Réparation d'une couronne de remontoir cassée

Comment réparer les couronnes de remontoir cassée ?

Lorsqu’on possède une montre ou un Quartz, il n’est pas rare de se confronter à un certain nombre de soucis majeurs à un moment ou à un autre. Si les piles ne s’affaiblissent pas et que la montre s’arrête, c’est qu’il y a certainement un souci de minuterie, de sonneries et autres. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il y a toujours des solutions. Il suffit de changer la pile et de régler à nouveau l’heure par exemple, ou changer les aiguilles de la montre, et votre horlogerie est récupérée. Bien évidemment, pour réussir effectivement ces opérations, l’utilisation de la couronne de remontoir de la montre est nécessaire. Mais si cette pièce d’horlogerie aussi ne fonctionne pas bien, ou se casse, comment la réparer ? C’est ce que nous allons vous fait découvrir ici.

Qu’est-ce qu’une couronne de remontoir ?

La couronne de remontoir ou la couronne d’une montre est tout simplement, le bouton rond qui est souvent placé de côté sur le boîtier de la montre. C’est le bouton que l’on tourne pour régler manuellement l’heure (remontage manuel) sur la plupart des montres (montre à quartz et etc), et pour quelques-unes, celui utilisé pour régler la date ou le jour (pour les montres garde-temps). Sur d’autres modèles de montres, la couronne sert à faire monter même le ressort de barillet. Cette notion concerne surtout, les montres mécaniques. Pratiquement toutes les montres (les watches, montre automatique, montre mécanique, et autres) disposent d’une couronne.

La couronne de remontoir faite en acier inoxydable généralement, est posée à divers niveaux en fonction des modèles et des marques de montre (Speedmaster, Louis Pion, Seiko diver, Junkers, Bauhaus, etc) sur ces derniers. Il y en a où l’on retrouve la couronne au niveau de 4h, d’autres au niveau de 12h et ainsi de suite. Ceci est fait pour une raison propre à chaque fabricant. Cependant, il y a le fait que tout cela ait été fait pour que même étant au poignet, la montre puisse facilement être manipulée. 

La couronne de remontoir de la montre est si importante que de nombreuses améliorations ont été faites par les horlogers afin de permettre une étanchéité plus conséquente des couronnes de montre.

Que la montre soit donc une montre-bracelet ou des montres à quartz, ou une montre homme, ou une montre à mouvements mécaniques ou une montre à remontage (remontage automatique ou mécanique), ou une montre à mouvement automatique ou qu’il s’agisse des montres automatiques, et autres, la couronne de remontoir est vraiment un élément à ne pas négliger au moment de faire son achat de montre. En dehors donc de la qualité des bracelets (bracelet en cuir, en cuir noir, cuir marron, en argent, bracelet en acier, etc.), de la facilité des mouvements du poignet une fois la montre portée, et autres (type de boîtier de montre, type de mouvement de la montre, les finitions, couleur du boîtier, etc), le type de couronne de remontoir doit faire partie aussi des critères de choix d’une montre.

une montre avec remontoir

Comment réparer la couronne d’une montre lorsqu’elle est cassée ?

Avant de savoir comment faire pour réparer la couronne, il est nécessaire de vous rassurer qu’il s’agit effectivement d’un souci au niveau de la couronne. En effet, la tige de remontoir est ce qui a souvent de souci et l’on pense que c’est la couronne qui est en faute. C’est la tige qui relie les mouvements des aiguilles de la montre à la couronne, du coup, un souci avec cette pièce horlogère peut tout à fait provoquer un dysfonctionnement de la montre.

Si après vérification, ce n’est pas la tige qui est touchée, alors, il suffit simplement de changer la couronne.  Pour les collectionneurs de montre suisse, de montre pour homme ou de montre pour femme, de montres connectées, de montres de sport et autres, toutes les pièces des montres sont précieuses ;  changer la couronne pourrait donc être un supplice car cela changerait certainement la valeur, et même le rapport qualité prix de la montre. Pour eux, d’autres solutions existent comme utiliser un adaptateur. Cependant, le mieux c’est de contacter un horloger.

Au cas où il s’agirait plutôt d’un souci au niveau de la tige, vous pouvez vous en occupez vous-même. Il suffit de localiser le calibre de la tige, d’en commander une exacte et de passer au changement.  Que la couronne soit vissée ou pas, c’est un processus assez facile et rapide à faire sur l’horlogère. Que la montre soit équipée de la technologie Spring drive ou pas, le processus est le même. Il vous faudra une goupille et d’autres matériels.

De quoi est caractérisée une montre ?

En tant qu’amateurs d’horlogerie, il est nécessaire de maitriser quelques caractéristiques et rouages des montres. Il peut arriver que les montres subissent des chocs, donc sans forcément devoir aller chez l’horloger, vous pourriez savoir où se pose le problème en cas de complication. Qu’il s’agisse donc de montre de luxe ou de haute horlogerie, il y a certaines choses à maitriser. Entre autres, il y a le fait de pouvoir faire la différence entre une montre de plongée, une montre squelette et tout ce qui contribue à distinguer les types de montres (type steampunk et etc.) présents sur le marché. Le fait de savoir comment distinguer le calibre de manufacture auquel on a affaire est aussi un point important à maitriser.

La qualité des boîtiers, le type de denture, les alternances, comment faire fonctionner les aiguilles, l’historique de chaque type de montre, la qualité du cadran de la montre à étudier et autres sont bien des notions et éléments qui constituent les caractéristiques d’une montre ou d’un chronographe. La masse oscillante ou le rotor, le système de remontage, la roue d’échappement, le type de calibres (calibre automatique, calibre mécanique), les poussoirs, et autres sont également des éléments caractéristiques d’une montre (montres de poche, montre d’exposition, etc.).

Que retenir ?

Qu’elles aient des bracelets en titane, en cristal, platine, argenté, laqué et autres, ou les cadrans soient faits avec rubis ou du saphir, les montres (montre étanche, et etc) ont un fonctionnement bien particulier. Les mouvements (mécanique et automatique) des aiguilles sont déjà un point qui fait la différence. Mais si aussi nombreuses qu’elles sont, elles ont des modes de fonctionnement variées, il faut reconnaitre qu’elles ont un élément en commun. Il s’agit de la couronne de remontoir.  C’est l’une des choses à bien vérifier si vous voulez acheter une montre (que ce soit un Swiss made, ou autres). Un souci avec elle pourrait endommager tout le fonctionnement de la montre. Vous ne pourrez par exemple pas régler les rotations de l’aiguille des secondes, ou régler le mouvement quartz et etc. Pour la réparer, vous savez désormais quoi faire.