Lorsque l’on débute en couture, il est conseillé de posséder le bon type d’outils et d’équipements. Toutefois, il y a un grand nombre d’entre eux sur le marché et il peut être ardu de faire un choix et d’être tenté de tout acheter en une fois. En tant que débutant, cette dernière solution n’est pas nécessaire. En effet, au fur et à mesure que votre expérience de couture grandit, vous améliorerez vos compétences et pourrez acquérir les outils dont vous avez besoin. Mais pour débuter, voici ce que vous devriez avoir à votre disposition.
Sommaire
Des aiguilles et du fil de qualité
Une partie importante de la sélection des équipements de couture consiste à choisir des aiguilles et du fil. Cependant, votre choix dépendra de quelques facteurs. Par exemple, votre machine à coudre nécessitera sans doute un type d’aiguille spécifique. Heureusement, vous pourrez l’acheter dans une boutique de mercerie ou bien la commander directement auprès du fabricant.
Par ailleurs, évitez d’acheter les aiguilles les moins chères. Vous devez savoir que des aiguilles de mauvaise qualité peuvent se casser pendant leur utilisation et endommager votre machine à coudre. Concernant le fil à coudre, il est intéressant d’opter pour du fil en polyester. Ce dernier présente l’avantage d’être résistant et de convenir à presque tous les projets de couture. Sinon, le fil de coton est idéal pour les tissus qui sont fins et en fibres naturelles.
Une bonne machine à coudre
Sélectionner une machine à coudre est aussi essentiel pour les couturiers. Néanmoins, les options sont multiples sur le marché et vous risquez de vous perdre si vous ne savez pas quoi chercher. Afin de vous aider, prenez en considération l’utilisation que vous ferez de cette machine, ainsi que les fonctionnalités que vous aimeriez qu’elle ait.
À titre d’illustration, si vous avez besoin de broder des lettres, de faire différents types de couture ou si vous souhaitez éventuellement coudre des projets plus complexes, achetez une machine qui possède les caractéristiques appropriées.
Il est préférable de choisir une machine à coudre de qualité supérieure avec laquelle vous pouvez améliorer vos aptitudes en couture, au lieu d’un modèle de base bon marché qui risque de limiter les projets de couture que vous pouvez réaliser. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel dans un magasin de tissus et lisez les avis d’utilisateurs en ligne avant d’acheter une machine à coudre.
Quelques outils et équipements dont vous aurez aussi besoin
En plus des éléments mentionnés précédemment, vous devriez aussi acheter les outils et équipements suivants avant de vous mettre à coudre. Il y a la craie de tailleur qui est essentielle pour marquer et pour mesurer le tissu, faites l’acquisition d’une règle ou d’un ruban à mesurer. Si vous souhaitez faire des économies sur ces articles, une craie de base et une règle en bois ordinaire répondront à la plupart de vos besoins.
Il est aussi recommandé de vous procurer des ciseaux et des épingles de qualité. Des ciseaux pointus garantissent que le tissu est coupé en douceur, et les épingles à tête de verre empêcheront vos épingles de fondre sur le tissu lorsque vous repassez le tissu lors d’un projet de couture.