Epilation laser : définition, fonctionnement et avantages

Epilation laser : définition, fonctionnement et avantages

Vous êtes fatigués de passer de nombreuses heures par mois à vous raser le corps ? Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux procédés d’épilation qui permettent de ne plus avoir besoin d’utiliser de la crème dépilatoire ou du rasoir.

Il y a notamment l’épilation laser ou épilation définitive. Mais en quoi consiste l’épilation laser ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages de cette technique ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une épilation laser et comment fonctionne-t-elle ?

L’épilation laser, aussi appelée épilation définitive, repose sur l’éradication des cellules germinatives des poils grâce à un faisceau lumineux produit par le laser. La cible de ce faisceau laser n’est autre que le pigment contenu dans les poils.

Il pénètre l’épiderme en profondeur pour détruire par effet thermique les poils et ses structures, dont le bulbe et les cellules souches. Il s’agit là de la photo-thermolyse sélective. Les poils sont ainsi détruits à leur racine et ne repousseront plus, ce qui confère le caractère définitif de l’épilation.

A lire également :   Débutant en couture : quels sont les outils et équipements dont vous avez besoin ?

Il est important de préciser que les personnes aux poils blancs, blonds ou roux ne peuvent malheureusement pas prétendre à l’épilation laser. De même, pour ceux qui ont un teint froncé, bronzé et mat, le laser risque de confondre les poils et la peau, la brûlure serait alors difficile à gérer.

La technique du laser est largement pratiquée comme vous pouvez le voir dans un centre d’épilation laser. On peut aussi en profiter dans les centres de santé et même à domicile avec des appareils dédiés pour les soins personnels des utilisateurs.

Il faut aussi noter que l’épilation définitive nécessite assez de temps et bien souvent, un coût financier conséquent. Les cycles étant différents, il faut 6 à 10 séances pour se débarrasser de 98 % des poils, même les plus courts.

Les avantages d’une épilation laser

L’épilation laser présente d’énormes avantages. En voici quelques-uns.

L’épilation laser permet de réaliser des économies

L’épilation définitive est un investissement important, puisqu’il peut coûter entre 50 et 500 euros par séance et des zones à épiler. Néanmoins, en comparant son coût à celui d’une épilation en institut tous les mois durant toute une vie, ce procédé s’avère bien plus économique. Aussi, vous n’aurez plus à investir dans des rasoirs, de la cire ou de la crème dépilatoire.

A lire également :   Comment trouver son faire part pour le mariage ?

Pour réduire la facture, il est recommandé de se faire raser plusieurs parties à la fois, car les dermatologues proposent souvent des tarifs régressifs. Dans d’autres situations comme l’hirsutisme, l’assurance maladie ou votre mutuelle santé peuvent vous rembourser l’épilation laser.

Elle permet de ne plus s’épiler

Cette technique élimine la pilosité sur le long terme. Vous verrez vos poils disparaitre progressivement. Avec l’épilation définitive, dites adieu aux séances chez l’esthéticienne, car vous n’aurez plus besoin de vous épiler. Pour un résultat efficace, il est conseillé de faire beaucoup de séances et de bien suivre les indications du dermatologue.

Par exemple, au cours du traitement, vous ne devez pas vous exposer au soleil. Il est vrai que l’épilation laser est assimilée à l’épilation définitive. Mais un bouleversement hormonal comme la grossesse ou la ménopause peut réactiver la repousse des poils.

Cette technique d’épilation permet de se débarrasser des poils incarnés


Les poils incarnés sont généralement à l’origine des infections cutanées. Ces dernières se matérialisent le plus souvent par de petits boutons. Ce phénomène apparaît dans les parties du corps ayant fait l’objet d’un mauvais arrachage de poils pendant une épilation.

Cela peut être dû à l’épilateur électrique, à la cire ou au rasoir. Cependant, l’épilation laser permet de venir définitivement à bout des poils incarnés. De plus, c’est une technique indolore.

A lire également :   Décoration intérieure : choisissez un porte papier toilette original pour ajouter de la personnalité à votre salle de bain !