Le style bohème a le vent en poupe et se veut désormais plus chic. On le retrouve partout notamment dans les magazines de mode et porté par des stars et personnalités emblématiques. Il symbolise la liberté de la femme et s’appuie grandement sur les accessoires. Que serait en effet un look bohème qui se veut chic sans ses accessoires incontournables ? Les bijoux en représentent tout un symbole et délaissent de plus en plus l’excentricité au détriment de la finesse et du raffinement. Mais quels bijoux pour quelles tenues bohèmes ?
Sommaire
Aux sources du style bohème
Le style bohème, au-delà de la mode, est la matérialisation du choix d’un style de vie. C’est une invitation à la liberté, à l’amour de la vie. On s’affranchit donc des étiquettes sociales et standards de la bourgeoisie et l’on vit sa vie comme on l’entend, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. C’est la matérialisation d’une certaine rébellion et du désir de liberté à travers le look.
On sépare la beauté de la richesse en sublimant des vieux objets, ou sans valeur pour en faire des icônes de beauté. Voilà toute l’originalité du style bohème et la source de son succès. Il offre une totale liberté. Cependant, en matière de mode, même dans le style bohémien on n’est pas à l’abri des faux pas. Il faut savoir allier accessoires (notamment les bijoux) et tenues pour un look parfait.
Au cœur des looks bohèmes chic : bien allier bijoux et tenues
Le look bohème peut se vanter de quelques pièces indispensables qui le définissent. Et pour bien les assortir, quoi de mieux que de chics bijoux fantaisie. Vous trouverez sur Irise-bijoux.com, de beaux colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou bagues, faits main dans le sud de la France, qui conviendront très bien à vos tenues bohèmes. Originaux et conçus à base de pierres naturelles semi-précieuses, d’or 3 microns ou d’argent 925, chaque pièce vous donne l’assurance de résister à travers le temps.
La robe bohème
Cet emblématique du style bohème ou hippie est incontournable. Elle est au cœur des tendances actuelles.
Deux versions au choix
On retrouve la robe bohème de nos jours en version longue, mais aussi courte. Le modèle maxi chic se veut confortable et décontracté. Il est adapté aussi bien pour une sortie de jour que de nuit. Le jour, vous pouvez l’accessoiriser avec une chaussure de sport. La nuit, pour un dîner par exemple, préférez un modèle à semelle compensée.
La version courte vous offre encore plus de liberté, de légèreté et peut se satisfaire simplement d’une paire de sandales le temps d’une balade à la plage par exemple. Dans les deux cas, optez pour des tissus qui respirent bien comme le coton et le lin. Les motifs sont également variés. Selon vos préférences vous pouvez porter votre choix sur des imprimés floraux ou sur le blanc qui est idéal pour l’été et un intemporel de ce style.
Quels bijoux pour accompagner la robe bohème ?
Côté bijoux, le doré est toujours une valeur sûre. Un collier en plaqué or sublimera parfaitement votre robe bohémienne. Vous avez le choix entre un ras-de-cou, un collier à médaillon rond, un sautoir… Le style bohème n’étant pas intrinsèquement minimaliste, vous êtes libre d’accumuler les colliers. Vous pouvez par exemple ajouter une touche de couleur en associant un collier doré à médaillon avec un ras-de-cou en pierres semi-précieuses.
Niveau bracelets, la tendance est aussi à l’accumulation. Ces derniers sont en effet indispensables pour un look bohème accompli et chic. Entre les bracelets fins en or ou argent et les modèles en pierres colorées, vous avez de quoi embellir vos poignets tout en faisant preuve de créativité.
La jupe maxi et les hauts à manches bouffantes
Les longues jupes sont également indicatives de ce style. De préférence évasée et/ou à volants, elle peut aussi être asymétrique. Côté couleur, vous avez une large liberté de choix : des imprimés, des couleurs vives ou pastel…
Les hauts à manches bouffantes sont également très tendance dans cet univers. Il y est souvent associé à un mini short jean ou pantalon. Ici aussi, la prédilection va aux matières naturelles très caractéristiques du style bohème qui se veut être en accord avec la nature. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’être faciles d’entretien.
Habillez vos oreilles…
Pour accessoiriser l’ensemble, pensez aux boucles d’oreilles pendantes qui associent métal et pierres naturelles comme la turquoise ou l’opale… Les boucles au style créole constituent également un classique indémodable du look bohémien. Grandes ou moyennes aux rebords incrustés de pierres, elles ajoutent une touche de fantaisie à votre tenue. Pour mieux les mettre en valeur, la préférence va au chignon relevé.
Vos doigts…
Eh oui ! Les doigts ne sont pas à délaisser. Le style bohème se porte jusqu’au bout des doigts. Et ici aussi vous avez le droit de les accumuler dans une certaine limite pour ne pas en faire trop. Les modèles fins sont recommandés à cet effet. Vous pouvez mélanger les matières pour un meilleur contraste.
Quelques autres accessoires du look bohème
Au nombre des accessoires supplémentaires caractéristiques du style bohème, on distingue :
- Les bandeaux de tête qu’ils soient tressés ou à motifs floraux, les bandanas et divers accessoires pour cheveux ;
- Le chapeau à large bord ou les casquettes fabriquées au crochet ;
- Les sacs à main avec franges ou à motifs ultra-colorés ;
- Les lunettes de soleil grandes montures, rondes, bref vintage…
Vous l’aurez compris, le style bohème est très vintage et en est fier. Il vous reviendra de choisir avec goût vos accessoires pour ne pas en faire trop et charger négativement votre look. Vous devrez aussi tenir compte entre autres de votre morphologie et aussi de la forme de votre visage pour un résultat élégant.
Que retenir ? Le look bohème est très tendance et pour le réussir, les accessoires sont indispensables. L’un de ces derniers qui permettent de compléter parfaitement et en toute élégance vos tenues est le bijou. Que ce soit les colliers, les bracelets, les bagues, les boucles d’oreilles, tous sont sollicités ici pour vous rendre bohème jusqu’au bout de vos doigts.