure de vous informer sur les options possibles et vous aiguilleront dans votre choix de manière transparente et éclairée.
Les étapes d’une implantation capillaire
Se faire greffer les cheveux consiste à transposer des cheveux à partir d’une zone où ils ne tombent pas vers une autre qui est dégarnie. Les hommes comme les femmes sont concernés. Ce processus très technique nécessite une véritable expertise et comprend 4 étapes. Les cheveux sont prélevés de manière manuelle ou robotisée, puis ils sont triés, conservés et implantés. Le site receveur est préparé à la main ou avec un robot qui fonctionne avec l’aide de l’intelligence artificielle. À noter que ces grands principes sont les mêmes pour toutes les techniques de greffe capillaire.