Décompresser grâce au massage crânien

Décompresser grâce au massage crânien

Titillement des cheveux, massage du cuir chevelu, massage ayurvédique, … Le massage crânien peut prendre plusieurs formes. Dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est un usage vieux de plusieurs années. Ce massage bien-être a pour but de rétablir l’harmonie du corps, d’apaiser les tensions et de bénéficier d’un meilleur équilibre énergétique. Le praticien va ainsi travailler sur divers points d’acupuncture situés au niveau de la tête ou de la nuque.

Le déroulement d’un massage de relaxation crânien

Le masseur va tout d’abord commencer le relâchement musculaire via des pressions légères sur tout le corps. Il débutera par un massage relaxant des mains et des avant-bras. L’objectif ? Activer les points d’acupuncture connectés à la tête, à la nuque et au visage.

Dans la pédagogie, les mains sont dotées d’une dizaine de points avec des actions puissantes. Sis entre le pouce et l’index, le point HEGU soulage les maux de tête et diverses douleurs comme l’odontalgie ou la sinusite. Le point HOU XI, sis dans les muscles du petit doigt, a une action sur les cervicales. Il permettra de traiter les torticolis ainsi que certaines céphalées.

Le masseur bien être va ensuite s’attaquer à la nuque, zone de toutes les tensions du corps. Entre lissage, pression ou étirements doux, le massage de la tête sera lent et précis sur les muscles utilisés au quotidien. Pour le mieux-être, des gestes d’acupression vont être effectués sur le crâne, le cuir-chevelu, le front, le visage et les tempes. Le kinésithérapeute passera aussi par le contour des yeux et au niveau des sourcils pour une stimulation de la circulation sanguine.

A lire également : Quels sont les bienfaits du massage du visage 

Bénéficier d’une sensation de bien-être chez soi

Après une formation massage, il est possible de se faire masser chez soi et de passer un moment cocooning. Une dizaine de minutes suffiront amplement, en fin de journée pour lâcher-prise, et faire retomber la pression. Apprendre le massage de la tête permettra de se protéger contre un début de migraines et de réduire la fatigue des yeux :

  • Au sommet du crâne, le Bai Hui, carrefour des méridiens du corps, est un point anti-stress non négligeable ;
  • Dans la nuque, le Feng Fu permet de relâcher le corps et l’esprit ;
  • Sur les tempes, le Taiyang, est un des massages bien être les plus intéressants pour libérer la pression.

Les bienfaits du massage

Faire une formation massage cranien complète pour apprendre à masser, a de nombreux bénéfices sur le corps humain. Vous y apprendrez diverses techniques de massage à appliquer sur soi ou sur autrui.

Les bienfaits physiques

Faire un massage de la tête permet de relâcher les muscles du corps. Vous ressentirez un bien-être total et cela contribuera à apaiser les traits du visage et à détendre la peau.

Les bienfaits neurologiques

Par des mouvements sur les divers points d’énergie, les mouvements de rotation, les effleurages, vous pouvez rééquilibrer diverses fonctions du corps.

Les bienfaits physiologiques

Toute technique de massage sur le cuir chevelu, procure une sensation agréable. Elle libère les endorphines, et apporte un sentiment de bien-être et de bonheur.

Aussi, elle va contribuer à favoriser le sommeil et à offrir une meilleure concentration sur le long terme.

Ce massage est recommandé pour se relaxer avant un événement important comme un mariage ou un examen.

Les bienfaits pour les cheveux

Dans une école de massage, on vous apprendra que le cuir chevelu est le prolongement du visage et a une importance capitale sur le terreau des cheveux.

A lire également : Zoom sur les différents types d’huiles de massage

Les cheveux vont ainsi profiter du massage de la tête pour bénéficier de plus de tonus et de souplesse. Comment ? Via l’activation de la microcirculation qui va oxygéner le bulbe. Il a donc un effet préventif sur la chute de cheveux. De plus, vous aurez les cheveux plus sains.