Été 2020 : quels jeans pour les quadragénaires ?

Été 2020 : quels jeans pour les quadragénaires ?

Sommes-nous d’accord pour dire que le jean est un incontournable du dressing ? Véritable intemporel autant chez les hommes que chez les femmes, des découpes différentes et adaptées à chaque morphologie font que le jean fonctionne pour toutes les morphologies et de 7 à 77 ans.

Dans cette même optique , nous avons tendance à nous poser toutes sortes de questions dès que nous prenons de l’âge sur les possibilités que nous avons pour rester dans l’ère du temps, mais surtout pour continuer à être bien dans sa peau tout en respectant les classiques de la mode. Vous êtes un homme quarantenaire et êtes à la recherche du jean qui répondra à toutes vos exigences pour cet été 2020 ? Vous avez toqué à la bonne porte.

Les jeans à travers les époques

Le jean est une sorte de pantalon à couture dont la matière de fabrication est le denim. Initialement destiné à servir de vêtement de travail, la fabrication du jean par un certain Levis Strauss au XXVIe siècle et a vu, au fil des ans des évolutions significatives.

Devenu un intemporel et un indispensable dans tous les dressings, le jean a su s’adapter aux évolutions et changements de la mode et a proposé de nombreuses coupes pour accompagner ces évolutions : slim, flare, skinny, bootcut, etc.

Ce vêtement pratique devenu un classique a pourtant su s’adapter aux nouvelles tendances chaque année. C’est une erreur de penser que le jean est réservé aux plus jeunes. En effet, les coupes peuvent convenir à tous les âges, mais dans la thématique que nous abordons aujourd’hui, je ne saurais ne pas conseiller à nos quadragénaires d’opter pour un jean de qualité pour apporter de l’élégance au look et éviter de donner une impression de style négligé.

Pantalon jean : la coupe droite pour les quadragénaires en 2020

Pour s’habiller élégamment en jean à partir 40 ans et en 2020, il faudra absolument oublier la coupe slim qui est beaucoup trop moulante et peu flatteuse. Je conseille plutôt cette gamme de jeans pour homme pour trouver un jean regular qui apportera beaucoup plus de fluidité à la silhouette et ne moulera pas les formes généreuses.

Au contraire, la coupe regular permet d’élancer la silhouette. Cette découpe droite peut être portée avec une chemise ou un polo pour un look assez casual, sans pour autant exclure les t-shirts pour une apparence plus sportwear.

Pour ce qui est de la couleur, bien que beaucoup de quadragénaires soient attirés par les jeans délavés, le droit bleu brut est un véritable gage d’élégance.

pantalon jean homme quadra

La coupe de jean “bootcut”

La coupe “bootcut” ou littéralement “jambes semi-évasées” convient particulièrement aux silhouettes généreuses. Évasé vers le bas, ce jean idéal pour les quadragénaires se porte avec une chemise fluide colorée, éventuellement avec des motifs floraux, étant donné que la tendance été 2020 est aux fleurs.

Par contre, si vous êtes plutôt fin et/ou petit, il est préférable de ne pas opter pour cette forme de jean sachant qu’elle peut vite vous tasser et vous affiner davantage. Pour ce qui est des chaussures, les boots sont complètement compatibles avec ce type de pantalon.

La coupe jean straight pour les quadragénaires

Cette coupe de jean est assez semblable au regular, si ce n’est que ce modèle de pantalon est légèrement resserré au niveau des chevilles. Cette découpe convient particulièrement aux hommes à la silhouette assez fine et élancée.

Néanmoins, les autres morphologies peuvent éventuellement le porter, à condition de ne pas le choisir serré aux cuisses, ce qui risque de trop mouler les formes et paraître moins élégant. Un jean straight se porte quasiment avec tout : t-shirts, pulls, manteaux ou chemises et toutes sortes de chaussures.

Mode homme : comment bien choisir son pantalon jean ?

Une fois que vous savez quel jean vous convient le plus, je vous invite à découvrir comment en faire judicieusement le choix. Comme dit plus haut, pour être élégant, misez plutôt sur un jean de qualité qui vous assurera à la fois le confort et l’élégance.

Pour ce faire, vous devrez trouver le jean qui convient le plus à votre taille. Comme le tissu se détend de plus en plus à chaque utilisation, vous devrez veiller à ce que votre jean soit serré à la taille dans un premier temps, sans pour autant trop l’être non plus.

Rappelez-vous qu’un jean à votre taille se ferme difficilement à l’acquisition pour finalement se détendre après utilisation. Cela explique pourquoi si vous achetez un jean pile à votre taille, il est possible qu’il ne le soit plus par la suite, sans que vous n’ayez pourtant perdu du poids.

pantalon jean homme quadra

Certains spécialistes invitent même à utiliser la technique du bouton pour chaque achat de pantalon jean. Elle consiste à éprouver des difficultés pour fermer le dernier bouton de votre jean à l’essai. Si vous parvenez à le fermer sans forcer, c’est qu’il est encore trop grand.

Pour déterminer si la longueur vous convient, par contre, vous devez pouvoir faire un ourlet de 2 centimètres. Si c’est le cas, c’est que le pantalon est suffisamment long pour vous. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à demander un modèle plus long/plus court ou alors demander à un professionnel de réaliser quelques retouches afin d’ajuster votre pantalon.

Quel type de denim choisir pour cet été 2020 ?

Si cette question est souvent négligée, sachez que pour reconnaître un de qualité, vous devez être capable de choisir la matière du jean que vous recherchez. Généralement, vous avez le choix entre du denim selvedge et un denim classique.

La toile selvedge est une toile de denim dont les bords et la finition sont particulièrement soignés. Le denim classique est, quant à lui, la matière la plus utilisée. On reconnaît le denim classique également à sa robustesse.

Par ailleurs, pour plus de confort et d’élégance, il est beaucoup plus intéressant de choisir un jean équilibré au niveau de la largeur aux cuisses et à l’ouverture à la cheville. Cela explique pourquoi le jean regular est le plus suggéré aux quadragénaires cet été 2020.