En combien de temps peut-on se faire enlever un tatouage ?

En combien de temps peut-on se faire enlever un tatouage ?

Original, créatif et personnel, le tatouage a une véritable signification pour les propriétaires. À priori, ces derniers le font pour le conserver à vie. Cependant, parce que les goûts évoluent au fil des années, ils peuvent être amenés à l’enlever. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des techniques pour en finir avec une marque devenue indésirable sur la peau, mais cela peut prendre du temps. En combien de temps peut-on alors se faire enlever un tatouage ?

Comment fonctionne le détatouage au laser ?

De nombreuses possibilités existent pour se débarrasser d’un tatouage indésirable. Si vous souhaitez utiliser la meilleure méthode, découvrez le détatouage au laser qui est aujourd’hui reconnu comme la technique la plus efficace dans le domaine.

Principe du détatouage au laser

Le détatouage au laser consiste à passer un embout qui contient un rayon laser sur la zone tatouée. Il y a quelques années, le laser nanoseconde était le plus utilisé pour mener l’opération, mais les spécialistes en médecine esthétique utilisent aujourd’hui beaucoup plus le laser picoseconde. Ce dernier permet un traitement plus efficace aux résultats prouvés.

Le détatouage permet d’enlever le pigment artificiel présent dans la peau. L’opération ne peut donc pas avoir lieu sur un tatouage en cours de cicatrisation, soit moins de 3 mois. Elle est plus efficace sur les tatouages qui ont plus de 10 ans.

Détatouage par laser : comment ça marche ?

Le laser permet de fractionner les gouttes d’encre sur la peau en de toutes petites particules pour être évacuées par l’organisme à l’aide de cellules macrophages. Il a un effet photo-acoustique qui permet aux cellules de digérer la poussière d’encre pour ensuite l’éliminer progressivement de l’organisme.

A lire également : Découvrez nos conseils pour faire durer la beauté de votre tatouage

Après une séance, le tatouage revêt immédiatement et temporairement un aspect un peu flou et blanchâtre accompagné d’une rougeur autour de la zone traitée. Dans certains cas, on assiste à un léger gonflement de cette partie pendant les 2 ou 3 jours suivants la séance.

Il est vivement conseillé de prendre soin de votre peau après chaque séance afin d’éviter les éventuelles complications. L’application d’une crème hydratante et apaisante est également recommandée. Vous pouvez aussi recouvrir la zone détatouée d’un pansement pour protéger la peau contre les infections.

détatouage au laser

Les facteurs qui influent sur le temps d’élimination d’un tatouage

De nombreux facteurs peuvent influer sur le temps d’élimination du tatouage. On peut citer :

  • la taille et la complexité du dessin (il s’agit d’une opération rapide qui peut se réaliser entre 5 et 30 minutes selon que le dessin est petit ou grand, simple ou complexe),
  • la réalisation du tatouage (selon que le dessin est réalisé par un professionnel ou un amateur),
  • la profondeur du pigment (lorsque les marques sont peu profondes, le laser touche plus facilement le pigment artificiel présent dans la peau),
  • l’ancienneté du dessin.

L’équipement utilisé pour effectuer le détatouage est également un autre facteur qui influe sur le temps d’élimination des marques. Pour que ces dernières s’effacent totalement, il faut compter au moins 1 an avec un laser picoseconde et 18 à 24 mois avec un laser nanoseconde.

En effet, une seule séance ne suffit pas pour éliminer complètement les marques. Ces dernières deviendront plus ternes et moins visibles après chaque séance. Pour obtenir un effacement total du tatouage, 3 à 10 séances seront nécessaires, parfois plus, en fonction de l’encre utilisée, de la densité du pigment et de la couleur de la peau traitée. Les résultats se font vite remarquer lorsque l’encre utilisée est de couleur unie et monochrome (noir). Ils sont par contre moins rapides pour les tatouages colorés.

A lire également : Combien de temps dure un déodorant solide ?

Les séances seront espacées de 6 à 8 semaines avec un laser nanoseconde pour permettre à la zone travaillée de bien cicatriser. Cela permet également au système immunitaire d’évacuer un maximum de pigments. Par contre, avec un laser picoseconde, l’espace entre les séances est réduit à 1 mois du fait que les débris sont plus fins et s’éliminent plus rapidement.

Comment se préparer au détatouage au laser ?

Avant d’effectuer le détatouage, la première chose à faire est de consulter un médecin spécialiste du laser. Celui-ci découvrira la zone à traiter et pourra également déterminer la technique la plus efficace. Il est également important de suivre certaines recommandations avant de commencer les séances. Vous devez par exemple éviter de bronzer.

Le détatouage laser est une technique qui peut être douloureuse. Pour cela, il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance afin de réduire la sensibilité.