choisir-vos-vetements-dequitation

Confort et sécurité : bien choisir ses vêtements équitation

L’équitation est un sport où le confort et la sécurité ne sont pas à minimiser. Donc, il importe de bien choisir vos vêtements. Cela peut faire toute la différence pour les novices ou pour les cavaliers aguerris. Voici quelques astuces pour sélectionner des tenues adaptées. De quoi profiter pleinement de chaque sortie à cheval.

Privilégiez des matières respirantes et extensibles

Vous voulez être à l’aise durant toute la séance ? La matière des vêtements d’équitation joue un rôle essentiel. La question ne se pose pas si vous choisissez une tenue pour equitation de grande marque. Tel est le cas de chez Horse Pilot par exemple.  

C’est une marque de vêtements d’équitation techniques. Elle s’inspire des avancées technologiques d’autres sports pour offrir des produits adaptés aux cavaliers. De quoi vous permettre de pratiquer, peu importe les conditions météorologiques.

Privilégiez des tissus respirants. Tel est le cas du coton ou des matières techniques. Ils évacuent la transpiration et gardent le corps au sec. Par temps chaud ou froid, les matières respirantes permettent de mieux réguler la température corporelle.

De plus, la matière doit être extensible pour ne pas gêner les mouvements. Les pantalons avec une touche de spandex ou d’élasthanne sont par exemple de bonnes alternatives. Ils offrent une bonne élasticité tout en restant près du corps. Cela garantit un maximum de liberté de mouvement. Ce qui est essentiel pour accompagner les mouvements du cheval sans inconfort.

Chez Horse Pilot, vous avez même des matières écologiques et durables. Faites d’une pierre deux coups, tout en restant élégant pendant les séances d’équitation.

Optez pour des vêtements ajustés, mais confortables

En équitation, un vêtement trop ample peut rapidement devenir un danger. Les tenues doivent être ajustées. Cela évite de s’accrocher à la selle ou aux branches lors des balades. Par exemple, un pantalon d’équitation doit être :

·         Bien ajusté à la taille

·         Sans être trop serré

Pour permettre des mouvements fluides et naturels.

Idem pour les hauts. Ce doit être le cas des polos, des t-shirts ou des vestes. Ils doivent s’adapter à vous sans limiter les mouvements des bras et des épaules.

Choisir des vêtements près du corps permet de mieux contrôler son équilibre. Sans compter que cela améliore la posture. Enfin, évitez les vêtements avec des fermetures éclair ou des accessoires trop volumineux. Cela peut causer des frottements ou gêner l’assise.

Sécurité avant tout : Ne négligez pas les équipements de protection

En équitation, la sécurité est non négociable. Au-delà du confort, les vêtements doivent offrir une protection suffisante. Voici quelques éléments à ne pas négliger :

·         Le casque : Incontournable pour protéger votre tête en cas de chute. Optez pour un casque homologué et bien ajusté. Il doit aussi être confortable et respirant

·         Les gilets de protection : Pour amortir les chocs au niveau du buste. Ils sont recommandés surtout pour les débutants. Idem si vous pratiquez le saut d’obstacles. Horse Pilot vous propose même des gilets avec airbag

·         Les bottes et mini-chaps : Pour une bonne stabilité. Les bottes d’équitation doivent être en cuir ou en matière résistante. Elles sont équipées d’une semelle antidérapante.

Attention aux détails : coutures, poches et renforts

Enfin, certains détails peuvent améliorer votre confort. Tel est aussi le cas de la durabilité de vos vêtements d’équitation. Les coutures, par exemple, doivent être solides. Dans l’idéal, elles sont plates. Ce qui évite les irritations lors des frottements prolongés.

Les poches sont pratiques pour ranger de petits objets. Faites cependant attention à leur position et leur taille. Elles sont trop grandes ou mal placées ? Elles peuvent gêner le mouvement. Des poches zippées et discrètes sont les meilleurs choix.

Optez également pour des pantalons avec des renforts au niveau des genoux ou de l’assise. Ils offrent une meilleure adhérence et sont plus résistants. C’est un atout si vous montez fréquemment.