Connaissez-vous le siwak ?

Connaissez-vous le siwak ?

L’hygiène bucco-dentaire est un aspect capital des soins hygiéniques de base. Le brossage des dents, geste devenu routinier, constitue l’un des piliers de ces soins. Les outils utilisés pour se brosser les dents sont aujourd’hui multiples et variés. Aujourd’hui encore, certains d’entre eux qui étaient employés depuis les temps anciens perdurent. Le siwak en est un exemple.

Le siwak est une brosse à dents naturelle

Le siwak ou miswak ou encore souak provient de la racine de la plante d’arak qui signifie littéralement en arabe « bâton pour se laver les dents ». Cet arbuste, de son nom scientifique Salvadora persica, est répandu dans les pays autour du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Moyen-Orient), mais aussi en Asie.

Son usage a débuté il y a plus de 7000 ans dans les régions où on la retrouvait. Des Babyloniens aux Romains en passant par les Grecs, elle a traversé les âges tout en préservant sa fonction et son importance pour les soins bucco-dentaires.

Les bâtons de siwak se présentent comme un ensemble de fibres parallèles entourées d’une écorce. La disposition de ces fibres renvoie à l’image de la brosse à dents moderne. Elles contiennent un ensemble d’éléments (désinfectants et nettoyants) qui permettent de débarrasser les dents de la plaque dentaire et de rendre la bouche propre.

En raison de toutes ces caractéristiques, la racine de siwak représentait à l’époque une brosse à dents naturelle sans besoin d’additif chimique. Elle demeure d’actualité de nos jours et constitue une alternative valable à la brosse à dents moderne et au dentifrice. D’ailleurs, ses qualités en tant qu’instrument de nettoyage et d’entretien des dents ont été reconnues et appréciées par des institutions internationales après de nombreuses études effectuées sur le sujet. Depuis 1896, l’OMS recommande son utilisation comme moyen naturel de brossage des dents.

A lire également : Connaissez-vous le style marin ?

bâtonnets de siwak hygiène bucco-dentaire

Les propriétés du siwak

Destiné à l’hygiène bucco-dentaire, le siwak possède les attributs nécessaires pour ce but. Sa composition ainsi que ses vertus en font un outil naturel de qualité supérieure.

Solidifie et donne de l’éclat aux dents

Le siwak contient différentes substances qui ont des effets bénéfiques sur les dents et les gencives. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : le fluor, le calcium, le phosphore, la silice, la vitamine C, les alcaloïdes… Ces molécules expliquent les propriétés du siwak sur la santé des dents et des gencives. Ce sont ces dernières qui sous-tendent l’utilisation du siwak depuis tant de millénaires.

Le fluor est un constituant majeur de l’émail dentaire. C’est lui qui donne son caractère dur à la dent. Le fluor contenu dans le siwak contribue au renforcement des dents et à leur vigueur. Cette action est potentialisée par la présence des sels minéraux comme le calcium et le phosphore, éléments essentiels à la synthèse de la trame dure des dents.

Il ne faut pas oublier l’action importante de la silice. Cette dernière possède des propriétés blanchissantes sur les dents. Le siwak, utilisé régulièrement, rend les dents plus brillantes et plus étincelantes.

Offre une protection soutenue des gencives

La santé bucco-dentaire ne concerne pas seulement les dents, mais aussi le tissu de soutien autour, notamment les gencives. La racine d’arak, à travers la vitamine C qu’elle contient, a un pouvoir cicatrisant sur les gencives. Elle permet d’éviter les saignements gingivaux en rendant ces derniers plus fermes. Cet affermissement du tissu parodontal offre un environnement favorable à un enracinement solide des dents, garant de leur bien-être.

A lire également : Connaissez-vous les baskets Bensimon ?

Prévient les caries

Le siwak possède des propriétés antibactériennes grâce aux alcaloïdes qu’il contient. Ceux-ci vont empêcher la prolifération des bactéries à la surface des dents. Ces bactéries sont en effet responsables de la formation de la plaque dentaire donnant de la surface au tartre qui a l’inconvénient de déchausser les dents.

L’élimination de ces grands facteurs pourvoyeurs de caries dentaires permet une amélioration durable et efficiente de l’hygiène bucco-dentaire. Il faut noter aussi que l’effet abrasif du brossage des dents au siwak permet de retirer la plaque dentaire et de faire régresser le tartre déjà formé.

Procure une haleine rafraichissante

Les bactéries qui se développent sur les plaques dentaires sont responsables de la décomposition des restes d’aliments coincés entre les dents. Cette putréfaction va être à la base d’une mauvaise haleine. Les fibres souples du siwak vont contribuer à éliminer ces résidus alimentaires, mais aussi éliminer les bactéries à l’origine de leur dégradation. Tout ceci, pour une haleine plus fraiche et saine.

siwak brosse à dents naturelle

Siwak : abordable et facile à utiliser

Le bâton de siwak est ergonomique, et une unité peut servir sur plusieurs semaines. Sur le long terme, sa rentabilité est indéniable. Par ailleurs, la technique d’utilisation du siwak est bien codifiée depuis l’antiquité et est plutôt simple à mettre en place.

Les racines doivent être idéalement découpées en bâtonnets longs de 10 cm environ pour une utilisation optimale. Le bâtonnet doit être trempé dans l’eau durant 2 à 5 heures jusqu’à ce qu’il soit plus souple. L’écorce peut alors être retirée sur 1 cm (longueur d’usage quotidienne) à l’aide d’une paire de ciseaux ou des ongles. Cette portion décortiquée sera alors portée à la bouche et mâchée de sorte à correctement séparer les fibres.

A lire également : La facette dentaire, qu’est-ce que c’est ?

On obtient ainsi un bout de racine mou avec des fibres souples pour les dents et les gencives. Tant que la racine paraît toujours dure, il faudrait continuer à mâcher. La texture idéale étant obtenue, l’application de la technique de Bass recommandée par les dentistes permet d’éliminer les restes alimentaires et de se débarrasser des bactéries nocives.

Le siwak est appliqué selon un angle de 45° par rapport à la dent en démarrant par la dernière molaire. Chaque dent est brossée de façon circulaire, sur chaque face en progressant d’une face à l’autre puis d’une dent à l’autre. Passez d’une mâchoire à la suivante lorsque toute la rangée de dents a été parcourue. Après ce brossage, il convient de déposer le reste du bâtonnet dans un endroit propre, frais et sec.

Le bâton de siwak se présente comme une alternative naturelle et tout aussi efficace que les moyens usuels pour prendre soin de nos cavités buccales. Ses nombreuses propriétés le démarquent bien de tous les autres moyens contemporains que nous connaissons. Les substances contenues dans cette racine sont assez uniques et étonnamment efficaces pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire.