R5nwqvstbhswxwdgiq8r

Culotte menstruelle pour nager : est-ce conseillé ?

Lorsque vous avez vos règles, vous pouvez ressentir des douleurs et une gêne dues aux crampes. Certaines personnes peuvent vouloir limiter leur activité et se concentrer sur le repos à ce moment-là. Cependant, une façon de ne pas penser à cette gêne est de pratiquer une activité physique. S’il existe de nombreux mythes sur la condition physique, le fait de ne pas pouvoir se baigner pendant les menstruations est le plus absurde qui soit. En fait, les experts de la santé recommandent plusieurs types d’exercices pendant les menstruations, y compris la natation. Se baigner pendant les règles est tout à fait faisable. Oui, vraiment. En fait, c’est un excellent moyen de soulager les crampes et les symptômes du syndrome prémenstruel et d’améliorer votre humeur. Cependant, la question qui se pose est celle de savoir s’il est possible de baigner avec une culotte menstruelle.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle  est un type de culottes que vous portez lorsque vous avez vos règles. Vous la portez à la place des produits sanitaires traditionnels, comme les tampons et les serviettes. Elle est conçue pour absorber le flux de vos règles et est disponible dans différents styles et épaisseurs, en fonction de l’intensité de vos règles.

Tout comme les serviettes hygiéniques et les protections, la culotte menstruelle  possède des propriétés antimicrobiennes et d’évacuation de l’humidité pour éviter les odeurs.

Vous pouvez choisir de l’utiliser seule pour absorber vos règles ou, si votre flux est abondant, vous pouvez l’utiliser avec des tampons ou des coupes menstruelles pour éviter les fuites.

Culotte menstruelle : comment ça marche ?

La culotte menstruelle  un produit hygiénique écologique qui est à la fois réutilisable et absorbable. Le principe de la culotte menstruelle  est similaire à celui d’une serviette hygiénique, mais elle est plus confortable. La doublure de la culotte menstruelle  comporte de nombreuses couches fines de matériau qui piègent le sang tout en empêchant l’humidité d’entrer en contact avec votre peau et votre vagin. La quantité de sang que la culotte menstruelle  peut retenir dépend du type de culotte que vous achetez. 

En général, les culottes menstruelles  absorbent un flux léger à modéré (ou autant qu’un ou deux tampons). Cependant, tout dépend du type que vous choisissez et de l’importance de votre flux. Les culottes menstruelles  sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de styles. De nombreuses personnes remplacent leur tampon ou leur serviette à usage unique par la culotte menstruelle  pour des raisons pratiques et parce qu’elles sont réutilisables.

Peut-on porter une culotte menstruelle pour nager?

La culotte menstruelle  n’est pas une option efficace pour la baignade. Même si la culotte menstruelle  est conçue pour être utilisée sans serviette ou tampon, elle ne fonctionne pas aussi bien dans l’eau. Le principal problème est qu’elle est conçue pour absorber les fluides tous les fluides, y compris l’eau. Ainsi, il y a de fortes chances que votre culotte soit détrempée par l’eau avant d’avoir absorbé vos règles.

Bien que la culotte menstruelle  absorbe votre flux et empêche l’humidité de s’échapper, elle n’est pas imperméable. Cela signifie que l’eau peut pénétrer dans le tissu. Et, lorsque le tissu est surchargé d’humidité, le liquide commence à s’écouler, ce qui peut entraîner l’écoulement de vos règles.

Pourquoi est-il déconseillé de baigner avec une culotte menstruelle ? 

Les culottes menstruelles  sont conçues pour absorber tous les liquides, elles ne sont donc pas aussi efficaces pour la baignade, car elles absorbent l’eau dans laquelle vous vous baignez ainsi que votre sang menstruel. Bien qu’il soit très peu probable que vous ayez des fuites, car les culottes menstruelles  créent une barrière efficace, il peut être un peu inconfortable de porter une culotte menstruelle  pendant la baignade ou lorsque vous sortez de l’eau. 

De ce fait, il est déconseillé de se baigner pendant les règles avec une culotte menstruelle.

La culotte menstruelle  est certes fabriquée dans un matériau absorbant qui absorbe les liquides en quelques secondes. Cependant, immergée dans l’eau, comme dans une piscine, la culotte menstruelle  se remplira complètement d’eau, ce qui ne lui laissera pas la place d’absorber votre flux menstruel. De plus, elle risque de gonfler et de se transformer en une grosse bouillie. Ce n’est pas drôle.

Pour se baigner, il est vraiment préférable d’opter pour des maillots de bain périodiques ou des maillots de bain ordinaires utilisés avec un tampon ou une coupe menstruelle.

Les alternatives à la culotte menstruelle

Il n’y a rien de pire que d’avoir ses règles et de ne pas pouvoir profiter de ce que vous aviez hâte de faire avec vos amis. Soyons francs, avoir ses règles est le moyen le plus rapide de gâcher vos moments de détente, que vous soyez en vacances à la plage, dans une piscine ou au bord d’un lac. Toutefois, pour celles qui ne peuvent pas résister à l’envie de se baigner en période de règles, il existe des options pour profiter de l’eau. Voici quelques alternatives à la culotte menstruelle.

Tampons

Les tampons font partie des produits hygiéniques les plus adaptés pour se baigner pendant vos règles. L’utilisation d’un tampon lorsque vous vous baignez est très pratique, car il est discret. Avant d’entrer dans l’eau, insérez le tampon. Cela lui permettra d’absorber le sang menstruel au lieu de l’eau. Lorsque vous sortez de l’eau, retirez le tampon usagé et insérez un tampon neuf. Il est également possible que des bactéries présentes dans l’eau de la piscine soient absorbées par le tampon, il est donc conseillé de faire très attention à l’hygiène lorsque vous vous baignez. Baignez-vous puis utilisez une nouvelle protection et vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Les tampons ne sont pas les seuls produits que vous pouvez utiliser dans l’eau. Avec les bons produits hygiéniques, vous pouvez faire plus que simplement tremper un orteil dans l’eau. Vous pouvez plonger directement dans l’eau.

Coupe menstruelle

Si vous cherchez autre chose que des tampons, vous pouvez opter pour la coupe menstruelle, tout aussi efficace. Contrairement aux tampons, qui sont en coton, les coupes menstruelles sont en caoutchouc ou en silicone. Cela signifie que la coupe recueille le sang menstruel sans l’absorber comme le fait un tampon.

Une coupe rend également la baignade pendant les règles beaucoup plus hygiénique, car elle n’absorbe pas l’eau environnante.

Les jours où votre flux est plus léger, vous pouvez utiliser une seule coupe et la changer toutes les 12 heures. Les jours où le flux est important, vous pouvez faire des pauses dans l’eau et vider votre coupe. 

Maillots de bain menstruels

Pour celles qui ne veulent pas porter de tampon ou de coupe menstruelle lorsqu’elles se baignent ou qui souhaitent simplement une protection supplémentaire, les maillots de bain menstruels constituent une nouvelle option intéressante.

Bien qu’ils ressemblent à vos maillots de bain préférés, les maillots de bain menstruels ont une doublure absorbante cachée. Utilisant la même technologie que les sous-vêtements ordinaires, les maillots de bain menstruels absorbent le flux menstruel sans être encombrants ou visibles. La doublure absorbante est généralement plus fine que celle de certaines culottes de règles. Vous ne pouvez toujours pas contrôler le moment où vous avez vos règles, mais les maillots de bain menstruels ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de fuites surprises ou de fils de tampon visibles.

Conclusion

Il est déconseillé de se baigner avec une culotte menstruelle. Cependant, les personnes qui ne peuvent pas résister à l’envie de se baigner en période de règles peuvent envisager d’autres options telles que les tampons, la coupe menstruelle ou les maillots de bain menstruels.