C’est l’un des problèmes de santé les plus importants en France : l’usage de la cigarette et les effets que cela apporte. Beaucoup de Français souhaitent arrêter de fumer, mais n’y arrivent pas à cause d’une dépendance toujours plus forte. C’est pourquoi, s’intéresser à des moyens alternatifs pour arrêter la cigarette pourrait se montrer particulièrement séduisant. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la cigarette électronique et de son aide pour couper, progressivement, avec la nicotine.
Sommaire
Le fonctionnement d’une cigarette électronique
Le principe de la cigarette électronique est plutôt simple : il s’agit d’un ensemble, composé d’une résistance qui chauffe un e-liquide. Ce dernier (qui peut s’acheter via un grossiste en e-liquides par exemple) se transforme alors en vapeur. C’est cette dernière qui remplace la fumée de cigarette et permet au fumeur de compenser. Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’apporter de l’énergie à la résistance. C’est pourquoi, les cigarettes électroniques sont équipées d’une batterie qui permet alors une utilisation sur 24 heures (au minimum). De quoi emporter la cigarette électronique partout avec soi ! Bref, vous l’aurez compris, c’est grâce à ce fonctionnement que la cigarette électronique s’avère populaire : facile à utiliser et plus agréable qu’une cigarette que le tabac.
Les avantages à utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer
En comprenant le fonctionnement de la cigarette électronique, il s’avère que l’on s’aperçoit rapidement son efficacité pour arrêter le tabac. En effet, le premier élément à mettre en avant, c’est qu’il est possible de doser la concentration en nicotine dans l’e-liquide. De ce fait, lorsque l’on arrête de fumer, il est conseillé de débuter avec une dose assez haute en nicotine (surtout si vous fumiez beaucoup), puis réduire au fur et à mesure des mois. Grâce à cette façon de faire, il est possible, à terme, de couper avec la nicotine en vapant avec un taux à 0 mg/mL. Bien entendu, le plus important est de le faire à votre rythme.
Enfin, il est essentiel de noter que la cigarette électronique propose de multiples saveurs d’e-liquides. Cela va à l’opposé total de ce que propose la cigarette : fini pour vous l’odeur de tabac froid, ou les problèmes de dentition ! Quoi qu’il en soit, le fait de vaper à la place de fumer apporte de nombreux bienfaits pour la santé, et ce, dès le premier jour de l’arrêt de la cigarette. Bien évidemment, les substances contenues dans la vape restent quelque peu néfastes pour la santé, mais nous sommes à des années-lumière de ce que fait le tabac. Autant en profiter !