On a tous entendu quelque part la succes story de la top model repérée à la terrasse d’un café, et on a tous envie d’y croire. Malheureusement, force est de constater que la réalité est tout autre et qu’il faut travailler très dur pour avoir de la notoriété dans le milieu du mannequinat. Aujourd’hui, pour se donner les meilleures chances de réussite, il est indispensable de faire appel à des professionnels.
Sommaire
Devenir mannequin pro, ça ne s’improvise pas
Si vous pensiez qu’il fallait simplement être beau/belle, grand.e, mince, et savoir marcher avec style pour devenir mannequin, vous vous trompez. D’abord, parce que le monde de la mode change et que les critères physiques sont devenus plus inclusifs. Mais aussi parce que ce métier demande une véritable discipline et du professionnalisme. Il faut savoir poser, incarner des émotions, représenter l’âme d’une marque ou d’une maison de haute couture. Il faut aussi savoir faire preuve d’adaptation pour évoluer dans différents univers (mode, publicité, défilés de haute couture, vidéo…). Pour faire face aux exigences du métier, tenir le rythme et rester en bonne santé physique et mentale face aux critiques et aux refus, il faut aussi s’imposer une hygiène de vie très stricte.
Pourquoi s’entourer d’un coach professionnel pour devenir mannequin pro ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes qui se demandent comment devenir mannequin engagent un coach privé.
Apprendre les bases du métier de mannequin
Pour bien débuter dans le milieu du mannequinat, il est essentiel de connaitre les clés du métier. Pour cela, les coachs professionnels proposent une Formation Mannequin pour apprendre les bases. Cette formation permet d’abord de connaitre les étapes essentielles pour devenir mannequin pro, pour le vocabulaire technique, pour savoir comment se déroulent un casting, une séance de shooting, connaitre les montants des rémunérations, les types de contrats. Le coach pro vous donnera des conseils plus personnalisés afin de vous mettre dans un bon état d’esprit selon vos attentes et votre profil.
Pour réaliser son book et ses polas
Savoir poser devant un appareil, ce n’est pas une chose facile à faire. Il faut apprendre à adopter les bonnes postures, à se mettre en condition, à incarner les émotions avec justesse. Pour se présenter auprès dans des agences de mannequins ou aux castings. Il faut par exemple faire la différence entre des polas et un book. Les polas sont une série de portraits ou de photos en pied de vous à l’état brut, c’est-à-dire sans expression, sans maquillage, en tenue sobre et sans coiffure particulière. Elles permettent aux agences ou aux directeurs.trices de casting d’évaluer le potentiel d’un ou d’une mannequin. Le book est un florilège de vos meilleures photos posées.
Pour intégrer plus facilement un réseau
Il est également essentiel de bien choisir son ou sa coach, pour ses compétences et son expérience d’une part et pour son carnet d’adresses d’autre part. Dans le domaine de la mode, le réseau très important pour se faire un nom. Trouver plus facilement une agence de mannequins adaptée à son profil, être au courant de tous les castings fait toute la différence.
Le coach vous aidera aussi à travailler votre image de marque, à communiquer et à optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux.