Lorsqu’on est une femme, avoir une peau éclatante est important au quotidien. Surtout concernant les parties les plus exposées à commencer par le visage. C’est pourquoi les crèmes hydratantes continuent d’avoir un certain succès puisqu’elles permettent d’obtenir une peau plus lisse et plus belle. Seulement, entre les nombreuses marques présentes sur le marché et les différents types de crèmes, c’est loin d’être simple de s’y retrouver. Voici rien que pour vous une série de conseils qui vous aideront à dénicher la crème hydratante la plus adaptée.
Sommaire
Bien identifier votre type de peau
Comme nous l’avons précisé en introduction, les crèmes hydratantes se déclinent en plusieurs types. Si les professionnels de la cosmétique ont fait ce choix, c’est pour que chaque femme puisse utiliser un produit adapté à sa peau. Pour simplifier, on peut les regrouper selon quatre grands types :
- Les peaux sèches qui sont celles qui ont tendance à sécher rapidement. Pour elles, il vaut mieux utiliser des crèmes avec des agents nourrissants à l’instar de l’huile d’avocat et du beurre de karité.
- Les peaux grasses qui sont à l’inverse plutôt “huileuse” à cause d’un excès de sébum. Elles ont ainsi tendance à briller naturellement, c’est pourquoi une crème hydratante avec une texture légère suffit amplement.
- Les peaux mixtes qui sont à la fois grasses et sèches en fonction de la partie du visage. Il faut alors utiliser soit deux crèmes hydratantes, soit une seule avec une formule équilibrée.
- Les peaux sensibles qui rougissent facilement à cause d’allergies notamment. Pour celles-ci, il vaut mieux miser sur des crèmes hypoallergéniques et naturelles.
Vous trouverez dans une boutique en ligne spécialisée une gamme de crèmes hydratantes pour le visage adaptées à chaque type de peau.
Se renseigner sur la liste des ingrédients
Nous sommes de plus en plus à vouloir pour notre peau des crèmes qui soient les plus saines possibles. Et pour s’assurer qu’une crème hydratante est bienfaisante, il n’y a pas de secret : il faut s’intéresser à la liste des ingrédients. C’est d’autant plus vrai si vous avez une peau sensible puisque le moindre allergène pourrait être problématique. D’une façon générale, soyez vigilante quand il y a la présence d’alcool ou de parfums artificiels : ce n’est clairement pas ce qu’il y a le mieux pour la peau.
Nous aurions plutôt tendance à vous recommander des crèmes hydratantes biologiques, sachant que les règles sont désormais assez strictes pour l’obtention du label “bio”.
Tenir compte de la saison dans votre choix
Beaucoup de femmes n’utilisent pas les mêmes crèmes hydratantes en fonction de la saison. La raison à cela est toute simple : en hiver, il fait froid dehors et on met le chauffage à l’intérieur. Résultat : la peau se déshydrate bien plus rapidement. À l’inverse, on sue beaucoup plus en été et des crèmes légères suffisent la plupart du temps.
Vous pouvez aussi bien sûr jouer sur la quantité, un peu comme lorsque vous vous lavez les cheveux avec du shampoing. Gardez cela dit en tête que certaines crèmes hydratantes pour le visage sont vraiment prévues pour une saison en particulier et qu’il vaut mieux ne pas se tromper !