Votre peau est agressée au quotidien : stress, pollution, soleil. Mais pas de panique, des solutions existent pour lutter contre ces agressions extérieures. 25 % des femmes françaises utilisent des produits de beauté biologiques, plus respectueux de la peau et de l’environnement. Alors pourquoi pas vous ? Au vu de l’engouement suscité par le “bio”, les consommateurs ont demandé des produits de qualité : l’attente était forte. Dans ce but de qualité, certains labels sont attribués chaque année à des laboratoires pour certifier de la bonne qualité du produit et des ingrédients présents à l’intérieur du cosmétique. Sur le site www.indemne.fr, vous aurez tout ce dont vous avez besoin.
Sommaire
Des produits de beauté biologiques pour votre plus grand plaisir
Vous hésitez encore à utiliser des produits de beauté biologiques, pourtant votre peau les réclame. Un produit de beauté biologique est composé uniquement d’ingrédients naturels, aucune trace de produits chimiques à l’horizon. Certains laboratoires de cosmétiques biologiques font le choix de travailler uniquement à partir d’ingrédients 100 % naturels, bio et végan. Les laboratoires développent des gammes de soins pour tous les types de peau : atopique, mixte, sensible, irrités, grasse ou même « capricieuse » et pour tous les usages : shampoings, masques, crèmes hydratantes. Vous avez l’embarras du choix pour prendre soin de votre peau au naturel. Certaines irrégularités ont été observées chez des fabricants, c’est ce que nous allons voir maintenant.
Des certifications qui font toute la différence
En 2018, la DGCCRF a procédé à des contrôles dans plus de 1800 établissements et 700 échantillons ont été analysés. Des anomalies, plus ou moins importantes ont été révélées dans 40,5 % des cas. Environ un tiers des sites internet contrôlés présentaient une anomalie. C’est pourquoi il est très important de bien regarder les labels précisés avant de se procurer un produit de beauté biologique. Vous pouvez faire confiance au label de qualité suivant : « Origine Frange Garantie », « Cruelty free and Vegan », « Slow Cosmestique », « FSC, forest stewardship council » et « Pur projet ». Le label est attribué pour une année et tous les ans des contrôles sont réalisés pour voir si le cahier des charges est bien respecté.