Correction d’une malformation mammaire : quelles sont les différentes étapes ?

Correction d’une malformation mammaire : quelles sont les différentes étapes ?

La chirurgie plastique propose de nombreuses solutions pour la correction des malformations mammaires. Ainsi, elle permet aux patientes de retrouver une poitrine naturelle et harmonieuse. De nombreuses étapes sont cependant nécessaires pour une résolution totale du problème. Nous en parlons dans cet article.

Avant l’intervention

Selon les fournisseurs de soins, il est important d’intervenir sur les différentes malformations mammaires existantes afin de les corriger. À cet effet, de nombreuses consultations doivent être réalisées par le professionnel avant une quelconque opération. Ce sera le moment pour la patiente d’en apprendre davantage sur les principes de l’opération, les éventuelles conséquences et les exigences post-opératoires.

Le plus souvent, un bilan sénologique, des bas de contention et un soutien-gorge sont prescrits durant les consultations. Par ailleurs, il s’agit d’une excellente occasion pour rencontrer l’anesthésiste. Celui-ci peut demander un bilan biologique ou préciser les traitements à arrêter avant l’intervention.

L’intervention proprement dite

Les malformations mammaires font appel à différentes stratégies chirurgicales pour leur correction. Concrètement, le choix idéal repose sur la morphologie de la patiente ainsi que ses désirs.

L’hypotrophie mammaire

Caractérisée par une absence de volume d’une poitrine par insuffisance de développement pendant la puberté, l’hypotrophie mammaire est l’une des malformations mammaires les plus courantes. De façon générale, elle est corrigée soit :

  • Par l’augmentation mammaire esthétique à travers les prothèses mammaires
  • Par lipofilling

Une approche composite associant les deux techniques peut également être recommandée.

L’asymétrie mammaire

En principe, l’asymétrie mammaire est naturelle chez les femmes. Seulement, lorsqu’elle devient importante, cela peut entraîner une gêne esthétique. Dans ce cas, la plupart des patientes procèdent au rembourrage dans le soutien-gorge du côté du sein le plus petit pour avoir un décolleté symétrique.

La chirurgie plastique propose toutefois des solutions plus efficaces. Elles ont trait à la diminution du volume du sein le plus volumineux par réduction mammaire ou à l’augmentation du sein le plus petit par prothèses mammaires.

Les seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation de la poitrine causée par une anomalie de croissance du sein au cours de la puberté. Il en existe de différents grades et la reconstruction est déterminée par le volume de la poitrine.

Lorsque la poitrine est hypertrophique (volumineuse), le remodelage des seins tubéreux se fait par réduction mammaire. Les prothèses mammaires sont plutôt conseillées dans le cas d’une poitrine hypotrophique (petite). Pour une poitrine asymétrique, ces techniques peuvent être associées entre elles.

Après l’intervention

La sortie, après une correction de malformations mammaires, peut être envisagée le jour de l’intervention ou le lendemain. Selon l’activité de la patiente, une période de convalescence de deux semaines peut toutefois être recommandée.

Les premiers jours sont généralement marqués par l’apparition d’œdèmes, d’ecchymoses ou d’une sensation de tension au niveau de la poitrine. Dans ces situations, il est conseillé de consulter le professionnel pour une résolution rapide.

Comment choisir la clinique idéale pour l’intervention ?

Vous pouvez trouver ici trois astuces pour choisir la clinique idéale pour la correction d’une malformation mammaire :

Mener des recherches en ligne

Faites des recherches approfondies en ligne pour trouver des cliniques spécialisées dans la correction des malformations mammaires. Lisez les avis de patients, consultez les sites web des cliniques et examinez les témoignages. Ces démarches vous donneront une idée de la réputation et de l’expérience de la clinique.

Consulter les professionnels de la santé

Consultez des médecins, chirurgiens plasticiens ou autres professionnels de la santé pour obtenir des recommandations. Ils peuvent vous orienter vers des cliniques réputées qui ont une expérience avérée dans ce domaine. Vous devez choisir des professionnels de confiance et impartiaux.

Faire la visite et s’entretenir avec le chirurgien

Planifiez des visites dans les cliniques potentielles et prenez rendez-vous pour discuter avec les chirurgiens. Posez des questions sur leur expérience, leur formation et leurs antécédents en matière de corrections de malformations mammaires.